Les dons de bienfaisance font-ils partie de votre planification financière ?

La plupart d'entre nous souhaitent aider les autres. Et les organismes de bienfaisance louables qui peuvent profiter de cet argent ne manquent pas ‒ surtout lorsque les temps sont difficiles.
Malheureusement, c'est durant ces temps difficiles que nous avons tendance à donner moins, par crainte pour notre propre sécurité financière.
Même quand l'économie va bien, il n'est pas toujours facile de bien gérer ses dépenses quotidiennes, de rembourser ses dettes et de mettre de l'argent de côté pour sa retraite. Ainsi, trouver des fonds supplémentaires pour donner aux organismes de bienfaisance peut s'avérer difficile.
On est nombreux (moi y comprise) à donner de façon aléatoire. On donne à ceux qui croisent notre chemin par hasard : les enfants du voisinage qui amassent des fonds pour un voyage sportif, les cadets de l'air qui font de la sollicitation à l'épicerie ou les demandes de dons acheminées par courriel. Ou encore, on se fait mentalement la promesse de faire un don « un de ces jours », lorsqu'on aura un peu d'argent disponible, puis on l'oublie.
Planifier ses dons
Il est évident qu'on ne peut pas donner à tout le monde. Mais en ajoutant les dons de bienfaisance à notre planification financière, nous pouvons faire du bien de la manière qui convient le mieux à notre portefeuille.
La planification de nos dons nous permet de cibler les causes sur lesquelles nous concentrer ‒ la pauvreté et la faim, l'église, la recherche médicale, les équipes sportives locales ou la protection des animaux ‒ et ainsi d'établir nos priorités.
La mise au point d'une stratégie nous permet de prendre le temps de mener quelques recherches (en anglais seulement) pour nous informer de la légitimité de l'organisme, de sa transparence et de son rendement en vue de faire un choix éclairé. Pour ma part, j'aime bien savoir que l'organisme utilise la majeure partie de mon don pour la cause et non pour payer des frais administratifs ou des frais de financement.
L'ajout des dons à notre planification financière nous permet de fixer nos limites et de ne pas dépasser le montant avec lequel nous nous sentons à l'aise tout en profitant de l'agréable sentiment d'avoir aidé quelqu'un ou une cause. Par ailleurs, lorsque nous établissons un plan concret et que nous prenons une décision éclairée, il est plus probable que nous donnions suite à notre projet. Et c'est une bonne chose pour les organismes de bienfaisance qui ont besoin de nos dons pour survivre.
Comment s'y prendre
Un bon début consiste à prendre en considération votre revenu mensuel pour déterminer combien il reste après avoir vu aux dépenses, à l'épargne et aux investissements. Quelle portion de cet argent supplémentaire souhaitez-vous mettre de côté pour les dons de bienfaisance ?
Quel genre d'organisme de bienfaisance et combien d'entre eux souhaitez-vous soutenir ? Préférez-vous donner la majeure partie de votre argent à un seul organisme ou le répartir entre plusieurs ? À quelle fréquence souhaitez-vous donner ? Une fois par semaine, une fois par mois ou quelques fois par année ?
Votre revenu est-il plutôt stable, ou êtes-vous un entrepreneur ou un pigiste dont le revenu varie ? Si vous faites partie de la deuxième catégorie, il est préférable de prévoir une certaine marge de manœuvre dans votre planification de manière à tenir compte du fait que vous serez plus généreux à certains moments qu'à d'autres.
Les reçus officiels sont-ils importants pour vous ? Si oui, mieux vaut ne donner qu'aux organismes de bienfaisance enregistrés ‒ et de bien classer ces reçus pour ne pas avoir à les chercher au moment de produire votre déclaration de revenus.
Enfin, ça vaut le coup de revoir votre stratégie de temps à autre ‒ idéalement lorsque vous faites le point sur votre planification financière ‒ pour voir dans quelle mesure elle fonctionne et pour décider si le temps est venu de délier ou de resserrer les cordons de la bourse des dons.
Adoptez une approche proactive face aux dons
Lorsque vous ajoutez les dons à votre planification financière, vous adoptez une approche proactive au lieu de réagir à chaque demande qui vous parvient et d'avoir l'impression de vider votre portefeuille parce que vous dites oui ou, au contraire, d'avoir mauvaise conscience parce que vous dites non.
Si vous donnez aux organismes de bienfaisance d'une manière qui vous convient et qui convient à vos finances, vous serez mieux en mesure d'aider les autres.
Contenu similaire



Avis juridique
Cet article ou cette vidéo (le « contenu »), selon le cas, est fourni par des tiers indépendants qui ne sont pas affiliés à la Banque Tangerine ou à l’une de ses sociétés affiliées. La Banque Tangerine et ses sociétés affiliées n’endossent ou n’acceptent aucune responsabilité envers toute perte financière ou d’investissement découlant de l’utilisation de ce contenu....
Le contenu est fourni à des fins d’information et d’éducation générales seulement. Il n’est pas destiné à être utilisé à titre de, ou à donner, des conseils financiers, fiscaux ou d’investissement personnels. Il ne tient pas compte des objectifs spécifiques, de la situation personnelle, financière, juridique ou fiscale, ou des circonstances et besoins particuliers de tout individu spécifique. Aucune information comprise dans le contenu ne constitue, ou ne doit être interprétée, comme une recommandation, une offre ou une sollicitation par la Banque Tangerine d’acheter, de détenir ou de vendre tout titre, produit ou instrument financier qui y est mentionné ou de suivre une stratégie d’investissement ou financière particulière. En prenant vos décisions financières et d’investissement, vous consulterez et vous fierez à vos propres conseillers et demanderez votre propre avis professionnel concernant la pertinence de la mise en œuvre des stratégies avant de prendre des mesures. Toute information, donnée, opinion, point de vue, conseil, recommandation ou autre contenu fourni par un tiers est uniquement celui de ce tiers et non de la Banque Tangerine ou de ses sociétés affiliées. La Banque Tangerine et ses sociétés affiliées n’acceptent aucune responsabilité à cet égard et ne garantissent pas l’exactitude ou la fiabilité de toute information dans le contenu du tiers. Toute information comprise dans le contenu, y compris les informations relatives aux taux d’intérêt, aux conditions du marché, aux règles fiscales et autres facteurs d’investissement, peut être modifiée sans préavis, et ni la Banque Tangerine ni ses sociétés affiliées ne sont responsables de la mise à jour de ces informations.
Les Fonds d’investissement Tangerine sont gérés par Gestion d’investissements Tangerine inc. et sont offerts exclusivement en ouvrant un Compte de Fonds d’investissement chez Fonds d’investissement Tangerine ltée. Ces firmes sont des filiales en propriété exclusive de la Banque Tangerine. Un investissement dans un fonds commun de placement peut donner lieu à des frais de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais. Les taux de rendement indiqués sont les rendements totaux composés annuels historiques, y compris les variations de la valeur unitaire et le réinvestissement de toutes les distributions, et ne tiennent pas compte des frais d'acquisition, de rachat, de distribution ou d'exploitation, ni des impôts sur le revenu payables par tout porteur de titres qui auraient réduit les rendements. Veuillez lire le prospectus avant de faire un placement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement dans l’avenir.