Mon conjoint veut prendre sa retraite avant moi — je fais quoi ?

Écrit par Anita Saulite

Le mercredi 28 août 2019

Beaucoup de couples s'attendent à prendre leur retraite en même temps. Ils ont vécu une foule d'étapes de leur vie ensemble, et la retraite n'en est qu'une autre. Mais pour de nombreux couples, l'un des conjoints prendra sa retraite avant l'autre. De nos jours, cette situation n'est pas rare. En fait, c'est plus courant que nous pourrions le croire. La clé est de comprendre ce qui compte pour chaque individu.

Connaissez votre état d'esprit en ce qui a trait à la retraite

Il arrive parfois que des conjoints perçoivent la retraite différemment. Certaines personnes ont vraiment hâte de prendre leur retraite ; elles la voient sous un angle très positif et optimiste. En revanche, d'autres ont une image défavorable de la retraite (en anglais seulement).

Il est important de discuter d'argent avec votre conjoint, et le fait d'avoir des opinions divergentes sur la retraite peut empêcher les couples de partager leurs projets, leurs rêves ou leurs objectifs en matière de retraite. Comprendre l'état d'esprit de son conjoint est essentiel.

Discutez de quand vous prévoyez prendre votre retraite

Ni l'un ni l'autre des conjoints ne devrait avoir de surprises au chapitre de la planification de la retraite. Il est parfaitement acceptable de prendre sa retraite avant, après ou en même temps que son conjoint. Cela dépend vraiment de votre situation personnelle. Il peut être irréaliste d'essayer de prendre votre retraite en même temps, surtout si un écart d'âge existe entre vous. Parler de vos plans vous aidera à faire en sorte que vos attentes s'harmonisent.

Avez-vous les moyens de prendre votre retraite ?

Le moment où vous prendrez votre retraite est sans doute lié en grande partie à des facteurs tels que l'accessibilité à la retraite et le fait d'avoir suffisamment d'épargne. Selon Statistique Canada, l'âge moyen de la retraite est de 62 ans. Toutefois, on constate une tendance de plus en plus marquée au Canada à retarder la retraite. Il se peut que vous vouliez prendre votre retraite, mais que vous deviez travailler plus longtemps afin d'avoir les moyens de mener votre style de vie. Le Régime de pensions du Canada pourrait ne pas suffire à maintenir votre niveau de vie souhaité à la retraite. Il se peut donc qu'au moins un conjoint doive rester sur le marché du travail.

Que comptez-vous faire à la retraite ?

Si vous décidez de prendre votre retraite avant votre conjoint, réfléchissez à la façon dont vous occuperez votre temps à la retraite. Si votre conjoint travaille encore, que ferez-vous pendant la journée ? Avez-vous des passe-temps ou des activités pour occuper votre quotidien ? La solitude peut facilement se glisser dans votre vie si vous ne vous impliquez pas dans des activités qui vous procurent une certaine satisfaction ou qui vous rendent heureux. Vous pourriez en venir à éprouver de la rancœur, ce qui pourrait nuire à votre vie de couple. C'est l'une des raisons pour lesquelles il est important de discuter de la retraite avec votre conjoint bien avant qu'elle ne survienne, au-delà des questions sur le plan financier.

Élaborez votre plan de retraite ensemble

Peu importe qui prend sa retraite en premier, il est essentiel que les couples prennent le temps d'élaborer un plan de retraite et de discuter des considérations pratiques.

Tout d'abord, passez en revue votre épargne-retraite et calculez le montant dont vous aurez besoin à la retraite à l'aide de la calculatrice du revenu de retraite du gouvernement du Canada.

Lorsqu'on est en couple, une retraite réussie dépend moins du moment où vous prenez votre retraite que du fait que vos objectifs, vos rêves et votre vision s'harmonisent.

Partager

Jetez un coup d’œil à notre livre numérique pour vous aider à vous lancer en investissement.