On vous écoute

Par téléphone

24 h par jour, 7 jours par semaine
1-888-826-4374. Ou, si vous préférez, nous pouvons vous appeler

Par clavardage
Comptes d'épargne et Comptes-chèques

Lundi au vendredi : 8 h à 20 h HE
Fin de semaine : 9 h à 17 h HE

Investissements

Lundi au vendredi 8 h à 20 h HE

FAQ

Vous avez des questions ?
Consultez notre FAQ

En personne

Passez nous voir à l'un de nos emplacements Tangerine

Par la poste

3389 av. Steeles Est
Toronto, Ontario
M2H 0A1

Sur les réseaux sociaux

Il n'est jamais trop tôt pour commencer à épargner pour un événement coûteux

Écrit par Janine Rogan

Le lundi 29 avril 2019

Songez-vous parfois aux dépenses que vous aurez dans six mois ou dans un an ?

Il s'agit peut-être du mariage d'une amie, d'un voyage au Mexique ou de rénovations domiciliaires. Nous avons tous ces dépenses imminentes qui surviennent beaucoup trop rapidement et qui finissent par nous stresser financièrement.

Ces événements coûteux peuvent nous rendre vulnérables en nous forçant à puiser dans notre fonds d'urgence pour des choses qui ne sont pas des urgences ou à accumuler des dettes sur nos cartes de crédit parce qu'on n'arrive simplement pas à joindre les deux bouts ce mois-ci. Quand les perturbations financières frappent à notre porte, elles ont tendance à s'installer pour plus d'un mois. Le cercle vicieux continue et l'on prend de plus en plus de retard. Il y a une façon de prendre une longueur d'avance et, aussi simple que cela puisse paraître, planifier pour ces gros événements coûteux est la seule façon de le faire.

Jetez un coup d'œil à votre historique de dépenses

Établir des prévisions pour les 6 à 12 prochains mois signifie anticiper vos dépenses pour des événements majeurs comme la période des Fêtes. Si vous n'êtes pas certain de combien ces événements pourraient vous coûter, jetez un coup d'œil à l'historique de vos relevés de carte de crédit pour des événements similaires, pour en avoir une meilleure idée. Il vaut mieux surestimer le montant obtenu, alors je vous suggère d'ajouter quelques centaines de dollars à celui-ci.

Déterminez combien vous devriez mettre de côté

Une fois que vous avez déterminé combien il vous faut, divisez le montant total par le nombre de mois que vous avez pour économiser cette somme.

En ouvrant un compte d'épargne séparé, vous pouvez allouer cet argent à un compte spécifique que vous ne toucherez pas et qui ne sera pas disponible pour vos dépenses courantes. C'est beaucoup plus facile de rester sur la bonne voie quand vous pouvez voir concrètement le solde de ce compte augmenter. Trouvez le taux d'intérêt le plus élevé possible pour ce genre de compte d'épargne, puisque chaque dollar vous aidera à atteindre votre objectif financier plus rapidement.

Automatisez le tout

La dernière étape serait d'automatiser vos épargnes afin de faciliter l'atteinte de votre objectif. Il est facile d'oublier de transférer les fonds au cours d'un mois et de les dépenser accidentellement, rendez-vous donc service; programmez le virement automatique et oubliez-le. En automatisant le tout, vous n'aurez pas à vous connecter à votre compte bancaire tous les mois pour transférer les fonds dans votre compte d'épargne. Au moment de votre événement, dans 6 à 12 mois, vous aurez une importante somme d'argent à votre disposition, que vous pourrez dépenser sans culpabilité. Vous ne vous retrouverez pas en position vulnérable financièrement et vous pourrez dormir sur vos deux oreilles.

Pas besoin d'attendre un événement spécial

Jetez un coup d'œil pour voir quelles grosses dépenses s'en viennent au cours des mois ou même des années à venir. Commencez à mettre quelques centaines de dollars de côté chaque mois. C'est beaucoup plus facile d'absorber ces dépenses par petites sommes plutôt qu'une grosse facture de carte de crédit qui vous pend au nez !

 

Partager