Les caractéristiques d'un portefeuille équilibré
Écrit par Dale Roberts

Le vendredi 8 novembre 2019

Un portefeuille équilibré est un placement qui combine des actions et des obligations. Les actions sont le moteur de croissance du portefeuille et nous permettent de devenir copropriétaires d'entreprises. Le rôle des obligations est de gérer les risques liés aux actions et aux marchés boursiers.

On peut même dire que les actions jouent un rôle offensif et les obligations celui de défense.

Pour qu'un portefeuille soit considéré comme étant équilibré, il doit contenir des obligations. Celles‑ci peuvent servir de lest pour les actions — les obligations fonctionnent comme des amortisseurs, car elles ont tendance à générer un bon rendement lorsque les actions ont du mal à le faire. De plus, les obligations nous permettent d'augmenter ou de diminuer le niveau de risque.

Par exemple, si nous devions assister à une baisse importante des marchés boursiers de 50 %, voici comment réagiraient potentiellement certains portefeuilles équilibrés :

  • Un portefeuille composé de 20 % d'actions et de 80 % d'obligations = une baisse de 10 %.
  • Un portefeuille composé de 50 % d'actions et de 50 % d'obligations = une baisse de 25 %.
  • Un portefeuille composé de 75 % d'actions et de 25 % d'obligations = une baisse de 35 %.

(Les données ci‑dessus sont des estimations basées sur le rendement passé des actions et des obligations à la suite de corrections boursières et en utilisant portfoliovisualizer.com [En anglais seulement].)

Qu'est-ce que le rééquilibrage de portefeuille ?

Le rééquilibrage de portefeuille consiste à transférer de l'argent des actions vers des obligations, ou des obligations vers des actions à mesure que la valeur de chacun de ces titres fluctue. Ce rééquilibrage permet au portefeuille de retrouver sa composition initiale.

Par exemple, si vous détenez un portefeuille dont la composition de l'actif est composée à 60 % d'actions et à 40 % d'obligations et que les marchés boursiers s'emballent, la valeur de votre portefeuille pourrait être composée à 70 % d'actions et 30 % d'obligations. Un rééquilibrage s'impose. En vendant suffisamment d'actions (10 %) et en utilisant le produit de la vente pour acheter des obligations, le portefeuille se retrouve au niveau voulu de 60/40.

De cette façon, vous contrôlez également votre niveau de risque. Le portefeuille 70/30 comportait plus d'actions et de risques que votre portefeuille initial 60/40. Le niveau de risque avait dévié.

Acheter à bas prix et vendre à prix fort, n'est‑ce pas ?

Nous avons tous entendu ce fameux mantra de l'investissement. Un simple rééquilibrage de portefeuille est souvent une façon de mettre ce principe en pratique. On vend des actifs qui ont connu un bon rendement et transférons les fonds à un actif qui est généralement considéré comme étant sous‑performant.

Étant donné que les actions surpassent souvent les obligations à long terme, cela se traduit habituellement par le transfert des gains des actions plus risquées aux obligations dont le risque est moins élevé.

De quoi d'autre est composé un portefeuille équilibré ?

Afin d'assurer la diversification, un portefeuille équilibré comprendra fréquemment des sociétés canadiennes, américaines et internationales.

Il faut parfois rétablir l'équilibre des allocations géographiques. Au cours des dernières années, cela s'est traduit par la vente des actions américaines les plus performantes et le transfert des fonds vers des actions canadiennes et internationales. À l'occasion, cela peut révéler de la valeur inattendue, puisqu'on achète les actions à des prix plus bas.

Faire le rééquilibrage soi‑même ou opter pour un portefeuille géré

Peut‑être détenez‑vous des fonds individuels à faible coût. Dans ce cas, le rééquilibrage serait effectué par vous ou par votre conseiller. Toutefois, d'autres options s'offrent à vous : il y a des portefeuilles équilibrés entièrement gérés qui se chargent du rééquilibrage à votre place. Parmi ces options, mentionnons les fonds communs de placement à faible coût, les conseillers en ligne (« Robots‑conseillers ») ou les portefeuilles complets de répartition de l'actif à billet unique.

Un portefeuille équilibré peut offrir une diversification complète au niveau de risque qui vous convient.

Partager

Jetez un coup d’œil à notre livre numérique pour vous aider à vous lancer en investissement.