Diversifier vos investissements
Écrit par Preet Banerjee

Le mercredi 16 octobre 2019

« La diversification, c'est renoncer à une chance de faire fortune en échange d'éviter d'être dans le trou. »

C'est quelque chose qu'un collègue a dit au début de ma carrière, à l'époque où j'étais conseiller financier. C'était il y a si longtemps que je ne me souviens plus de son nom, mais le message est intemporel.

Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier

Si vous avez travaillé dans une entreprise (ou si vous êtes travailleur autonome), vous connaissez le risque associé au fait que la majorité de vos revenus proviennent d'un seul client. Quand tout va bien, ça peut être une vache à lait, mais si vous perdez ce client, vous avez de gros problèmes.

C'est pourquoi de nombreuses entreprises s'efforcent de constituer un portefeuille composé de plusieurs clients ou sources de revenus. Si, et quand, l'une de ces sources de revenus s'épuise, l'entreprise peut continuer ses activités pendant qu'elle en cherche une autre. Si l'on n'a qu'un seul client, la partie pourrait être perdue.

Pour les amateurs de sport des plus importants marchés, le fait d'avoir plusieurs équipes sportives à encourager est un parfait exemple du principe de la diversification. Les Blue Jays et les Raptors de Toronto ont remporté des championnats de ligue, ce qui a donné lieu à de grands défilés dans cette ville qui attend depuis plus de 50 ans que son équipe de hockey hisse à nouveau la Coupe Stanley.

Diversifier votre portefeuille

L'une des façons les plus prudentes de constituer un portefeuille est de le diversifier. Si, au cours des dernières années, vous aviez utilisé toute votre épargne pour acheter une seule cryptomonnaie, vous auriez pu avoir gagné le gros lot ou bien avoir presque tout perdu. Vous auriez pu faire fortune, mais vous auriez également pu être dans le trou. Il en va de même lorsqu'on met tout son argent dans une seule action.

La plupart des investisseurs renoncent volontiers à la possibilité de faire fortune au cours d'une courte période pour éviter de se retrouver dans le trou. Et ils y parviennent en diversifiant leurs portefeuilles.

Plutôt que de détenir une seule action canadienne, vous pourriez en détenir des centaines. Plutôt que de détenir uniquement des actions canadiennes, vous pourriez aussi détenir des actions provenant de 30 pays à travers le monde. Et plutôt que de détenir uniquement des actions, vous pourriez également détenir des actifs à revenu fixe.

Pour ceux qui préfèrent ne pas consacrer de temps à l'élaboration d'un portefeuille, c'est possible de se constituer un portefeuille bien diversifié avec un seul fonds d'investissement.

Éliminez les choix au hasard en matière d'investissement

Au cours d'une année donnée, les actions canadiennes pourraient se classer au premier rang de votre portefeuille. L'année suivante ? Ça pourrait être le tour des actions des marchés émergents. Et puis l'année d'après pourrait être difficile pour la plupart des actions et que les actifs à revenu fixe, normalement insipides, donnent les meilleurs rendements en fin de compte.

Au lieu d'essayer de deviner quelle classe d'actifs sera le grand manitou l'an prochain – et risquer qu'elle se retrouve dans les bas‑fonds, avoir un portefeuille bien diversifié, composé de toutes les classes d'actifs nous ramène à « éviter d'être dans le trou ».

Partager

Jetez un coup d’œil à notre livre numérique pour vous aider à vous lancer en investissement.