Ne touchez pas à mon latte !

Écrit par Joe Snyder

Le lundi 14 novembre 2016

Avez-vous déjà lu des articles expliquant combien d'argent vous pourriez économiser chaque année en préparant votre café à la maison et en évitant de vous rendre dans un café avant le travail ? Ou en apportant votre repas au travail plutôt qu'en mangeant au restaurant ?

Eh bien, voici mon avis : apporter votre repas et sauter votre pause café avec des collègues ne va pas augmenter de beaucoup votre patrimoine. Je ne prétends pas que ces habitudes ne sont pas bonnes. J'ai énormément de respect pour les gens qui sont soucieux de leur budget et coupent dans ce genre de dépenses. Mais en réalité, il y a des moyens bien plus efficaces pour faire croître votre patrimoine.

Réduire ses frais d'investissement

Les Canadiens sont parmi ceux qui payent les frais les plus élevés au monde en ce qui a trait aux fonds communs de placement. Et la plupart des investisseurs ne savent pas combien ils payent. Heureusement, certaines nouvelles règles concernant la divulgation des frais et du rendement de nos placements vont apporter plus de transparence.

La plupart du temps, les frais concernant les fonds communs de placement – et spécifiquement le ratio des frais de gestion (RFG) associé à vos fonds – sont exprimés en pourcentage. Et ce qui rend les pourcentages « sournois », c'est qu'il est difficile de convertir immédiatement une réduction de pourcentage en un montant en dollars. Alors, si je vous avais dit que le RFG de votre fonds commun de placement était de 2,00 %, ça ne se traduirait pas immédiatement en un montant en dollars dans la tête des gens en général. Et vous dire que vous pouvez réduire ces frais de 2,00 % à 1,00 %, ça ne vous paraît pas élevé. Après tout, c'est seulement 1 %. Mais cette économie de 1,00 %, calculé sur toute une vie d'épargne pour la retraite, peut donner un montant assez élevé représentant des dizaines de milliers de dollars et pourrait vous permettre de prendre votre retraite une ou deux années plus tôt que prévu.

Réduire vos frais d'investissement est facile. Il y a de nombreuses options de placements à faible coût sur le marché. Mais vous devez tout d'abord savoir combien vous payez en frais actuellement.

Négocier un taux hypothécaire plus bas et rembourser plus vite

C'est l'un de ces moyens simples qui peut avoir un impact significatif sur votre patrimoine. Si vous pouvez négocier un taux hypothécaire plus bas, non seulement vos coûts annuels de possession seront réduits, mais les économies en intérêt peuvent représenter une assez grosse somme sur toute la durée de votre hypothèque. Vous pourriez aussi être en mesure de rembourser votre hypothèque plus rapidement. Rembourser plus rapidement est la chose la plus avisée que vous pourriez faire, vous épargnerez ainsi plusieurs années en paiements et en intérêt. Qui ne voudrait pas avoir fini de rembourser son hypothèque plus tôt ?

Profiter des programmes de cotisation égale au REÉR d'un employeur

Je me fais souvent demander d'aider des amis ou des collègues avec leurs placements et je ne comprends vraiment pas toutes ces personnes qui tournent le dos à beaucoup d'argent. Ne pas opter pour les programmes de pension ou de REÉR collectifs est littéralement dire « non » à de l'argent gratuit. Règle no 1 : ne jamais dire « non » à de l'argent gratuit. Certains employeurs ont des échelles de montants progressives que vous pouvez choisir pour vos cotisations à un REÉR collectif. Par exemple : 3 %, 4 % ou 5 %. Je vois souvent les gens soupeser les options. Mon conseil est de toujours opter pour le plus gros montant. Toujours !

La raison pour laquelle plusieurs personnes hésitent est qu'elles s'inquiètent du fait que leur chèque de paye pourrait être trop bas et qu'ils pourraient avoir besoin de cet argent pour payer leurs dépenses. Je comprends ça à 100 %. Mais mon conseil reste de toujours choisir le plus gros montant. La déduction d'impôt et le remboursement d'impôt qui en résultera sont des raisons suffisantes. Le plus grand avantage à profiter de ce type de programmes est difficile à voir au premier coup d'œil : l'avantage de l'intérêt composé. Avec les placements, le temps dans le marché est ce qui importe, alors profiter de ces programmes offerts par l'employeur est un incontournable.

Ce n'étaient que trois façons d'augmenter votre patrimoine au fil du temps. Il y en a d'autres, bien sûr, mais celles-ci sont probablement les plus fréquentes. Si vous avez réussi à intégrer ces trois façons à votre mode de vie, alors vous pouvez vous permettre de dîner au restaurant et d'acheter vos lattes sans vous sentir coupable.

Partager