
Un portefeuille équilibré est un placement qui combine des actions et des obligations. Les actions sont le moteur de croissance du portefeuille et nous permettent de devenir copropriétaires d'entreprises. Le rôle des obligations est de gérer les risques liés aux actions et aux marchés boursiers.
On peut même dire que les actions jouent un rôle offensif et les obligations celui de défense.
Pour qu'un portefeuille soit considéré comme étant équilibré, il doit contenir des obligations. Celles‑ci peuvent servir de lest pour les actions — les obligations fonctionnent comme des amortisseurs, car elles ont tendance à générer un bon rendement lorsque les actions ont du mal à le faire. De plus, les obligations nous permettent d'augmenter ou de diminuer le niveau de risque.
Par exemple, si nous devions assister à une baisse importante des marchés boursiers de 50 %, voici comment réagiraient potentiellement certains portefeuilles équilibrés :
- Un portefeuille composé de 20 % d'actions et de 80 % d'obligations = une baisse de 10 %.
- Un portefeuille composé de 50 % d'actions et de 50 % d'obligations = une baisse de 25 %.
- Un portefeuille composé de 75 % d'actions et de 25 % d'obligations = une baisse de 35 %.
(Les données ci‑dessus sont des estimations basées sur le rendement passé des actions et des obligations à la suite de corrections boursières et en utilisant portfoliovisualizer.com [En anglais seulement].)
Qu'est-ce que le rééquilibrage de portefeuille ?
Le rééquilibrage de portefeuille consiste à transférer de l'argent des actions vers des obligations, ou des obligations vers des actions à mesure que la valeur de chacun de ces titres fluctue. Ce rééquilibrage permet au portefeuille de retrouver sa composition initiale.
Par exemple, si vous détenez un portefeuille dont la composition de l'actif est composée à 60 % d'actions et à 40 % d'obligations et que les marchés boursiers s'emballent, la valeur de votre portefeuille pourrait être composée à 70 % d'actions et 30 % d'obligations. Un rééquilibrage s'impose. En vendant suffisamment d'actions (10 %) et en utilisant le produit de la vente pour acheter des obligations, le portefeuille se retrouve au niveau voulu de 60/40.
De cette façon, vous contrôlez également votre niveau de risque. Le portefeuille 70/30 comportait plus d'actions et de risques que votre portefeuille initial 60/40. Le niveau de risque avait dévié.
Acheter à bas prix et vendre à prix fort, n'est‑ce pas ?
Nous avons tous entendu ce fameux mantra de l'investissement. Un simple rééquilibrage de portefeuille est souvent une façon de mettre ce principe en pratique. On vend des actifs qui ont connu un bon rendement et transférons les fonds à un actif qui est généralement considéré comme étant sous‑performant.
Étant donné que les actions surpassent souvent les obligations à long terme, cela se traduit habituellement par le transfert des gains des actions plus risquées aux obligations dont le risque est moins élevé.
De quoi d'autre est composé un portefeuille équilibré ?
Afin d'assurer la diversification, un portefeuille équilibré comprendra fréquemment des sociétés canadiennes, américaines et internationales.
Il faut parfois rétablir l'équilibre des allocations géographiques. Au cours des dernières années, cela s'est traduit par la vente des actions américaines les plus performantes et le transfert des fonds vers des actions canadiennes et internationales. À l'occasion, cela peut révéler de la valeur inattendue, puisqu'on achète les actions à des prix plus bas.
Faire le rééquilibrage soi‑même ou opter pour un portefeuille géré
Peut‑être détenez‑vous des fonds individuels à faible coût. Dans ce cas, le rééquilibrage serait effectué par vous ou par votre conseiller. Toutefois, d'autres options s'offrent à vous : il y a des portefeuilles équilibrés entièrement gérés qui se chargent du rééquilibrage à votre place. Parmi ces options, mentionnons les fonds communs de placement à faible coût, les conseillers en ligne (« Robots‑conseillers ») ou les portefeuilles complets de répartition de l'actif à billet unique.
Un portefeuille équilibré peut offrir une diversification complète au niveau de risque qui vous convient.
Contenu similaire

/Images/14-termes-a-connaitre-en-matiere-dinvestissement-2.jpg)

Avis juridique
Cet article ou cette vidéo (le « contenu »), selon le cas, est fourni par des tiers indépendants qui ne sont pas affiliés à la Banque Tangerine ou à l’une de ses sociétés affiliées. La Banque Tangerine et ses sociétés affiliées n’endossent ou n’acceptent aucune responsabilité envers toute perte financière ou d’investissement découlant de l’utilisation de ce contenu....
Le contenu est fourni à des fins d’information et d’éducation générales seulement. Il n’est pas destiné à être utilisé à titre de, ou à donner, des conseils financiers, fiscaux ou d’investissement personnels. Il ne tient pas compte des objectifs spécifiques, de la situation personnelle, financière, juridique ou fiscale, ou des circonstances et besoins particuliers de tout individu spécifique. Aucune information comprise dans le contenu ne constitue, ou ne doit être interprétée, comme une recommandation, une offre ou une sollicitation par la Banque Tangerine d’acheter, de détenir ou de vendre tout titre, produit ou instrument financier qui y est mentionné ou de suivre une stratégie d’investissement ou financière particulière. En prenant vos décisions financières et d’investissement, vous consulterez et vous fierez à vos propres conseillers et demanderez votre propre avis professionnel concernant la pertinence de la mise en œuvre des stratégies avant de prendre des mesures. Toute information, donnée, opinion, point de vue, conseil, recommandation ou autre contenu fourni par un tiers est uniquement celui de ce tiers et non de la Banque Tangerine ou de ses sociétés affiliées. La Banque Tangerine et ses sociétés affiliées n’acceptent aucune responsabilité à cet égard et ne garantissent pas l’exactitude ou la fiabilité de toute information dans le contenu du tiers. Toute information comprise dans le contenu, y compris les informations relatives aux taux d’intérêt, aux conditions du marché, aux règles fiscales et autres facteurs d’investissement, peut être modifiée sans préavis, et ni la Banque Tangerine ni ses sociétés affiliées ne sont responsables de la mise à jour de ces informations.
Les Fonds d’investissement Tangerine sont gérés par Gestion d’investissements Tangerine inc. et sont offerts exclusivement en ouvrant un Compte de Fonds d’investissement chez Fonds d’investissement Tangerine ltée. Ces firmes sont des filiales en propriété exclusive de la Banque Tangerine. Un investissement dans un fonds commun de placement peut donner lieu à des frais de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais. Les taux de rendement indiqués sont les rendements totaux composés annuels historiques, y compris les variations de la valeur unitaire et le réinvestissement de toutes les distributions, et ne tiennent pas compte des frais d'acquisition, de rachat, de distribution ou d'exploitation, ni des impôts sur le revenu payables par tout porteur de titres qui auraient réduit les rendements. Veuillez lire le prospectus avant de faire un placement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement dans l’avenir.