Faire le suivi de vos finances à l'aide d'une appli bancaire

Écrit par Kelley Keehn

Le mardi 3 novembre 2020

Environ 4 millions de Canadiens (en anglais seulement) utilisent des applis de tierces parties (il s'agit d'applis non bancaires) pour gérer leurs finances. Il y a pourtant de nombreux avantages à utiliser l'appli de votre propre banque qui fait le lien entre vos comptes‑chèques, vos comptes d'épargne et vos cartes de crédit — ainsi que vos investissements — de manière sûre et efficace.

Servez‑vous de l'appli de votre banque comme outil de budgétisation

Le fait d'avoir une appli facilement accessible sur votre téléphone pourrait vous inciter à planifier votre retraite ou tout simplement à garder vos dépenses quotidiennes à l'œil.

Utiliser l'appli de votre propre banque apporte un sentiment de confiance, car vous n'avez pas à troquer votre sécurité en faveur de la commodité. Les applis bancaires sont conformes aux normes de protection des renseignements personnels auxquelles sont soumises toutes les grandes institutions financières canadiennes. Si vous utilisez une appli non bancaire qui se connecte à vos comptes financiers, vous courez le risque de vous retrouver sans la protection contre les fraudes offerte par votre banque.

La possibilité de fixer des objectifs

On a tous des objectifs financiers, qu'il s'agisse de se constituer un fonds d'urgence, de rembourser ses dettes plus rapidement ou de mettre de l'argent de côté pour acheter une maison. Votre appli peut vous aider à atteindre vos objectifs plus vite en vous conseillant sur le montant à épargner. Et comme vous pouvez suivre les progrès réalisés, peut‑être serez‑vous plus motivé à continuer ?

Ce que vous pouvez faire à partir de votre appli bancaire

Les applis et sites Web des banques ont considérablement évolué. Si vous ne l'avez pas encore fait, téléchargez l'appli de votre banque sur votre téléphone et jetez un coup d'œil à ce qu'elle vous propose. Vous pourriez être étonné.

Voici quelques caractéristiques innovantes qui pourraient être incluses :

  • Le dépôt de chèques en prenant une photo.
  • La possibilité de faire le suivi de vos finances et de créer des catégories afin de surveiller vos dépenses automatiquement.
  • Des conseils et des renseignements utiles pouvant vous aider à dépenser plus judicieusement.
  • L'automatisation de vos paiements de factures pour ne plus avoir à y penser.
  • La possibilité de mettre en place des alertes sur vos comptes bancaires et de carte de crédit de sorte que lorsqu'un achat est effectué, vous recevez une notification. Cela peut vous aider à vous protéger contre les achats frauduleux.
  • De l'info actualisée sur les plus récentes options proposées pour composer avec la COVID‑19 ainsi que de nombreuses mises à jour sur les prestations gouvernementales.
  • Si votre téléphone le permet, l'accès à votre compte par empreinte digitale ou par identification faciale.

Les finances personnelles peuvent être plus intéressantes lorsqu'on utilise une appli

Pourquoi ne pas prendre quelques minutes cette semaine pour découvrir ce que l'appli de votre banque vous propose ? Pour obtenir des conseils en matière de planification financière, rendez‑vous sur le site Web de votre banque.

Et le plus beau dans tout ça, c'est qu'il n'est pas nécessaire d'être calé en maths ! Vous y trouverez peut‑être des calculatrices qui vous montreront comment vous libérer de votre hypothèque plus rapidement ou comment rembourser intégralement votre carte de crédit si vous en reportez régulièrement le solde.

La technologie peut simplifier le suivi de vos finances : il suffit de s'informer.

Partager