Parler d'argent avec vos ados

Écrit par Anita Saulite

Le lundi 27 janvier 2020

Dans l'ensemble, les adolescents d'aujourd'hui sont à l'aise avec la technologie, ont l'esprit d'entreprise et sont des citoyens du monde.

Selon une étude menée par McKinsey (en anglais seulement), ils sont « la première génération de véritables natifs du numérique », ce qui veut dire qu'ils ont grandi en ligne, leur donnant un accès illimité aux informations et aux conseils financiers.

La plupart des parents vous diraient que parler d'argent avec leurs ados est une bonne chose, car ils veulent leur donner confiance en ce qui concerne la gestion d'argent et les équiper pour réussir. Mais savoir trouver les bons mots ou simplement comment aborder le sujet peut être difficile.

De plus, faire en sorte qu'un jeune vous écoute n'est pas toujours évident…

Entamez la conversation en découvrant les objectifs de votre ado

On n'est pas obligé de lancer une conversation sur l'argent en abordant des sujets tels que l'investissement, l'épargne ou les dépenses. La plupart des adolescents (et des adultes) sont mal à l'aise lorsqu'il s'agit de parler d'argent.

Dans cette optique, la meilleure façon d'entamer une conversation sur l'argent avec votre adolescent est de ne pas commencer là. Discutez plutôt de qui lui tient le plus à cœur : sa vie, ses objectifs, ses rêves et ses aspirations. Vous serez peut-être surpris de voir à quel point cette approche fonctionne pour amener votre jeune à s'ouvrir à vous.

Vous pouvez commencer en demandant à votre ado s'il a réfléchi à son avenir ou à la vie après le secondaire. Voyez où cela vous mène. Découvrez si votre ado a des objectifs très précis en tête. Ces objectifs peuvent être à court ou à long terme. Pour un adolescent, les objectifs à court terme sont généralement de 6 à 12 mois. Les objectifs à long terme pourraient prendre la forme de quelque chose dans un avenir plus lointain, comme l'enseignement supérieur ou les voyages.

Encouragez votre adolescent à créer une feuille de route personnelle pour atteindre ses objectifs. La discussion peut alors en arriver aux implications financières.

Aidez votre ado à faire des compromis

Selon un article récent publié par Inc (en anglais seulement), les adolescents d'aujourd'hui ont un énorme pouvoir d'achat, grâce au travail à temps partiel ou au fait de recevoir des allocations et des cadeaux. Ils sont généralement frileux à l'égard des dettes et comprennent que l'éducation postsecondaire coûte cher.

Ils comprennent généralement aussi l'art du compromis, et il est important qu'ils apprennent à faire le lien entre l'achat de biens et le fait d'épargner pour atteindre leurs objectifs. Par exemple, si votre ado veut acheter une nouvelle paire d'espadrilles, vous pouvez l'aider à comprendre que l'argent utilisé pour les acheter maintenant veut dire que cet argent ne sera pas disponible pour des objectifs à plus long terme.

Encouragez votre adolescent à vivre selon ses valeurs

Lorsque vous parlez d'argent avec votre adolescent, il serait bon que vous découvriez ce qui lui tient à cœur. Beaucoup d'entre eux ont un grand sens social et s'intéressent à ce qui se passe dans le monde. Ils valorisent les amitiés. Les adolescents d'aujourd'hui veulent rendre la planète plus durable et s'engagent activement dans le bénévolat et dans l'amélioration de la qualité de vie de leurs collectivités. Beaucoup recherchent une plus grande raison d'être (en anglais seulement) ce qui, après tout, n'a pas grand-chose à voir avec l'argent.

Si vous voulez parler d'argent avec votre ado, mieux vaut commencer par en savoir plus sur ce qui lui tient à cœur et sur ses objectifs personnels. En établissant un lien avec votre adolescent à un niveau personnel, vous finirez par l'amener à aussi parler d'argent.

Partager