Un budget est comme un régime alimentaire
Écrit par Kelley Keehn

Le mardi 25 février 2020

À mon avis, les budgets ne sont pas efficaces. En tout cas, ils ne sont pas efficaces pour beaucoup d'entre nous.

Un budget est comme un régime alimentaire; il est restrictif et il faut le surveiller de près. Si vous tombez du cheval budgétaire (et ça nous arrive tous de temps à autre), vous ne voudrez peut-être pas remonter en selle. Ou vous serez peut-être plus découragé par l'obligation de compter chaque sou.

Je reconnais que beaucoup de Canadiens tirent profit d'un budget. Mais des gens comme moi ont besoin d'une autre solution.

En voici une : l'anti‑budget de 30 jours. Cet exercice vous aide à mieux comprendre pourquoi vous dépensez et à changer vos habitudes sans vous priver. Mon mari et moi effectuons cet exercice tous les six mois.

Voici les détails de l'anti-budget de 30 jours

 

Le suivi de vos dépenses peut vous aider à réduire le stress financier

Selon une enquête récente de FP Canada, le stress financier (lien en anglais) est le principal souci qui empêche des gens de dormir la nuit, et cela dépasse les stress liés au travail, aux dettes et aux relations personnelles. Faire le suivi de vos dépenses deux fois par année peut être intéressant et réduire votre stress financier.

Combien avez-vous économisé à la quatrième étape? Si vous déposez ces sous dans un compte d'urgence, les utilisez pour rembourser une dette, ou les investissez, vous aurez l'impression de mieux contrôler vos finances sans vous priver. Essayez cet exercice et faites le suivi de votre argent!

Partager