On vous écoute

Par téléphone

24 h par jour, 7 jours par semaine
1-888-826-4374. Ou, si vous préférez, nous pouvons vous appeler

Par clavardage
Comptes d'épargne et Comptes-chèques

Lundi au vendredi : 8 h à 20 h HE
Fin de semaine : 9 h à 17 h HE

Investissements

Lundi au vendredi 8 h à 20 h HE

FAQ

Vous avez des questions ?
Consultez notre FAQ

En personne

Passez nous voir à l'un de nos emplacements Tangerine

Par la poste

3389 av. Steeles Est
Toronto, Ontario
M2H 0A1

Sur les réseaux sociaux

Surveiller ses dépenses pour atteindre la stabilité financière

Écrit par Octavia Ramirez

Le vendredi 12 juillet 2019

Le défi que représente l'élaboration d'un budget et le suivi des dépenses n'est un secret pour personne. Heureusement, il existe plusieurs outils personnalisés pour vous faciliter la tâche, comme des journaux à puces (bullet journals), des tableurs, des modèles en ligne et diverses applications.

Voici comment surveiller, gérer et contrôler vos sorties d'argent pour favoriser une meilleure stabilité financière.

Faites le suivi de vos dépenses par catégorie

Les habitudes de consommation varient grandement d'une personne à l'autre. Certaines dépenseront davantage pour les repas aux restaurants, alors que d'autres préféreront consacrer des sommes plus importantes à l'achat de vêtements et d'accessoires. C'est pourquoi il est important de catégoriser vos dépenses afin de gérer votre argent de manière équilibrée.

Au moment d'établir votre budget mensuel, calculez à partir de votre revenu net la somme que vous devrez allouer à chacune des catégories de dépenses, en dollars ou en pourcentage.

Par exemple, déterminez le montant que vous consacrez mensuellement au loyer ou au paiement de l'hypothèque, aux transports, aux sorties au restaurant, à l'épicerie et aux services publics. Surtout, surveillez vos dépenses consacrées aux articles jetables ou qui n'entrent dans aucune catégorie particulière. Les coûts de ces dépenses variables, comme les plats à emporter, les cafés ou le covoiturage au moyen d'une application mobile, si minimes soient-ils, peuvent rapidement s'accumuler.

Faites un suivi serré de ces dépenses dans un journal à puces, un logiciel en ligne ou un tableur. Trouvez simplement l'outil qui vous convient le mieux, familiarisez-vous avec son fonctionnement et utilisez-le sur une base continue.

Établissez un budget mensuel dans votre calendrier

Un calendrier mensuel sous forme de tableur est une excellente façon d'établir un budget et de gérer vos finances personnelles. Dressez la liste des dates d'échéance de vos factures et des rentrées d'argent, de même que celles où vous prévoyez d'avoir atteint un objectif d'épargne ou de remboursement de dettes.

En notant vos revenus et vos dépenses sur une base mensuelle ou hebdomadaire, vous mettrez vos finances en contexte selon vos activités, votre vie personnelle et votre travail.

Le calendrier vous permettra de faire le suivi des dates importantes et de mieux planifier vos entrées et vos sorties d'argent.

Surveillez vos objectifs d'épargne et de remboursement de dettes

N'oubliez pas de surveiller vos objectifs de remboursement de dettes. Un outil visuel, comme un « thermomètre » illustré ou une liste d'étapes importantes, est un bon moyen de vous motiver à épargner pour vos prochaines vacances ou une mise de fonds sur une propriété, ou en vue de payer graduellement vos cartes de crédit, votre prêt étudiant ou même votre hypothèque.

L'atteinte de vos objectifs vous paraîtra plus motivante si vous vous fixez une date butoir.

Attention : votre humeur influence peut-être vos habitudes de consommation

Que vous désiriez atteindre des objectifs d'épargne, de placement ou de remboursement de dettes, l'une des clés de la stabilité financière consiste à tout noter — y compris votre état d'esprit, au-delà des simples chiffres.

Des modèles visuels peuvent être appropriés. Un tableau codé par couleur, par exemple, un système de cotes ou d'autres outils permettant de « mesurer » vos humeurs vous aideront à prévoir les situations où vous êtes le plus susceptible de dépenser. En notant vos états d'esprit, vous prendrez davantage conscience de vos habitudes de consommation.

Votre humeur influence souvent votre comportement en matière de finances et de dépenses. Selon une étude (en anglais seulement), les gens ont tendance à se sentir plus heureux et à dépenser davantage par une belle journée ensoleillée. Ou encore, sous l'effet de la tristesse, certaines personnes trouvent brièvement un soulagement émotionnel dans une « cure de magasinage ».

En notant vos humeurs sur une base quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle, vous serez plus à même de découvrir et d'évaluer la relation entre votre état d'esprit et vos habitudes financières.

Partager