Régimes d'épargne-retraite : avantages et précautions
Écrit par Joe Snyder

Le mardi 5 juin 2018

Q :  

Quels sont les avantages et les inconvénients d'un RÉR ?

 

R :  Je vais commencer en disant que j'adore les RÉR ! Je crois que c'est un type de compte formidable et il peut être utilisé très efficacement. Les régimes d'épargne-retraite (RÉR) existent depuis la fin des années 1950 et offrent certaines caractéristiques très attrayantes, immédiates et efficaces pour les investisseurs.

 

Les bons côtés :

1) Vous obtenez une déduction fiscale pour vos cotisations. C'est sans contredit la caractéristique la plus fantastique des RÉR. Voici un exemple de comment ça fonctionne : Votre revenu pour l'année était de 50 000 $. Vous avez fait une cotisation RÉR de 5 000 $. Lorsque vous faites votre déclaration de revenus, vous pouvez réclamer une déduction pour la cotisation de 5 000 $, ce qui diminuera votre revenu imposable du même montant que votre cotisation, c'est-à-dire à 45 000 $.

2) Vous différez le paiement d'impôt sur les gains obtenus grâce à la croissance de vos RÉR jusqu'à ce que vous retiriez des fonds. Voilà une autre caractéristique formidable ! Si vous avez commencé à investir dans votre RÉR alors que vous étiez dans la vingtaine et que vous prenez votre retraite dans la soixantaine, vous aurez une quarantaine d'années de croissance à l'abri de l'impôt ! C'est incroyable !

3) Dans certaines circonstances, vous pouvez retirer des fonds de vos RÉR sans payer d'impôt. Par exemple : le Régime d'accession à la propriété (RAP) et le Régime d'encouragement à l'éducation permanente (REEP), deux programmes du gouvernement fédéral. Ces retraits exempts d'impôt peuvent vous aider à maximiser votre mise de fonds ou à financer un retour aux études. N'oubliez pas, toutefois, que les retraits de votre RÉR en dehors de ces programmes sont soumis à l'impôt.

Les moins bons côtés :

1) La croissance de votre compte est temporairement exempte d'impôt, pas exempte d'impôt tout court. Donc, bien que vous bénéficiez de déductions d'impôt pour vos cotisations au moment où vous les faites, il est important de se souvenir que lorsque vous commencez à retirer des fonds, ceux-ci deviennent imposables comme un revenu, mais, espérons-le, dans une tranche d'imposition moindre que celle où vous vous situez lorsque vous faites ces cotisations.

2) Les RAP et REEP. Je sais, je les ai mentionnés dans la section des bons côtés, mais ils sont à double tranchant. Lorsque vous retirez des fonds de votre RÉR pour l'un de ces programmes, il est important de se rappeler qu'il y a des coûts rattachés à ça – vous ratez l'occasion de croissance que vos placements auraient accumulée. Et n'oubliez pas que vous devez rembourser ces retraits dans un délai donné, sinon les fonds seront considérés comme faisant partie de votre revenu imposable pour l'année.

3) Utiliser des prêts RÉR pour faire des cotisations. Je ne suis pas amateur de ce type de prêt pour la même raison mentionnée plus haut – créer une facture supplémentaire que vous devez rembourser en un an peut être très stressant financièrement. Comprenez-moi bien – il y a des moments où il peut être judicieux de contracter un prêt RÉR, mais je crois que ces situations sont des exceptions et non la règle.

N'oubliez pas : vous pouvez consulter vos limites de cotisation RÉR et CÉLI à l'aide de la fonction « Mon compte » sur le site de l'ARC. (Et grâce à la pratique fonction de connexion partenaire, vous pouvez utiliser vos identifiants d'opérations bancaires en ligne !)


Si vous souhaitez soumettre une question à Joe concernant les placements, envoyez un courriel à l'adresse : conseiller@tangerine.ca.

Cet article est conçu pour fournir des renseignements généraux sur les RÉR. Si vous avez besoin de plus amples renseignements sur votre situation personnelle, consultez un conseiller en placement.

Partager

Pour investir et
passer à l’action :
renseignez‑vous sur
nos nouveaux
Portefeuilles FNB
mondiaux.