Est-ce plus économique d'acheter vos fines herbes ou de les faire pousser ?

Écrit par Janine Rogan

Le mercredi 27 juin 2018

Mon mari et moi sommes de vrais chefs en herbe. Bien que nous ne sommes aucunement des professionnels, nous regardons des émissions de cuisine toutes les semaines. Nous trouvons que cuisiner est une bonne façon d'entretenir des liens, de passer du temps ensemble et de rester en santé.

Un de nos défis est de cuisiner tous nos repas à la maison. C'est une bonne façon de rester en santé et aussi de ne pas trop dépenser. Pendant l'été, nous essayons d'utiliser le plus d'aliments frais et de fines herbes fraîches possible. Non seulement goutent-ils meilleurs, mais, ils sont meilleurs pour la santé !

Cette année, nous avons décidé de faire un jardin de fines herbes. Nous voulions avoir nos propres fines herbes et voir si avoir notre propre jardin nous permettrait ou non d'économiser.

Voici les différents aspects que nous avons dû considérer lorsqu'est venu le temps de choisir entre faire pousser nos propres herbes ou se les procurer au supermarché.

Acheter des fines herbes au supermarché

Nous utilisons des fines herbes dans la préparation du souper 2 à 3 fois par semaine. Le coût moyen de fines herbes fraîches au supermarché est de 2 $, ce qui signifie que nous dépensons environ 6 $ par semaine en fines herbes fraîches. Nous faisons cela du mois de mai au mois de septembre, c'est-à-dire pendant 22 semaines, alors nous dépensons environ 132 $ en fines herbes.

Les essentiels d'un jardin de fines herbes

Afin de faire pousser vos propres herbes, vous aurez besoin de pots, de terre, ainsi que de semis ou de graines (si vous voulez commencer le projet du début).

  • Pots – Vous pouvez vous en procurer à des serres, mais aussi à des magasins de rabais où un pot en argile coûte généralement 1 $.
  • Terre – de la terre pour remplir cinq pots d'argile de taille moyenne vous coûtera environ 10 $.
  • Semis – un semi qui a déjà un peu poussé coûte en moyenne 5 $ ou 6 $. Des graines vous coûteront moins cher, mais vous devrez commencer votre jardin plus tôt, afin qu'elles aient le temps de pousser. Vous devrez donc vous y prendre à l'avance.

Pour faire pousser cinq différentes fines herbes, le coût initial s'élève à environ 45 $.

En comparant ces deux prix, il est évident qu'une économie de 100 $ peut être faite en cultivant ses propres herbes pendant la saison estivale. Maintenant, il ne reste qu'à commencer et à prendre soin de nos petites plantes. Nous avons bien hâte !

En plus, nous gaspillerons beaucoup moins, puisque nous couperons et utiliserons seulement ce que nous avons besoin. De cette façon, nous ne jetterons pas de contenants de fines herbes à moitié pleins à la poubelle parce qu'elles ne sont plus bonnes.

Avez-vous le temps ?

Si vous êtes prêts à consacrer du temps à un jardin et à en prendre soin, vous réaliserez des économies. Vous vous sentirez bien, puisque vous faites quelque chose de durable. Tout le monde gagne !

 

Partager