S'en tenir à son plan de placement
Écrit par Preet Banerjee

Le vendredi 25 octobre 2019

Les émotions nous empêchent souvent d'atteindre les rendements souhaités dans un portefeuille prudemment élaboré. Voici quelques articles qui traitent de la philosophie de l'investissement à long terme, sans égard aux mouvements à court terme.

Nous sommes plus sensibles aux pertes qu'aux gains

Lorsque les marchés sont forts sur de longues périodes, nous sommes naturellement tentés d'y investir ou de hausser le risque lié à notre portefeuille, sans tenir compte du fait que les marchés sont cycliques.

Nous avons donc tendance à investir quand un cycle haussier atteint son point culminant. Mais nous sommes ainsi plus exposés à encourir rapidement des pertes et, supportant mal cette perspective, plus enclins à vendre lorsque les marchés sont à la baisse. Ébranlés par les pertes, nous pourrions rester en retrait alors que les marchés rebondissent. Autrement dit, nos émotions peuvent contribuer à diminuer nos revenus de placement.

Encore une fois, ce n'est qu'après que les marchés aient fait preuve de solides rendements que nous songeons à y investir de nouveau et c'est un cercle vicieux qui s'installe. Au lieu de réagir aux cycles boursiers, nous devons les accepter et nous en tenir à notre plan.

Le bruit du marché joue avec nos émotions

Porter trop d'attention aux grands titres sur le rendement à court terme des marchés peut conduire notre portefeuille tout droit au désastre. Pourquoi ? Parce que les médias ont tendance à se concentrer sur le rendement à court terme, lequel est volatil, et c'est justement leur ton alarmant qui nous pousse à lire leurs articles. C'est ce qu'on appelle le bruit du marché.

Mais nous savons pertinemment que le prix à payer pour obtenir un rendement potentiellement plus élevé à long terme est de consentir à subir les aléas de la volatilité à court terme. Il ne sert donc à rien d'accorder de l'importance au rendement quotidien des marchés tel qu'il nous est présenté dans les médias et qui nous fait douter sans raison de la validité de notre portefeuille.

La diversification est votre alliée

Nombreux sont les gens qui sont prêts à sacrifier leurs chances de faire de gros gains en échange d'un rendement équilibré. Voilà qui fait partie du principe de la diversification.

En effet, l'une des stratégies pour réduire la volatilité de votre portefeuille consiste à investir dans plusieurs types de placements, tout en répartissant ces derniers entre différents secteurs (par exemple, technologie, finances et biens de consommation), pays et classes d'actifs.

Alors que certains des placements que renferme votre portefeuille peuvent générer des rendements importants, d'autres pourraient vous infliger de lourdes pertes. Comme il est difficile de prévoir les soubresauts des marchés, vous devez veiller à diversifier vos actifs pour équilibrer les hausses et les baisses de vos placements.

Voir plus loin

Il importe que vous adoptiez une vision à long terme de vos investissements, car plus vous miserez sur le court terme, plus votre rendement sera imprévisible.

L'idée est la même que pour apprendre à faire du vélo. Si vous regardez uniquement votre roue avant, vous zigzaguerez et finirez par tomber. Mais si vous fixez l'horizon, votre parcours sera plus stable.

Vous en tenir à votre plan peut vous aider à contrôler vos réactions émotives

On pourrait facilement comparer le caractère judicieux de l'élaboration d'un plan de placement à celui de la planification d'une excursion en voiture : peu de gens en effet décideraient de partir en excursion sans carte routière et sans connaître leur destination.

Au contraire, la plupart d'entre eux décideront à l'avance de l'endroit où ils souhaitent aller, puis, selon la distance, détermineront le temps qu'ils mettront pour s'y rendre. La circulation et les travaux de voirie pourraient les ralentir, mais il leur suffira d'adapter leur itinéraire pour se rendre à bon port.

Ces personnes peuvent également choisir une voiture sport à la suspension ferme et sensible aux nids‑de‑poule ou au contraire une berline confortable à la conduite en douceur, selon ce qu'ils préfèrent.

Qu'il s'agisse d'une excursion en voiture ou d'une expérience de placement, les choses ne se déroulent pas toujours comme prévu. Mais en ayant un plan, vous serez plus confiant et aurez l'assurance de vous rendre là où vous souhaitez aller.

Partager

Jetez un coup d’œil à notre livre numérique pour vous aider à vous lancer en investissement.