J'ai demandé une augmentation et voici ce que j'ai appris

Quand j'ai commencé mon emploi de rédactrice dans une nouvelle entreprise de médias, je venais tout juste d'obtenir mon baccalauréat ès arts et j'avais un salaire de débutante.
Un an plus tard, mon salaire ne convenait pas à mes besoins et j'ai décidé de demander une augmentation. C'était la première fois que je faisais une telle demande, alors c'était très stressant, mais ce fut ultimement une expérience gratifiante.
Comment j'ai commencé
J'ai fixé un rendez-vous avec mon patron et lui ai fait savoir que je voulais parler de ma rémunération. Je suis venue bien préparée à cette rencontre : j'avais bien réfléchi au pourquoi je croyais que le temps était venu d'augmenter mon salaire et je me suis assurée d'aller droit au but.
Il y a quatre choses principales que j'ai apprises de ma première demande d'augmentation :
1) Ayez en tête une nouvelle tranche de salaire raisonnable
Je travaille pour une nouvelle entreprise et je suis tout de même récemment diplômée, alors j'ai pris cela en compte. J'ai commencé à négocier dans la tranche salariale supérieure et j'avais établi une limite inférieure de ce que j'étais prête à accepter. Il y a de bonnes chances pour que votre patron ait un chiffre en tête également.
J'ai effectué quelques recherches avant de demander mon augmentation et j'ai découvert le site nord-américain PayScale (en anglais), qui donne toutes sortes de renseignements sur les salaires, les avantages sociaux et la rémunération.
2) Demandez ce que vous voulez et ce dont vous avez besoin
Selon un sondage de PayScale (en anglais), 75 % des gens qui demandent une augmentation en obtiennent une. Il y a d'autres facteurs à garder en tête : si votre entreprise est soumise à un gel des salaires, par exemple, vous voudrez probablement attendre avant de demander une augmentation de salaire. Et si vous êtes vraiment insatisfait, il est peut-être temps de chercher un nouvel emploi.
Ma situation à ce moment-là : ça faisait un an que j'étais à leur emploi et j'aimais vraiment mon travail, mais personne n'avait mentionné d'augmentation de salaire et j'avais de la difficulté à subvenir à mes besoins. J'ai calculé de combien j'avais besoin en plus par mois pour payer mes factures et mes dépenses et ça m'a permis de déterminer le montant de l'augmentation dont j'avais besoin pour garder mon emploi actuel et d'empêcher ma situation financière de devenir désespérée.
J'ai donc demandé un petit peu plus que ce que je voulais, pour me laisser du jeu pour négocier.
3) Dites à votre patron pourquoi vous croyez que vous méritez une augmentation
J'ai choisi quelques indicateurs de performance qui indiquaient comment je représentais un avantage pour l'entreprise et que je mettais les efforts appropriés pour mériter un salaire plus élevé. Comme ça faisait un an que je travaillais à ce poste, je pouvais prouver les points en ma faveur et comme mon patron était content de mon travail, il savait également que j'avais raison.
Selon moi, je possédais des compétences spécialisées qui étaient recherchées, ce qui signifiait que j'étais quelqu'un qu'ils voulaient garder.
4) Obtenez tout par écrit
L'une de mes amies d'enfance travaillait dans une petite firme comptable depuis deux ans et l'année dernière, elle a demandé une augmentation.
Son meilleur conseil ? Tout obtenir par écrit.
Ce conseil s'est avéré utile lorsque, à la fin de ma rencontre avec mon patron, on m'a dit que j'aurais mon augmentation. J'ai reçu par courriel un nouveau contrat et je savais quand mon nouveau salaire entrerait en vigueur. J'avais une trace de ma conversation et je savais que j'avais réussi : tout s'était bien déroulé.
C'était effrayant... au début
Lors de notre conversation, mon patron m'a dit qu'il avait besoin de moi dans son équipe et qu'il était prêt à satisfaire mes attentes afin de s'assurer que je sois heureuse.
J'avais un peu peur de demander une augmentation, mais je suis ressortie du bureau de mon patron avec un salaire plus élevé et je suis bien plus satisfaite de mon emploi maintenant. J'ai appris comment être plus ouverte avec mon patron et comment demander ce que je voulais, et j'ai ainsi acquis une nouvelle compétence essentielle.
Contenu similaire



Avis juridique
Cet article ou cette vidéo (le « contenu »), selon le cas, est fourni par des tiers indépendants qui ne sont pas affiliés à la Banque Tangerine ou à l’une de ses sociétés affiliées. La Banque Tangerine et ses sociétés affiliées n’endossent ou n’acceptent aucune responsabilité envers toute perte financière ou d’investissement découlant de l’utilisation de ce contenu....
Le contenu est fourni à des fins d’information et d’éducation générales seulement. Il n’est pas destiné à être utilisé à titre de, ou à donner, des conseils financiers, fiscaux ou d’investissement personnels. Il ne tient pas compte des objectifs spécifiques, de la situation personnelle, financière, juridique ou fiscale, ou des circonstances et besoins particuliers de tout individu spécifique. Aucune information comprise dans le contenu ne constitue, ou ne doit être interprétée, comme une recommandation, une offre ou une sollicitation par la Banque Tangerine d’acheter, de détenir ou de vendre tout titre, produit ou instrument financier qui y est mentionné ou de suivre une stratégie d’investissement ou financière particulière. En prenant vos décisions financières et d’investissement, vous consulterez et vous fierez à vos propres conseillers et demanderez votre propre avis professionnel concernant la pertinence de la mise en œuvre des stratégies avant de prendre des mesures. Toute information, donnée, opinion, point de vue, conseil, recommandation ou autre contenu fourni par un tiers est uniquement celui de ce tiers et non de la Banque Tangerine ou de ses sociétés affiliées. La Banque Tangerine et ses sociétés affiliées n’acceptent aucune responsabilité à cet égard et ne garantissent pas l’exactitude ou la fiabilité de toute information dans le contenu du tiers. Toute information comprise dans le contenu, y compris les informations relatives aux taux d’intérêt, aux conditions du marché, aux règles fiscales et autres facteurs d’investissement, peut être modifiée sans préavis, et ni la Banque Tangerine ni ses sociétés affiliées ne sont responsables de la mise à jour de ces informations.
Les Fonds d’investissement Tangerine sont gérés par Gestion d’investissements Tangerine inc. et sont offerts exclusivement en ouvrant un Compte de Fonds d’investissement chez Fonds d’investissement Tangerine ltée. Ces firmes sont des filiales en propriété exclusive de la Banque Tangerine. Un investissement dans un fonds commun de placement peut donner lieu à des frais de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais. Les taux de rendement indiqués sont les rendements totaux composés annuels historiques, y compris les variations de la valeur unitaire et le réinvestissement de toutes les distributions, et ne tiennent pas compte des frais d'acquisition, de rachat, de distribution ou d'exploitation, ni des impôts sur le revenu payables par tout porteur de titres qui auraient réduit les rendements. Veuillez lire le prospectus avant de faire un placement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement dans l’avenir.