Millénaires : Vous sentez-vous pressés comme un citron ?

Écrit par Anita Saulite

Le mercredi 14 septembre 2016

Les citrons peuvent être utilisés pour rendre une boisson rafraîchissante. Mais quand la vie vous donne des citrons — ou vous réserve de mauvaises surprises —, vous avez peut-être l'impression qu'elle laisse un goût amer. Comme dit l'expression, « quand la vie te donne des citrons, fais-en de la limonade ». Mais comment transformer le négatif en positif ? Voici l'histoire de Tiffany, une Vancouvéroise de 30 ans.

Une rupture inattendue

Comme plusieurs étudiants de nos jours, Tiffany est sortie de l'université avec des dettes. Pendant six ans, elle a eu deux emplois – un travail à temps plein de jour et un travail de serveuse trois soirs par semaine – afin de rembourser sa dette. Sa vie semblait aller dans la bonne direction. Tiffany et son conjoint ont acheté une maison. Elle a accepté de prendre cet engagement financier parce qu'elle pensait qu'ils se marieraient, mais cela ne s'est pas produit et la relation s'est terminée. Tiffany est partie le cœur brisé et avec seulement 5 000 $ en poche. Elle voulait une rupture nette et un nouveau départ, alors elle a accepté un emploi à l'autre bout du pays, laissant derrière elle sa famille, ses amis et tout ce qu'elle connaissait.

Un nouveau départ

S'ajuster à une nouvelle ville n'a pas été facile – surtout dans une ville où le coût de la vie était beaucoup plus élevé. Elle était déterminée à transformer sa situation en réussite. Avec un nouvel emploi et une confiance en soi inébranlable, elle a commencé à remettre sa vie en ordre. Elle s'est faite de nouveaux amis, mais elle avait des difficultés financières et vivait de chèque de paye en chèque de paye. Entre le loyer, son prêt étudiant et les dépenses courantes, il ne lui restait presque rien à la fin du mois.

Depuis, Tiffany a rencontré quelqu'un dont les valeurs et les buts s'harmonisent bien avec les siens. Elle est optimiste au sujet de son avenir et reconnaît sans peine combien il est difficile d'aller de l'avant et de progresser. Comme plusieurs millénaires, elle continue à se débattre avec le coût élevé d'une propriété, mais est reconnaissante de ce qu'elle a.

Les revers que la vie met sur notre chemin peuvent survenir à tout moment. Lorsque ça arrive, voici 4 étapes simples à suivre pour se remettre sur la bonne voie :

1. Libérez-vous l'esprit. Les décisions financières difficiles peuvent sembler accablantes au premier coup d'œil, mais gardez en tête que le stress relié à l'argent peut avoir un impact sur votre santé et votre bien-être financier. Les inquiétudes monétaires peuvent apporter des nuits blanches et de l'anxiété. Dites-vous que vous pouvez faire face à tout ce que la vie peut mettre sur votre chemin. Inutile de se presser le citron.

2. Faites le point. Ne perdez pas de vue la situation dans son ensemble. Quels sont vos objectifs ? Que voulez-vous accomplir ? Il se peut que vous ayez à mettre quelque chose sur la glace jusqu'à ce que les choses se remettent en place et vous pourrez ainsi y revenir quand vous serez prêt.

3. Cherchez conseil. Discutez avec votre famille et des experts comme des comptables, des conseillers financiers ou des courtiers d'assurance. Ces personnes-ressources possèdent les habiletés, les connaissances et l'expérience pour vous aider à vous sortir de n'importe quelle situation difficile.

4. Ayez un portrait clair de votre situation financière. Les revers peuvent avoir un effet significatif sur vos finances personnelles. Examinez vos liquidités, payez vos factures à temps et planifiez. Et constituez-vous un fonds d'urgence.

Tout ce qui se soustrait de votre vie doit être géré. Quand la vie vous donne des citrons, ne restez pas avec un goût amer. Prenez les choses en mains et votre situation s'améliorera.

Partager