Fonds communs de placement versus fonds négociés en bourse (FNB) : différences clés
Écrit par Joe Snyder

Le mercredi 27 janvier 2021

Q : Devrais‑je sortir mon argent de mes fonds communs de placement et passer aux fonds négociés en bourse (FNB) ?

R : Je me fais souvent poser des questions sur les FNB. Et avec raison : ils peuvent être offerts à très faibles coûts. C’est l’une des raisons pour lesquelles les FNB sont appréciés des chroniqueurs sur les finances personnelles et sont une structure de produit favorable aux robots‑conseillers. Mais cela ne signifie pas que vous devriez nécessairement troquer vos fonds communs de placement pour des FNB.

La première chose à faire est de comprendre quel type d’investisseur vous êtes. Préférez‑vous prendre toutes vos décisions financières, seul, ou avoir l’avis d’un conseiller ? Voulez‑vous effectuer vos transactions et choisir votre assortiment de placements vous‑même, ou préférez‑vous que quelqu’un vous aide à le faire ? Il est donc important de répondre à ces questions avant de songer à échanger vos fonds communs de placement pour des FNB.

Avantages des fonds communs de placement par rapport aux FNB

1) Ils sont simples à acheter et à vendre. Les prix des fonds communs de placement sont établis une fois par jour, alors si vous achetez ou vendez, vous n’avez pas à vous inquiéter de fluctuations de prix appelés l’« écart acheteur‑vendeur » (la différence entre le prix d’achat et le prix de vente) ou si vous devez choisir un ordre de Bourse (un ordre d’acheter ou de vendre immédiatement aux prix courants du marché) ou un ordre à cours limité (un ordre d’acheter ou de vendre à un prix spécifique ou meilleur).

2) Vous n’avez pas à rééquilibrer votre portefeuille vous‑même. Habituellement, les fonds communs de placement sont achetés par l’intermédiaire d’un conseiller ou d’une société de fonds directs qui peut vous aider à rééquilibrer votre portefeuille. C’est vraiment important à comprendre et peut être très difficile en tant qu’investisseur autonome de se forcer à vendre quelque chose qui a un bon rendement et d’acheter quelque chose qui offre un faible rendement. Mais voilà ce que signifie « acheter à bas prix et vendre à prix fort » et vous devez être prêt à le faire si vous rééquilibrez votre portefeuille vous‑même.

3) Vous pouvez facilement programmer des cotisations automatiques. Souvent, pour aussi peu que 25 $/mois, vous pouvez programmer des cotisations régulières qui vont directement dans votre ou vos fonds communs de placement. Les plans d’épargne automatique sont essentiels pour s’enrichir.

Avantages des FNB par rapport aux fonds communs de placement

1) Vous pouvez diminuer vos coûts de façon significative. Les FNB sont habituellement indiciels, ce qui signifie que leurs frais de gestion sont bas. Si votre objectif est de créer le portefeuille assorti des frais les moins élevés, alors, exception faite des titres individuels, qui ne requièrent pas de frais de gestion continus, les FNB sont à privilégier.

2) Vous avez le contrôle total de votre compte. Pour les investisseurs qui veulent créer leur propre portefeuille, échanger et gérer eux‑mêmes leurs placements, les FNB offrent un monde de diversité. Vous pouvez acheter une poignée (ou moins) de fonds indiciels négociés en bourse selon l’indice élargi : actions canadiennes, actions américaines, actions internationales, obligations et un nombre quelconque de catégories d’actifs plus « exotiques ».

Verdict final : si vous voulez être un investisseur complètement autonome, créer et gérer tous les aspects de votre portefeuille, vous devriez opter pour des FNB plutôt que pour des fonds communs de placement. Si, d’autre part, vous ne pensez pas être en position de gérer tous les aspects de votre portefeuille, alors les fonds communs de placement semblent être un meilleur choix pour vous.

Compromis : détenir des FNB dans une structure de fonds communs de placement

Il est possible d’utiliser la structure d’un fonds commun de placement pour détenir une série de FNB. Cela peut être avantageux, car un investisseur peut ainsi avoir accès à un portefeuille moins coûteux qui comprend des FNB, tout en bénéficiant de certains avantages de fonds communs de placement (comme la facilité de cotiser régulièrement, contrairement aux achats de FNB à la Bourse).

Partager

Pour investir et
passer à l’action :
renseignez‑vous sur
nos nouveaux
Portefeuilles FNB
mondiaux.