J'ai trop d'objectifs d'épargne !

Écrit par Jacqueline Lively

Le lundi 12 août 2019

Vous réservez une partie de votre budget à l'épargne. C'est très bien, mais que faire lorsque votre longue liste d'objectifs excède vos revenus ? Comment tout concilier ? Comment déterminer le montant à investir ici ou là ? Il n'existe pas de solution universelle, mais il y a moyen de planifier efficacement. Voici quelques conseils :

Dressez une liste

Commencez par faire la liste des choses pour lesquelles vous souhaitez ou devez économiser et déterminez à quel moment vous aurez besoin de cet argent. Est-ce qu'une grosse dépense est à prévoir bientôt ? Avez-vous l'intention de faire un achat important (meubles, voiture, etc.) ou souhaitez-vous partir en vacances ? Il serait aussi utile de constituer un « fonds d'urgence », si ce n'est déjà fait.

Voici un exemple :

Objectif

Date butoir

Nouveau téléphone

1er septembre

Vacances

15 décembre

Prime d'assurance auto annuelle

1er janvier

 

Déterminez le montant dont vous avez besoin

Les calculs : c'est souvent la partie la plus stressante. Mais vous devez les faire pour savoir combien vous devez épargner chaque mois. En ce qui concerne le fonds d'urgence, les experts recommandent l'équivalent de trois à six mois de dépenses. Quant à vos autres objectifs, vous pouvez faire vos recherches ou obtenir des estimations en ligne. Une estimation, c'est bien, mais je vous suggère de surévaluer la somme dont vous aurez besoin, juste au cas où. Ce surplus vous sera utile si jamais les prix augmentaient ou si vous deviez faire face à des imprévus.

Pour savoir combien mettre de côté à chaque chèque de paye, divisez ce montant par le nombre de périodes de paye avant la date butoir. Après avoir procédé à ce calcul pour chacun de vos objectifs, additionnez les résultats pour déterminer votre objectif d'épargne mensuel :

Objectif

Montant

Date butoir

Périodes de paye restantes

Objectif d'épargne

Nouveau téléphone

1 000 $

1erseptembre

3

333 $

Vacances

1 500 $

15 décembre

9

167 $

Prime d'assurance auto annuelle

1 500 $

1er janvier

10

150 $

Total

4 000 $

   

650 $

 

Établissez vos priorités

Comme pour le remboursement d'une dette, il y a différentes façons d'établir vos priorités et de répartir votre argent en fonction de vos besoins. Choisissez la façon qui vous convient le mieux. Vous pouvez classer vos objectifs en fonction des éléments suivants :

1. Obligation. Les besoins avant les désirs.

2. Importance. Accordez la priorité aux objectifs qui correspondent le plus à vos valeurs.

3. Urgence. Concentrez-vous sur les délais les plus courts.

4. Coût. Classez vos objectifs selon les coûts et épargnez d'abord pour ce qui vaut le moins (effet boule de neige) ou pour ce qui vaut le plus (effet avalanche).

Ayez un compte d'épargne pour chacun de vos objectifs

Après avoir déterminé le montant à épargner chaque mois, ouvrez un compte pour chacun de vos objectifs.

En séparant les choses, vous pourrez mieux mesurer vos progrès. Mais avant d'ouvrir un compte, assurez-vous que votre banque ne vous imposera pas de frais. Vous ne savez pas quel genre de compte ouvrir ? Pour ce qui est du fonds d'urgence, je vous recommande un compte d'épargne libre d'impôt (CÉLI). Quant aux objectifs courants, optez pour un compte d'épargne à intérêt élevé non enregistré, car il n'y a habituellement pas de restrictions sur les retraits.

Automatisez

Vous pouvez programmer des transferts automatiques récurrents dans votre compte d'épargne. En appliquant la méthode « programmez et oubliez », vous vous payez en premier pour mieux tenir compte de vos objectifs d'épargne.

La clé du succès réside dans une bonne planification. Si vous avez un plan et que vous le respectez, vous ne perdrez pas de vue les choses qui comptent le plus pour vous.

Partager