Les plus beaux souvenirs n'ont pas besoin de coûter cher

Écrit par Sara Jane Breault

Le lundi 28 mai 2018

Durant les vacances, on se casse souvent la tête pour trouver des activités à faire avec ceux qu'on aime. On aimerait que nos vacances soient mémorables, qu'elles laissent une empreinte indélébile dans nos souvenirs, le genre de chose qu'on se remémore des années après, en se disant : c'était le bon temps...

En plus, avec les médias qui nous bombardent de messages sur les vacances parfaites, disons que c'est facile de se sentir rapidement coupable de ne pas pouvoir s'offrir ça. Pire, on peut en venir à s'endetter pour l'offrir malgré tout à sa famille!

Planifier une escapade

Je vivais ce dilemme récemment. Avec l'arrivée de notre premier bébé cet automne, j'aurais aimé planifier une dernière escapade en amoureux, mais la vie (et les rénovations!) en ont décidé autrement. Nous sommes actuellement, ma tendre moitié et moi, dans une période de nos vies où chaque dollar a une tâche très précise : l'ensemble notre budget est déjà alloué à autre chose que des vacances.

En mangeant mon lunch un midi au bureau, une collègue a dit quelque chose qui m'a fait réfléchir :

« Quand on y repense, les plus beaux souvenirs qu'on a de nos étés d'enfants, ce sont souvent les activités super simples. »

Tout le monde a renchéri avec SON moment :

La bataille de ballons d'eau du camp de jour... La sortie « crème glacée » après la partie de soccer... Le camping avec les cousins... La glissade d'eau qu'on se fabriquait dans la cour... Les visites à la piscine du quartier...

Des activités simples

J'ai eu un déclic à ce moment-là : nos beaux souvenirs de vacances sont tout aussi liés à des activités simples et peu coûteuses qu'à des activités plus grandioses. Et il y a peut-être une bonne raison derrière ceci : l'absence de stress! En vacances, les experts s'accordent pour dire qu'on a surtout besoin de décrocher. Même les enfants ont besoin d'une période de repos, sans grande activité ni planification. C'est donc une excellente idée de planifier des vacances à sa mesure.

Internet regorge d'idées de toutes sortes pour que petits et grands puissent faire de leurs vacances un succès retentissant, sans faire éclater le budget. Les journaux de quartier restent aussi d'excellentes sources d'activités. Qui sait, vous pourriez peut-être tisser de nouvelles amitiés dans votre voisinage... Quoi qu'il en soit, on doit garder en tête que ce n'est pas le montant investi dans nos vacances qui les rendent mémorables, peu importe ce que les médias tentent de nous faire avaler.

Les vacances chez nous

J'ai fini par accepter qu'on ne se rend pas service quand on déborde de son budget pour assurer des vacances dignes des publicités à sa famille. Pas de vacances pré-bébé en Europe pour nous, mais j'ai fait la paix avec ça. On sera chez nous, à profiter des activités gratuites dont la région déborde : festival de blues, plage et concert en plein air.

De toute façon, quand on s'endette pour des vacances, on risque plus de passer le reste de l'année à rembourser les vacances qu'à planifier et profiter des prochaines. Et ça, ça serait vraiment dommage!

 

Partager