Que peut-il arriver si je ne paye pas ma carte de crédit ?

Écrit par Barry Choi

Le vendredi 11 janvier 2019

C'est un sentiment terrible lorsque votre facture de carte de crédit arrive et que vous savez que vous n'avez pas assez d'argent pour effectuer le paiement minimum. Ce n'est pas que vous ne voulez pas payer votre facture, mais des difficultés financières peuvent arriver même aux meilleurs d'entre nous.

Ne pas payer vos cartes de crédit peut affecter votre pointage de crédit, mais selon votre situation, vous pourriez être en mesure de prendre les choses en main avant qu'elles ne dégénèrent.

Souvenez-vous que les banques n'optent pas toutes pour la même procédure lorsqu'un paiement est en retard.

Que peut-il arriver si vous manquez un paiement sur votre carte de crédit ?

C'est peu probable qu'un seul paiement manqué affectera votre pointage de crédit, mais la décision revient à votre fournisseur de carte de crédit.

Les frais d'intérêt s'appliqueront immédiatement à tous vos achats, et il est aussi possible que le taux d'intérêt sur votre carte augmentera. Souvenez-vous qu'un paiement manqué est considéré comme tout montant inférieur à celui du paiement minimum, alors si vous pouvez au moins payer ce montant, vous n'êtes pas en si mauvaise posture.

Si le paiement manqué était un oubli honnête, communiquez avec votre banque et expliquez-leur la situation.

Si vous avez un historique de paiements manqués, votre banque pourrait envoyer votre dossier aux agences d'évaluation du crédit.

Que peut-il arriver si vous manquez deux paiements de carte de crédit ?

Une baisse immédiate de votre pointage de crédit de 60 à 100 points est possible puisque les fournisseurs de carte de crédit considèrent deux paiements manqués consécutifs comme un signal d'alarme. Votre taux d'intérêt augmentera probablement (selon votre fournisseur), mais c'est ce coup instantané porté à votre score de crédit qui devrait vous préoccuper.

Les créditeurs prennent en compte votre pointage de crédit afin de déterminer quel niveau de risque est associé au fait de vous prêter de l'argent. Plus votre score est bas, moins vous avez de chances d'obtenir un prêt à faible taux d'intérêt dans l'avenir. Si vous planifiez obtenir une hypothèque un jour, ou encore demander un prêt automobile, il serait préférable de vous assurer que votre pointage de crédit est bon.

Étant donné qu'une alerte est placée sur votre compte lorsque vous manquez deux paiements, l'équipe de recouvrement interne de votre fournisseur de carte de crédit (ou une équipe externe) communiquera avec vous pour vous rappeler que si vous n'effectuez pas de paiement, votre compte sera envoyé à une agence de recouvrement.

Si vous faites toujours face à une situation difficile du point de vue financier, ça vaut la peine de demander s'il y a d'autres solutions pour régler votre dette (p. ex., un paiement moins élevé préalablement négocié). Ce qui arrive ensuite est entièrement entre les mains de vos créditeurs, voilà pourquoi il est important de toujours garder les lignes de communication ouvertes avec eux.

Que peut-il se passer si votre compte est envoyé en recouvrement ?

Souvent, les compagnies émettrices de cartes de crédit font appel à des sources externes pour certaines activités de recouvrement alors que le compte est toujours dans leurs livres. C'est uniquement après qu'ils aient échoué à récupérer les sommes dues qu'ils vendent officiellement la dette à une entreprise de recouvrement.

Ces agences ne sont habituellement pas aussi polies que les banques et feront toutes les tentatives possibles pour récupérer ce que vous leur devez. Ils sont reconnus pour appeler constamment les gens à la maison et au travail, ce qui peut affecter votre vie personnelle.

Ce n'est jamais une bonne idée d'ignorer vos factures de carte de crédit. En étant proactif et en vous occupant de votre dette, vous pourriez être en mesure d'éviter toute conséquence à long terme.

Partager