Comment parler des cartes de crédit à vos enfants

Écrit par Robin Taub

Le vendredi 6 avril 2018

J'utilise mes cartes de crédit presque tous les jours. C'est plus sécuritaire que l'argent comptant, sans oublier que c'est rapide et pratique. Et si vous avez des enfants, vous utilisez probablement vos cartes de crédit pour eux et devant eux pour des achats comme la nourriture, les vêtements et les fournitures scolaires. Alors la prochaine fois que vous sortez ce petit morceau de plastique si commode, profitez-en pour enseigner à vos enfants une petite leçon sur l'argent, le crédit et comment les cartes de crédit fonctionnent.

Acheter maintenant, payer plus tard

Expliquez à vos enfants qu'acheter à crédit signifie que vous pouvez acheter maintenant et payer plus tard. C'est différent par rapport à utiliser de l'argent comptant ou la carte de débit où l'argent sort de votre compte bancaire immédiatement. Bien que cela puisse sembler évident pour vous, il s'agira très probablement d'une nouvelle information pour votre enfant. Si cela semble être trop beau pour être vrai, expliquez que vous êtes en train d'emprunter de l'argent, mais que si vous payez votre solde au complet à la date d'échéance, emprunter ne comporte pas de frais.

Petit cours visuel sur les cartes de crédit

Vous pouvez aller en ligne pour montrer à vos enfants vos relevés de carte de crédit. Parlez-leur des différentes opérations et mettez l'accent sur les achats effectués pour eux. Montrez-leur que tous ces achats totalisent une grosse somme qui doit être payée à une date précise. Expliquez-leur que si vous ne payez pas votre solde avant la date d'échéance, la compagnie de carte de crédit vous facturera de l'intérêt jusqu'à ce que tout soit remboursé au complet.

Notions essentielles

Avec les jeunes enfants et les préadolescents, vous pouvez probablement vous arrêter là pour le moment. Mais les ados et les jeunes adultes ont besoin de connaître d'autres notions essentielles avant de demander leur première carte de crédit :

  • Ils ne peuvent obtenir leur propre carte de crédit une fois qu'ils ont atteint l'âge adulte. Toutefois, il se peut que vous puissiez leur obtenir une carte supplémentaire sur votre propre compte de carte de crédit. Chez Tangerine, ces utilisateurs supplémentaires sont appelés « Utilisateurs autorisés » et doivent être âgés de 16 ans ou plus.
  • La limite de crédit sur la carte détermine le montant qu'ils peuvent emprunter. Gardez la limite basse, surtout si c'est leur première carte de crédit, afin de réduire le risque qu'ils dépensent plus qu'ils sont capables de rembourser.
  • Plusieurs cartes comportent des frais annuels, alors c'est une bonne idée de magasiner afin de comparer les caractéristiques et les avantages des différentes cartes. Une carte sans frais annuels est préférable comme première carte.
  • Payez vos factures de cartes de crédit à temps, sinon on vous facturera de l'intérêt ainsi que des pénalités pour paiements manqués ou en retard.
  • La carte est assortie de conditions d'utilisation. Il se peut aussi qu'elle soit assortie d'un programme de fidélité ou de récompenses.

Avantages et risques

L'utilisation responsable d'une carte de crédit peut servir à se bâtir un bon historique de crédit, mais oublier des paiements ou les faire en retard, ou encore dépasser sa limite de crédit peut faire baisser votre cote de crédit. Les cartes de crédit peuvent être très pratiques si vous avez des dépenses imprévues comme une grosse réparation sur votre voiture, mais les taux d'intérêt qui y sont associés sont la plupart du temps plus élevés que ceux des autres sources d'emprunt, comme les marges de crédit personnelles. Et si vous utilisez vos cartes de crédit pour obtenir des avances de fonds, des frais seront habituellement imposés et l'intérêt commencera à courir immédiatement — sans délai de grâce.

Certains relevés de cartes de crédit diviseront vos dépenses en catégories. Ces renseignements peuvent vous aider à faire le suivi de vos dépenses, pour que vous sachiez où va votre argent. Toutefois, si vous effectuez seulement le paiement minimum requis, une grosse partie de votre argent ira à payer de l'intérêt, puisque les soldes impayés sont soumis à des taux d'intérêt aussi élevés que 20 %.

Être un bon exemple à suivre

Songez à faire lire à vos enfants la phrase sur votre relevé de carte de crédit indiquant combien d'années cela prendrait pour rembourser votre solde si vous n'effectuiez que votre paiement minimum. Cela montre vraiment à quel point utiliser une carte de crédit pour s'acheter des choses qu'on n'a pas les moyens de s'offrir peut coûter très cher. Et comme avec plusieurs habitudes financières, l'une des meilleures façons d'enseigner à vos enfants comment utiliser une carte de crédit de façon responsable est d'être un bon modèle à imiter.

Partager