
Quel est le prix à payer pour obtenir un rendement potentiellement plus élevé à long terme ? Une volatilité plus élevée à court terme. Le hic, c'est que lorsque le marché des valeurs mobilières est à la baisse, il devient plus difficile d'ignorer cette envie pressante d'apporter des changements à son portefeuille…
Ce serait merveilleux si nous pouvions choisir arbitrairement un taux de rendement élevé et voir notre argent croître en ligne bien droite au fil du temps, mais nous savons bien que ce n'est pas si simple. Le compromis à accepter pour tenter d'obtenir un rendement plus élevé est d'accepter un risque plus élevé aussi. Dans le contexte d'un portefeuille bien diversifié, ce risque équivaut à une certaine volatilité, c'est‑à‑dire des fluctuations, tant positives que négatives.
Bien sûr, notre attention peut facilement être détournée par la volatilité à court terme du marché. C'est d'ailleurs l'un des problèmes liés à ce compromis entre rendement potentiel plus élevé et risque plus élevé (ou volatilité). Cela peut parfois être inquiétant et nous porter à douter de notre stratégie à long terme.
Voici une analogie qui peut nous aider à changer notre perspective sur les actualités à court terme pour nous aider à reconcentrer nos énergies sur notre stratégie à long terme : pensez à une personne qui joue au yoyo tout en gravissant une montagne.
La volatilité à court terme du marché ressemble à ce yoyo. Les indices boursiers grimpent et redescendent chaque jour, inlassablement. C'en est presque hypnotisant parfois. Mais en changeant de point de vue et en regardant plutôt l'ensemble, on réalise que ce joueur de yoyo progresse en fait lentement, mais sûrement, vers le sommet de la montagne. C'est ce qui survient dans un contexte couvrant une période plus longue. Autrement dit, pendant que nous tolérons les hauts et les bas constants des marchés, notre patience finit par être récompensée.
Changeons notre point de vue étroit et adoptons une perspective élargie
Jetons un coup d'œil à un tableau boursier réel à long terme du marché des valeurs mobilières canadien avec des points de données quotidiennes.
Rendez‑vous à cette page : il vous est possible de suivre l'indice composé S&P/TSX sur des périodes d'un jour, de cinq jours, de trois mois, de six mois et de jusqu'à dix ans en un seul clic.
En regardant ce tableau, vous constaterez que la tendance croît graduellement sur une période de dix ans, bien qu'une période d'un jour ou de cinq jours peut afficher énormément de fluctuations.
Si nous évitons donc un point de vue trop étroit (regarder les mouvements boursiers à court terme) et si nous adoptons plutôt une vue d'ensemble, nous devrions mieux dormir la nuit.
Le court terme est imprévisible
En observant tous les tableaux, vous remarquerez aussi que, malgré un rendement général positif à long terme, il est impossible de discerner des constantes qui permettraient de prédire la prochaine séquence de rendement à court terme. Tout simplement, le mouvement est trop imprévisible — raison de plus pour ignorer le bruit du court terme et pour nous concentrer sur la stratégie d'ensemble à long terme.
Et souvenez‑vous : le prix à payer pour obtenir un rendement potentiellement plus élevé à long terme est une volatilité plus élevée à court terme. Plus vous appréhenderez cette notion toute simple, plus vous gagnerez en assurance dans vos placements.
Contenu similaire


