Un épargnant et un dépensier peuvent-ils faire bon ménage ?

Écrit par Sultana Patail

Le jeudi 10 mai 2018

Ça y est, vous avez trouvé le « yin » de votre « yang » et il ou elle semble vous compléter en tous points.

Mais êtes-vous financièrement compatibles ? Vos personnalités opposées contribuent‑elles à équilibrer le budget familial, ou vous disputez-vous régulièrement au sujet des dépenses ?

Un épargnant et un dépensier peuvent faire bon ménage, mais il peut y avoir une période d'ajustement avant de devenir une unité financière fonctionnelle. Voici quelques trucs pour vivre en harmonie financière avec votre douce moitié.

  1. Familiarisez-vous avec le passé de l'autre

Il est important d'aborder votre passé avec votre conjoint. Pas seulement les habitudes de consommation, mais aussi l'environnement financier dans lequel chacun a grandi, chose qui peut avoir une grande influence sur votre avenir financier. Qui étaient vos modèles ? Était-ce maman ou papa qui payait les factures ? Qui était responsable du budget et du suivi des dépenses ? Si maman remboursait la carte de crédit au moment où la facture arrivait chaque mois et que vous lui ressemblez, il y a de bonnes chances que vous fassiez pareil. Connaitre les habitudes de votre partenaire et leur origine peut vous aider à mieux les comprendre.

  1. Trouvez un juste milieu

Peut-être que vous ne dépensez pas un sou jusqu'à ce que toutes les dettes soient remboursées, et que votre conjoint préfère d'abord vivre sa vie et se soucier des factures plus tard. L'idéal est de trouver un juste milieu, pour que chacun sente qu'il obtient un peu de ce qu'il veut. Allez-y, faites cet achat, mais préparez aussi un échéancier pour rembourser une dette qui traîne.

  1. Examinez vos dépenses

Vous ne saurez pas sur quoi économiser si vous ne savez pas sur quoi vous dépensez. De nos jours, avec notre téléphone rempli de toutes sortes d'applications pratiques, c'est facile d'accumuler les cafés au resto ou les courses en Uber si vous êtes en retard. Pourquoi ne pas regarder en détail toutes les factures du mois précédent pour voir exactement sur quoi vous dépensez ? Peut-être le saurez-vous déjà, ou peut-être que vous aurez tout un choc. Dans tous les cas, vous pencher sur les dépenses vous aidera à mieux planifier ensemble.

  1. Établissez des objectifs communs

Fixez des objectifs ensemble et atteignez-les ensemble. Avoir des objectifs qui ont une signification pour les deux personnes du couple aidera à faire en sorte que vous travailliez ensemble pour les atteindre. Par exemple, fixez-vous l'objectif de rembourser 2500 $ de dette, et aussi de faire ce voyage bien mérité d'ici la fin de l'année. Les objectifs peuvent être pragmatiques tout en étant gratifiants.

  1. Ajustez vos attentes

Établissez des attentes réalistes envers l'autre et servez-vous-en pour vous tenir responsable entre vous. Si votre conjoint se fixe l'objectif de ne pas commander du resto plus de deux fois par semaine, rappelez-le-lui la prochaine fois qu'il ou elle s'apprêtera à le faire.

Avoir un budget pour soi-même peut déjà être assez compliqué, alors imaginez avec un conjoint qui est complètement à l'inverse de vous. Vous n'atteindrez pas la perfection du premier coup, mais tant que vous communiquez ouvertement, vous serez sur la même longueur d'onde. Ce sera plus facile de planifier votre avenir financier ensemble ainsi.

 

Partager