
Bien souvent, on choisit des amis qui nous ressemblent à bien des égards, y compris sur le plan financier. En revanche, il arrive que, sur le plan amoureux, les conjoints soient aux antipodes l'un de l'autre par rapport à l'argent.
Discuter des finances en tant que couple
Que vous en soyez à votre première rencontre ou que vous êtes ensemble depuis dix ans sans avoir eu « la discussion », voici une question qui peut vous aider à vous mettre sur la même longueur d'onde financière :
Que représente l'argent pour vous ?
Réfléchissez quelques minutes chacun de votre côté sur cette question. Je la pose à mes lecteurs depuis plus de dix ans, et pour la plupart des gens, la réponse est soit la liberté ou la sécurité. Et souvent, les conjoints ne voient pas les choses du même œil.
Et c'est correct. Les points de vue peuvent diverger tout en étant complémentaires.
Une fois la conversation sur l'argent amorcée, mieux vaut la poursuivre. Certains couples parviennent à se créer une assise solide au cours d'une ou deux soirées en amoureux. Pour d'autres, il faudra quelques mois avant d'aborder le sujet et de le traiter pleinement.
Trois questions financières pour vous aider à vous lancer
1. Quels sont mes objectifs ? Quels sont nos objectifs ?
Avant de vous les communiquer, notez vos réponses individuellement. Souhaitez-vous construire une maison, avoir un bébé ou retourner à l'école pour obtenir un nouveau diplôme ? Une fois vos objectifs notés, comparez-les avec ceux de votre conjoint. Se ressemblent-ils ? Sont-ils contradictoires ? Mieux vaut savoir dès le départ ce que chacun d’entre vous veut vraiment afin de pouvoir en discuter franchement si vos objectifs ne concordent pas. Quels compromis seriez-vous prêts à faire ?
2. De quoi ai-je besoin ? Et qu'est-ce que je désire ?
Une fois de plus, répondez d'abord à ces questions séparément. Dressez la liste de tout ce que vous voulez pour l'année à venir, mais aussi pour les trois et cinq prochaines années. Un nouveau véhicule ? Voyager davantage ? Un congé sabbatique ? Rénover la maison ? Après avoir comparé vos listes, classez-les en deux catégories : « besoins » et « désirs ». Parmi les « besoins » inscrits sur chacune de vos listes, choisissez une ou deux choses que vous réaliserez ensemble cette année.
3. Comment allons-nous y arriver ?
Ensemble, créez un état de votre valeur nette. Que possédez-vous et que devez-vous ? Comment atteindrez-vous vos objectifs à court et à long terme ? Augmenter vos revenus, vous débarrasser de vos dettes à taux d'intérêt élevé ?
Élaborez un plan d'action
Votre plan d'action devrait inclure des mesures concrètes, des montants en dollars et des dates butoirs. Par exemple, vendre votre deuxième voiture au printemps pour réduire la dette accumulée sur une carte de crédit à taux d'intérêt élevé d'un grand magasin. Ou encore, peut-être s'agit-il de contracter un prêt RÉR en février et d'utiliser la déduction fiscale en découlant pour augmenter votre épargne en vue de votre objectif principal. Si vous devez établir un budget, ce guide budgétaire pratique pourrait vous être utile.
Si vous avez besoin d'aide pour vous libérer de vos dettes, faites appel à un conseiller en crédit à but non lucratif qui pourra vous aider à élaborer un plan de réduction des dettes. Si vous avez besoin d'un professionnel pour vous aider dans d'autres domaines obscurs tels que les crédits d'impôt, les subventions et autres sources d'argent gratuit auxquelles vous pourriez avoir droit, adressez-vous à un planificateur financier agréé.
Discuter d'argent peut paraître intimidant si vous ne l'avez jamais fait, mais ça peut vous aider à créer une base financière solide en tant que couple.
Contenu similaire



Avis juridique
Cet article ou cette vidéo (le « contenu »), selon le cas, est fourni par des tiers indépendants qui ne sont pas affiliés à la Banque Tangerine ou à l’une de ses sociétés affiliées. La Banque Tangerine et ses sociétés affiliées n’endossent ou n’acceptent aucune responsabilité envers toute perte financière ou d’investissement découlant de l’utilisation de ce contenu....
Le contenu est fourni à des fins d’information et d’éducation générales seulement. Il n’est pas destiné à être utilisé à titre de, ou à donner, des conseils financiers, fiscaux ou d’investissement personnels. Il ne tient pas compte des objectifs spécifiques, de la situation personnelle, financière, juridique ou fiscale, ou des circonstances et besoins particuliers de tout individu spécifique. Aucune information comprise dans le contenu ne constitue, ou ne doit être interprétée, comme une recommandation, une offre ou une sollicitation par la Banque Tangerine d’acheter, de détenir ou de vendre tout titre, produit ou instrument financier qui y est mentionné ou de suivre une stratégie d’investissement ou financière particulière. En prenant vos décisions financières et d’investissement, vous consulterez et vous fierez à vos propres conseillers et demanderez votre propre avis professionnel concernant la pertinence de la mise en œuvre des stratégies avant de prendre des mesures. Toute information, donnée, opinion, point de vue, conseil, recommandation ou autre contenu fourni par un tiers est uniquement celui de ce tiers et non de la Banque Tangerine ou de ses sociétés affiliées. La Banque Tangerine et ses sociétés affiliées n’acceptent aucune responsabilité à cet égard et ne garantissent pas l’exactitude ou la fiabilité de toute information dans le contenu du tiers. Toute information comprise dans le contenu, y compris les informations relatives aux taux d’intérêt, aux conditions du marché, aux règles fiscales et autres facteurs d’investissement, peut être modifiée sans préavis, et ni la Banque Tangerine ni ses sociétés affiliées ne sont responsables de la mise à jour de ces informations.
Les Fonds d’investissement Tangerine sont gérés par Gestion d’investissements Tangerine inc. et sont offerts exclusivement en ouvrant un Compte de Fonds d’investissement chez Fonds d’investissement Tangerine ltée. Ces firmes sont des filiales en propriété exclusive de la Banque Tangerine. Un investissement dans un fonds commun de placement peut donner lieu à des frais de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais. Les taux de rendement indiqués sont les rendements totaux composés annuels historiques, y compris les variations de la valeur unitaire et le réinvestissement de toutes les distributions, et ne tiennent pas compte des frais d'acquisition, de rachat, de distribution ou d'exploitation, ni des impôts sur le revenu payables par tout porteur de titres qui auraient réduit les rendements. Veuillez lire le prospectus avant de faire un placement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement dans l’avenir.