Faut-il investir une grosse somme d'un coup ?

Si vous avez une rentrée d'argent quelconque et que vous voulez l'investir, qu'est-ce qui est le plus logique : l'investir d'un coup, ou petit à petit au fil du temps ? Et si le marché est solide, devriez-vous attendre que les choses se calment avant de faire quoi que ce soit ? Après tout, il faut « acheter à faible prix, vendre à prix élevé », n'est-ce pas ?
En investissement, on dit que c'est le temps qu'on passe dans le marché qui compte, pas le moment où on y entre. D'autres facteurs de réussite incluent un portefeuille diversifié, des coûts peu élevés, un rééquilibrage périodique et la volonté de respecter votre plan d'action, peu importe ce qui arrive.
Allez-y : investissez
Pour ceux ou celles qui n'ont pas de somme prête à investir, y aller avec des cotisations automatiques régulières dans un portefeuille d'investissement est l'une des seules façons de commencer. Et si un ralentissement du marché peut arriver à tout moment, il pourrait sembler intuitif que, plus il s'écoule de temps depuis le dernier ralentissement, plus il soit probable qu'un ralentissement survienne bientôt.
Mais si vous prévoyez être un investisseur à long terme et que vous ne commencez pas avec un magot, mais plutôt avec des cotisations périodiques, vous devriez vous sentir en confiance de commencer à investir tout de suite. En effet, il est possible de voir la valeur de votre portefeuille augmenter même si les investissements qu'il contient ont été volatiles et affichent un rendement négatif pour l'année.
Ça peut sembler paradoxal, mais cette vidéo (en anglais) explique comment une cotisation de 100 $ dans un investissement qui perd de la valeur dans l'année peut faire en sorte que vous vous retrouviez avec plus de 1 200 $ (12 cotisations mensuelles de 100 $) à la fin de cette même année.
L'explication
La raison derrière ce phénomène est que si le mauvais rendement de l'investissement survient en début d'année, vos premières cotisations de 100 $ serviront à acheter des investissements à un prix unitaire inférieur. Si ces investissements rebondissent au cours du reste de l'année, vous pourriez vous retrouver avec plus d'argent que vous en avez mis.
Si vous commencez à zéro et songez à programmer des cotisations périodiques, lancez-vous. Vous ne sentirez même pas les effets d'un repli du marché jusqu'à ce que vous ayez une plus grosse somme d'investie. Un repli de 10 % quand vous avez 500 $ dans votre portefeuille représente 50 $, ce qui n'empêchera probablement pas grand monde de dormir. Mais si vous avez 100 000 $ dans le marché, une diminution de 10 % de la valeur équivaudrait à 10 000 $ - ce qui pourrait commencer à vous agacer.
Et la somme forfaitaire, dans tout ça ?
Ce qui nous ramène à la question qui nous intéresse : quoi faire si vous avez une grosse somme ? Peut-être avez-vous reçu une belle prime de rendement au travail, obtenu un héritage, ou vendu un objet de grande valeur. Historiquement parlant, investir la somme d'un coup a plus souvent produit une valeur monétaire supérieure, comparativement à des cotisations déployées sur une plus longue période dans le même portefeuille.
Donc les probabilités se rangent du côté d'investir la grosse somme tout d'un coup, à condition que vous respectiez un plan ou l'autre à 100 %.
Remises en question
La vérité, c'est que nous avons constamment tendance à nous remettre en question. Avec tout portefeuille à long terme assorti d'un certain degré de risque, on devrait s'attendre à des replis de temps en temps. Si vous commencez à zéro et que vous bâtissez votre portefeuille lentement au fil du temps, vous prendrez de l'expérience avec ces replis pendant que vous avez moins à perdre. Mais lorsqu'on investit pour la première fois, avec une grosse somme, il est facile de comprendre comment ce genre de chose pourrait créer de l'anxiété.
Une étape à la fois
La meilleure stratégie pour vous doit tenir compte de comment vos émotions peuvent influencer vos décisions. Une option tout à fait acceptable est d'y aller une étape à la fois avec l'investissement de votre argent. Ce que j'entends par là est que vous pourriez diviser la somme en 12 et faire des cotisations mensuelles à votre portefeuille, par exemple. Vous pourriez aussi la diviser en 24 et prendre deux ans pour l'investir. Mais si vous attendez plus longtemps que ça, vous risquez de garder trop de liquidités non productives, trop longtemps.
Pour terminer, si vous avez une grosse somme et que vous n'est pas encore certain quoi en faire, songez à faire appel à un conseiller. N'oubliez pas de vous renseigner sur les qualités à rechercher chez un conseiller financier qualifié, et d'en rencontrer plus d'un pour avoir une meilleure idée de vos options.
Contenu similaire



Avis juridique
Cet article ou cette vidéo (le « contenu »), selon le cas, est fourni par des tiers indépendants qui ne sont pas affiliés à la Banque Tangerine ou à l’une de ses sociétés affiliées. La Banque Tangerine et ses sociétés affiliées n’endossent ou n’acceptent aucune responsabilité envers toute perte financière ou d’investissement découlant de l’utilisation de ce contenu....
Le contenu est fourni à des fins d’information et d’éducation générales seulement. Il n’est pas destiné à être utilisé à titre de, ou à donner, des conseils financiers, fiscaux ou d’investissement personnels. Il ne tient pas compte des objectifs spécifiques, de la situation personnelle, financière, juridique ou fiscale, ou des circonstances et besoins particuliers de tout individu spécifique. Aucune information comprise dans le contenu ne constitue, ou ne doit être interprétée, comme une recommandation, une offre ou une sollicitation par la Banque Tangerine d’acheter, de détenir ou de vendre tout titre, produit ou instrument financier qui y est mentionné ou de suivre une stratégie d’investissement ou financière particulière. En prenant vos décisions financières et d’investissement, vous consulterez et vous fierez à vos propres conseillers et demanderez votre propre avis professionnel concernant la pertinence de la mise en œuvre des stratégies avant de prendre des mesures. Toute information, donnée, opinion, point de vue, conseil, recommandation ou autre contenu fourni par un tiers est uniquement celui de ce tiers et non de la Banque Tangerine ou de ses sociétés affiliées. La Banque Tangerine et ses sociétés affiliées n’acceptent aucune responsabilité à cet égard et ne garantissent pas l’exactitude ou la fiabilité de toute information dans le contenu du tiers. Toute information comprise dans le contenu, y compris les informations relatives aux taux d’intérêt, aux conditions du marché, aux règles fiscales et autres facteurs d’investissement, peut être modifiée sans préavis, et ni la Banque Tangerine ni ses sociétés affiliées ne sont responsables de la mise à jour de ces informations.
Les Fonds d’investissement Tangerine sont gérés par Gestion d’investissements Tangerine inc. et sont offerts exclusivement en ouvrant un Compte de Fonds d’investissement chez Fonds d’investissement Tangerine ltée. Ces firmes sont des filiales en propriété exclusive de la Banque Tangerine. Un investissement dans un fonds commun de placement peut donner lieu à des frais de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais. Les taux de rendement indiqués sont les rendements totaux composés annuels historiques, y compris les variations de la valeur unitaire et le réinvestissement de toutes les distributions, et ne tiennent pas compte des frais d'acquisition, de rachat, de distribution ou d'exploitation, ni des impôts sur le revenu payables par tout porteur de titres qui auraient réduit les rendements. Veuillez lire le prospectus avant de faire un placement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement dans l’avenir.