Un épargnant et un dépensier peuvent-ils faire bon ménage ?

Ça y est, vous avez trouvé le « yin » de votre « yang » et il ou elle semble vous compléter en tous points.
Mais êtes-vous financièrement compatibles ? Vos personnalités opposées contribuent‑elles à équilibrer le budget familial, ou vous disputez-vous régulièrement au sujet des dépenses ?
Un épargnant et un dépensier peuvent faire bon ménage, mais il peut y avoir une période d'ajustement avant de devenir une unité financière fonctionnelle. Voici quelques trucs pour vivre en harmonie financière avec votre douce moitié.
-
Familiarisez-vous avec le passé de l'autre
Il est important d'aborder votre passé avec votre conjoint. Pas seulement les habitudes de consommation, mais aussi l'environnement financier dans lequel chacun a grandi, chose qui peut avoir une grande influence sur votre avenir financier. Qui étaient vos modèles ? Était-ce maman ou papa qui payait les factures ? Qui était responsable du budget et du suivi des dépenses ? Si maman remboursait la carte de crédit au moment où la facture arrivait chaque mois et que vous lui ressemblez, il y a de bonnes chances que vous fassiez pareil. Connaitre les habitudes de votre partenaire et leur origine peut vous aider à mieux les comprendre.
-
Trouvez un juste milieu
Peut-être que vous ne dépensez pas un sou jusqu'à ce que toutes les dettes soient remboursées, et que votre conjoint préfère d'abord vivre sa vie et se soucier des factures plus tard. L'idéal est de trouver un juste milieu, pour que chacun sente qu'il obtient un peu de ce qu'il veut. Allez-y, faites cet achat, mais préparez aussi un échéancier pour rembourser une dette qui traîne.
-
Examinez vos dépenses
Vous ne saurez pas sur quoi économiser si vous ne savez pas sur quoi vous dépensez. De nos jours, avec notre téléphone rempli de toutes sortes d'applications pratiques, c'est facile d'accumuler les cafés au resto ou les courses en Uber si vous êtes en retard. Pourquoi ne pas regarder en détail toutes les factures du mois précédent pour voir exactement sur quoi vous dépensez ? Peut-être le saurez-vous déjà, ou peut-être que vous aurez tout un choc. Dans tous les cas, vous pencher sur les dépenses vous aidera à mieux planifier ensemble.
-
Établissez des objectifs communs
Fixez des objectifs ensemble et atteignez-les ensemble. Avoir des objectifs qui ont une signification pour les deux personnes du couple aidera à faire en sorte que vous travailliez ensemble pour les atteindre. Par exemple, fixez-vous l'objectif de rembourser 2500 $ de dette, et aussi de faire ce voyage bien mérité d'ici la fin de l'année. Les objectifs peuvent être pragmatiques tout en étant gratifiants.
-
Ajustez vos attentes
Établissez des attentes réalistes envers l'autre et servez-vous-en pour vous tenir responsable entre vous. Si votre conjoint se fixe l'objectif de ne pas commander du resto plus de deux fois par semaine, rappelez-le-lui la prochaine fois qu'il ou elle s'apprêtera à le faire.
Avoir un budget pour soi-même peut déjà être assez compliqué, alors imaginez avec un conjoint qui est complètement à l'inverse de vous. Vous n'atteindrez pas la perfection du premier coup, mais tant que vous communiquez ouvertement, vous serez sur la même longueur d'onde. Ce sera plus facile de planifier votre avenir financier ensemble ainsi.
Contenu similaire



Avis juridique
Cet article ou cette vidéo (le « contenu »), selon le cas, est fourni par des tiers indépendants qui ne sont pas affiliés à la Banque Tangerine ou à l’une de ses sociétés affiliées. La Banque Tangerine et ses sociétés affiliées n’endossent ou n’acceptent aucune responsabilité envers toute perte financière ou d’investissement découlant de l’utilisation de ce contenu....
Le contenu est fourni à des fins d’information et d’éducation générales seulement. Il n’est pas destiné à être utilisé à titre de, ou à donner, des conseils financiers, fiscaux ou d’investissement personnels. Il ne tient pas compte des objectifs spécifiques, de la situation personnelle, financière, juridique ou fiscale, ou des circonstances et besoins particuliers de tout individu spécifique. Aucune information comprise dans le contenu ne constitue, ou ne doit être interprétée, comme une recommandation, une offre ou une sollicitation par la Banque Tangerine d’acheter, de détenir ou de vendre tout titre, produit ou instrument financier qui y est mentionné ou de suivre une stratégie d’investissement ou financière particulière. En prenant vos décisions financières et d’investissement, vous consulterez et vous fierez à vos propres conseillers et demanderez votre propre avis professionnel concernant la pertinence de la mise en œuvre des stratégies avant de prendre des mesures. Toute information, donnée, opinion, point de vue, conseil, recommandation ou autre contenu fourni par un tiers est uniquement celui de ce tiers et non de la Banque Tangerine ou de ses sociétés affiliées. La Banque Tangerine et ses sociétés affiliées n’acceptent aucune responsabilité à cet égard et ne garantissent pas l’exactitude ou la fiabilité de toute information dans le contenu du tiers. Toute information comprise dans le contenu, y compris les informations relatives aux taux d’intérêt, aux conditions du marché, aux règles fiscales et autres facteurs d’investissement, peut être modifiée sans préavis, et ni la Banque Tangerine ni ses sociétés affiliées ne sont responsables de la mise à jour de ces informations.
Les Fonds d’investissement Tangerine sont gérés par Gestion d’investissements Tangerine inc. et sont offerts exclusivement en ouvrant un Compte de Fonds d’investissement chez Fonds d’investissement Tangerine ltée. Ces firmes sont des filiales en propriété exclusive de la Banque Tangerine. Un investissement dans un fonds commun de placement peut donner lieu à des frais de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais. Les taux de rendement indiqués sont les rendements totaux composés annuels historiques, y compris les variations de la valeur unitaire et le réinvestissement de toutes les distributions, et ne tiennent pas compte des frais d'acquisition, de rachat, de distribution ou d'exploitation, ni des impôts sur le revenu payables par tout porteur de titres qui auraient réduit les rendements. Veuillez lire le prospectus avant de faire un placement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement dans l’avenir.