Profitez du Nouvel An pour vous fixer des objectifs qui correspondent à vos valeurs

Écrit par Cait Flanders

Le vendredi 14 décembre 2018

Je ne suis pas particulièrement portée sur les résolutions du Nouvel An. Bien qu'elles soient fondées sur de bonnes intentions, nous ne les tenons presque jamais et j'ai une théorie pour en expliquer la raison.

Pourquoi les résolutions sont difficiles à tenir

Plutôt que de prendre une résolution qui correspond à la personne que l'on est aujourd'hui, les résolutions représentent souvent de grandes aspirations : des objectifs arbitraires qui, pense-t-on, nous amèneront à devenir de meilleures versions de nous-mêmes.

Cela peut sembler être une excellente idée, mais s'il s'agit d'un énorme défi que vous ne croyez pas vraiment pouvoir relever, il y a de bonnes chances que vous ne vous donniez pas la peine d'essayer. Et si vous abandonnez, vous pourriez finir l'année avec le sentiment d'avoir échoué, ce qui n'est certainement pas le but de l'exercice.

Fixez-vous des objectifs significatifs

Et s'il y avait un autre moyen d'entamer l'année qui nous permettrait de la finir avec l'impression d'en avoir fait une réussite ? Je pense que c'est possible, si vous arrivez à vous fixer des objectifs qui correspondent à vos valeurs plutôt qu'à vos aspirations. Permettez-moi de décortiquer le concept. C'est ma façon préférée de fixer des objectifs pour l'année à venir !

  1. Avant tout, il faut tenir compte d'un énoncé simple : vos valeurs ne sont pas vos aspirations. Vos valeurs ne sont pas ces choses auxquelles vous souhaitez consacrer plus de temps ou d'attention. Vos valeurs sont ce qui compte vraiment pour vous à l'heure actuelle.
  2. Cela dit, recherchez « valeurs personnelles » ou « valeurs fondamentales » en ligne et vous trouverez une panoplie de listes à cet effet. Celle-ci (lien en anglais) est l'une de mes préférées, et je la consulte périodiquement pour voir si certaines de mes valeurs ont changé (la réponse est oui – et c'est normal).
  3. Prenez en note 4 à 6 mots qui résonnent. La dernière fois que je l'ai fait, les miens étaient : aventure, exploration, relations, présence, calme et lenteur. Vous remarquerez peut-être qu'il y a un thème qui revient dans les vôtres, ou peut-être que chaque mot sera très différent. Peu importe, pourvu qu'ils vous conviennent. Ce sont là vos valeurs actuelles.
  4. Enfin, prenez le temps de réfléchir aux objectifs que vous pourriez vous fixer pour terminer l'année en ayant l'impression d'avoir vécu selon vos valeurs. Par exemple : si vos valeurs comprennent la famille, les amis et la spontanéité, un gros objectif pourrait être d'épargner en vue de vacances en famille. Un objectif plus modeste pourrait être de simplement prévoir un budget pour un plus grand nombre de rencontres avec vos proches pour prendre un café ou un souper.

 

Avoir de grands rêves, c'est bien !

Je tiens à préciser que ce n'est pas grave si vos objectifs semblent quelque peu ambitieux. Au fait, « la croissance » ou « l'apprentissage » pourrait bien figurer sur votre liste de valeurs. Ce sera peut-être une année importante pour vous, mais sachez que tout va bien même si vos objectifs semblent plus ancrés.

Une fois vos valeurs déterminées, vos objectifs peuvent être plus détaillés que des simples résolutions. Ils seront personnalisés pour vous, par vous. Imaginez la satisfaction d'arriver à la fin de l'année et d'avoir l'impression d'avoir vécu (et budgété) selon vos valeurs. C'est faisable.

Bonne et heureuse année !

 

Partager