Choisir la bonne carte de crédit assortie de récompenses

Écrit par Barry Choi

Le vendredi 3 juin 2016

Les cartes de crédit qui offrent des récompenses sont de plus en plus populaires. Nous pouvons obtenir des récompenses simplement en payant nos achats à l'aide de notre carte de crédit. Ces récompenses peuvent être des remises en argent, des crédits de voyage, des remises sur des articles en magasin — ça semble merveilleux, n'est-ce pas ?

Choisir la bonne carte de crédit est la partie compliquée. Il n'y a pas une carte meilleure que les autres, car il y a plusieurs éléments à prendre en compte, en plus des points de fidélité, avant de faire la demande d'une nouvelle carte.

Quel type de récompenses préférez-vous ?

Il faut reconnaître que le type de récompenses que nous pouvons accumuler est l'une des choses les plus attrayantes des cartes de crédit de nos jours.

En général, les récompenses peuvent être classées en trois catégories :

Remises en argent – Ce type de récompenses est assez simple puisque cela signifie qu'on obtient un pourcentage déterminé en retour pour chaque dollar dépensé.

Voyage – Obtenir des points pour des vols et des hôtels est très populaire, mais avoir la souplesse de réclamer des récompenses de voyage est aussi une option qui dépend de la carte que vous choisissez.

Des remises en magasin – Il n'y a pas que les détaillants qui offrent des points. Vous pouvez également accumuler des récompenses pour de l'essence, des films et des achats en épicerie.

Une fois que vous avez décidé quel type de récompenses vous préférez, vous devez chercher les cartes qui offrent ce type de récompenses afin de sélectionner celle qui correspond le mieux à vos habitudes de dépenses. Souvenez-vous, les récompenses n'en valent pas le coup si vous payez de l'intérêt, alors il est important de payer vos factures au complet et à temps chaque mois.

Quels sont les avantages supplémentaires ?

À part les récompenses, il serait bon d'examiner les avantages supplémentaires qui sont offerts, puisqu'ils peuvent en valoir la peine. Gardez en tête que les politiques et les avantages sont différents d'une carte à l'autre, alors lisez toujours les petits caractères pour savoir exactement ce qui est couvert.

Assurances – Certaines cartes offrent une assurance supplémentaire comme une assurance médicale de voyage, pour les bagages en retard ou perdus, pour l'annulation ou l'interruption de voyage, ou encore une assurance collision pour voiture de location, sans frais supplémentaires. Assurez-vous de ne pas confondre cette couverture avec l'assurance optionnelle de protection du solde que ma carte de crédit offre.

Assurance achats et garantie prolongée – Nul besoin d'acheter une garantie prolongée en magasin lorsque plusieurs cartes de crédit en offrent une parmi leurs avantages standards. Cela signifie que le service de garantie ou de réparation peut être prolongé lorsque vous effectuez l'achat avec votre carte de crédit. L'assurance achats — aussi connue sous le nom de protection des achats — pourrait couvrir la perte, le vol, les dommages et même vous offrir un remboursement si le prix baisse sur vos achats effectués, au cours d'une période donnée.

Autres points à considérer

Les récompenses et les avantages sont certainement attirants, mais il y a encore quelques points à éclaircir avant de choisir sa carte.

Taux d'intérêt – Si vous traînez un solde sur vos cartes de crédit ou bien voulez réduire vos dettes, le taux d'intérêt sera un point très important pour vous. Certaines cartes de crédit offrent un taux de 0 % sur les transferts de solde, mais seulement pour une période de temps déterminée. Ces quelques mois peuvent valoir plus que quelques récompenses potentielles.

Frais annuels – Les cartes de crédit qui offrent de généreuses primes d'inscription ont habituellement des frais annuels qui y sont associés. Parfois, les frais sont annulés pour la première année, alors faites des calculs pour voir si la carte vous sera bénéfique à long terme. Dans plusieurs cas, choisir une carte sans frais annuels est moins compliqué.

Obtenir ses récompenses – Vous pensiez que réclamer vos récompenses serait simple, mais ça peut s'avérer incroyablement difficile. Il peut y avoir des restrictions de dates pour les voyages, des frais cachés, des limites quant à la quantité de récompenses ou bien il se peut que vous ne receviez vos remises en argent qu'une fois que vous atteignez un certain seuil. Certains points peuvent même expirer après une certaine période de temps, alors il est important de choisir un programme pour lequel il est facile de réclamer ses récompenses.

Partager