Quelques trucs pour parler d'argent avec de jeunes enfants

Écrit par Marie-Noelle Marineau

Le vendredi 1 mars 2019

« Est-ce que l'argent pousse dans les arbres, maman? Tsé, c'est du papier! »

Ok, non, ce n'est pas une vraie question posée par l'un de mes enfants, mais ça aurait pu! Après tout, l'argent est quand même un concept pas si facile à comprendre pour les jeunes enfants. Comment en gagner, comment l'utiliser, pourquoi certaines choses ont une valeur monétaire plus grande que d'autres... Ça fait beaucoup de choses à apprendre, alors pourquoi ne pas commencer en bas âge? Je vous partage aujourd'hui quelques idées d'activités et de conversations à avoir avec les enfants pour aborder tôt l'importance de bien gérer son argent.

Le p'tit cochon : un classique!

Aviez-vous un p'tit cochon lorsque vous étiez petit? Moi oui et j'ADORAIS en compter le contenu! Mes enfants ont donc chacun leur petite tirelire dans laquelle ils peuvent mettre de l'argent reçu ou trouvé (le divan est parfois une vraie mine d'or!). Ça ne remplace pas un compte bancaire, mais quand ils ont un certain montant, on le transfère. Toucher l'argent et le compter par eux-mêmes leur permet d'acquérir une compréhension plus profonde de l'économie et des différentes pièces de monnaie.

Jouer au magasin

Les jeux de rôle sont souvent bien populaires auprès des enfants! Jouer à être dans un magasin avec un caissier et un client permet de reproduire une situation du quotidien où il est important de comprendre la valeur de l'argent. Quand les enfants grandissent, ils peuvent se pratiquer dans de vrais magasins lorsqu'ils vous accompagnent pour les commissions!

En parler ouvertement devant eux

Est-ce que l'argent était un sujet tabou quand vous étiez jeune? C'était le cas dans de nombreuses familles, mais le vent tourne et il est de plus en plus naturel de parler d'argent dans la famille. C'est d'ailleurs une bonne façon d'inculquer de bonnes habitudes financières aux enfants! N'hésitez donc pas à parler du prix de leur friandise préférée ou de leur expliquer pourquoi ce n'est pas toujours possible d'acheter des jouets au magasin, par exemple. Expliquez comment le budget familial est réparti et l'impact que des achats imprévus peuvent avoir sur toute la famille.

Planifier un projet d'économie avec votre enfant

Votre enfant rêve d'avoir un nouveau jouet, mais ce n'est ni Noël, ni son anniversaire? Pourquoi ne pas lui apprendre à économiser pour pouvoir l'acheter avec son propre argent? Montrez-lui concrètement comment on économise pour quelque chose que l'on veut vraiment. Offrez-lui une façon de gagner un peu d'argent que ce soit en participant aux tâches ménagères ou en offrant des « services » à votre entourage. Votre enfant pourra comprendre l'effort qui se cache derrière le fait de gagner de l'argent. Peut-être changera-t-il d'avis rendu au moment d'acheter son jouet, trouvant qu'il ne vaut pas tout l'effort mis à ramasser la somme nécessaire?

Avec ces quelques idées d'activités et de conversation à avoir avec les enfants pour aborder tôt l'importance de bien gérer son argent, vos enfants sauront assurément que l'argent ne pousse pas dans les arbres! Et surtout, ils pourront se préparer tranquillement à développer de bonnes habitudes avec son argent; un apprentissage précieux qui leur servira toute la vie! 

Partager