On vous écoute

Par téléphone

24 h par jour, 7 jours par semaine
1-888-826-4374. Ou, si vous préférez, nous pouvons vous appeler

Par clavardage
Comptes d'épargne et Comptes-chèques

Lundi au vendredi : 8 h à 20 h HE
Fin de semaine : 9 h à 17 h HE

Investissements

Lundi au vendredi 8 h à 20 h HE

FAQ

Vous avez des questions ?
Consultez notre FAQ

En personne

Passez nous voir à l'un de nos emplacements Tangerine

Par la poste

3389 av. Steeles Est
Toronto, Ontario
M2H 0A1

Sur les réseaux sociaux

Est-ce que je devrais devenir membre d'un club financier ?

Écrit par Anne Papmehl

Le jeudi 6 juillet 2017

Avez-vous déjà entendu parler de clubs financiers ? Ils ressemblent aux clubs de lecture, mais au lieu de parler de livres, on parle plutôt de finances personnelles. Le but est de devenir plus avisé en finances en partageant des connaissances dans un environnement social convivial.

Les rencontres peuvent être chez quelqu'un, au restaurant, ou même à un endroit différent à chaque rencontre.

Contrairement aux clubs d'investissement, qui facturent des frais pour être membre et qui mettent leur argent en commun dans le but d'investir dans des entreprises ou dans les marchés boursiers, les clubs financiers sont gratuits. D'ailleurs, les membres de clubs financiers ne font pas d'achats ni d'investissement en groupe.

Et contrairement aux ShareClubs (site anglais), dans lesquels les membres discutent de titres particuliers et d'actions, les clubs financiers abordent une panoplie de sujets financiers, comme la réduction d'impôts ou de factures d'épicerie ou la planification de la retraite. Les membres parlent de leurs expériences, de la gestion de leur portefeuille, et invitent même à l'occasion des conférenciers. Ils célèbrent leurs succès, sympathisent lorsque les affaires vont moins bien et essaient d'avoir du plaisir.

Avantages et désavantages

L'avantage de faire partie d'un club financier est que vous n'avez pas besoin de connaissances financières pour être membre. Si vous n'êtes pas familier avec la gestion d'argent, c'est une occasion idéale pour apprendre plus sur le sujet. Les histoires des membres pourraient vous inspirer à prendre vos finances en main ou vous apprendre quelques trucs pour mettre un peu d'argent de côté. Vous pourriez obtenir des renseignements pour vous aider à réduire vos impôts, des titres de livres de finances ou des noms de sites Web pour en apprendre davantage. De plus, vous pouvez y rencontrer des gens qui vous encourageront à atteindre vos objectifs financiers – par exemple : « Non, Joanne! Ne dépense pas ta prime de Noël sur des vêtements. Mets-la dans ton coussin de sécurité ! »

Le désavantage est que certaines des stratégies discutées lors de ces rencontres ne s'appliquent pas nécessairement à votre situation financière. De plus, certaines personnes n'aiment pas partager les détails de leurs finances personnelles avec des étrangers. Pour cette raison, certains clubs financiers exigent officiellement que leurs membres ne divulguent pas les détails financiers personnels d'autres membres à qui que ce soit. Ce type de club nécessite un investissement en temps et en énergie, et c'est parfois pour ces raisons que les clubs financiers ne durent pas très longtemps.

Trouver un club financier

Il est plus difficile de trouver un club financier que de trouver un club d'investissement, puisqu'ils sont moins formels. La plupart n'ont pas de site Web ou de page FacebookMD . De plus, plusieurs clubs préfèrent limiter le nombre de membres à environ 6 à 10 membres pour que tout le monde ait la chance de participer. Vous pouvez demander à votre entourage s'ils connaissent des clubs qui seraient prêts à vous recevoir. Avant de devenir membre, voyez si vous pouvez participer à l'une de leurs rencontres à titre d'observateur pour vous assurer d'être à l'aise avec le groupe. Pensez-y : que voulez-vous tirer de l'expérience, combien de temps et d'énergie êtes-vous prêt à investir et est-ce que l'heure et le lieu de rencontre vous conviennent ?

Formez votre propre club

Si vous n'arrivez pas à en trouver un, vous pouvez mettre le vôtre sur pied. Le Women's Institute for Financial Education (site anglais) a une page dédiée aux clubs financiers et explique comment en organiser un.

Ils ne sont pas pour tout le monde, mais si vous aimez discuter de l'argent et en apprendre plus sur le sujet dans un environnement décontracté, ça pourrait être payant d'en trouver un ou d'en commencer un.

MD Facebook est une marque déposée de Facebook inc.

Partager