Élever des enfants financièrement futés dans un monde numérique

Élever des enfants futés en matière d'argent n'a jamais été chose facile, mais la tâche peut être particulièrement ardue à l'ère du numérique dans laquelle nous vivons. On utilise de moins en moins d'argent comptant, on peut dépenser pratiquement sans effort, sans mentionner les fraudes et des arnaques qui se multiplient. Comment alors, dans ce contexte, pouvez‑vous aider vos enfants à apprendre à bien gérer leur argent ?
Enseigner aux enfants ce qu'est l'argent
Jeunes enfants : commencez avec de l'argent comptant
Pour les jeunes enfants, le meilleur point de départ demeure l'argent comptant, car il est tangible, captivant et, surtout, concret. En manipulant de l'argent, votre enfant commencera à reconnaitre les différents billets et pièces de monnaie canadiens. Vous pouvez lui expliquer ce qu'ils valent, lui apprendre à rendre la monnaie et lui permettre de vous aider à payer certains achats.
Shauna Makk explique (via Twitter) que « quand [sa fille de 4 ans] veut dépenser une partie de son argent, elle utilise du comptant, paye et accepte la monnaie elle‑même ».
Profitez des moments propices à l'apprentissage pour intégrer une leçon sur l'argent dans votre quotidien. Quand vous payez avec votre carte de débit ou de crédit, profitez‑en pour expliquer à votre préado comment ça fonctionne ainsi que les différences qui existent entre les deux.
Paiements et dépenses numériques : les enjeux et les avantages
Au fur et à mesure que vos enfants grandissent et acquièrent plus de connaissances, vous pouvez aborder la question des autres méthodes de paiement numérique que vous utilisez, comme le paiement par téléphone cellulaire (Apple Pay ou Google Pay), PayPal et les Virements Interac. Or, si ces formes de paiements mènent vos enfants à plus dépenser et leur donnent l'impression d'être déconnectés de leur argent (en anglais seulement), comment faire en sorte que les paiements sans contact et autres dépenses numériques leur semblent réels (et douloureux) ?
L'une des façons d'y parvenir est d'encourager vos enfants plus âgés (adolescents ou plus vieux) à utiliser des services bancaires mobiles et à profiter de fonctionnalités intégrées pour garder le contrôle de leurs finances. Ils peuvent recevoir des alertes en temps réel chaque fois qu'une opération est effectuée sur leur carte de débit ou de crédit (cela les alertera aussi de toute opération non autorisée ou frauduleuse, au cas où leur carte serait compromise.) Ils peuvent également recevoir des messages quotidiens qui résument leurs dépenses de la veille. Ces rappels numériques les aident à prendre conscience de leurs habitudes de dépenses, ce qui peut les encourager à prendre des décisions plus éclairées par la suite.
Avec les dépenses numériques, il est également plus facile pour vos enfants de faire le suivi de leurs dépenses et de savoir où va leur argent. L'argent comptant, en revanche, ne laisse pas de traces numériques et il peut être beaucoup plus difficile à en faire le suivi. Là encore, de nombreuses applications de services bancaires mobiles le font, permettant à vos enfants de visualiser leurs dépenses par catégorie et d'établir des budgets. Le fait de savoir comment leurs dépenses se comparent à leur budget leur permet, en temps réel, de faire les ajustements nécessaires pour rester sur la bonne voie.
Adopter l'argent de poche électronique
Distribuer de l'argent de poche (une allocation) est sans aucun doute l'une des meilleures façons qui soient d'enseigner à vos enfants ce qu'est l'argent. Mais qu'en est‑il si vous n'utilisez que rarement de l'argent comptant et que vous n'en avez jamais à portée de main le jour même ? Bien des parents choisissent de mettre en place un virement électronique automatique pour leurs enfants — directement d'un compte bancaire à l'autre. Jennifer Greenberg, qui a deux enfants âgés de 12 et de 14 ans, explique que c'est devenu une pratique très répandue de nos jours.
« Ça leur permet de recevoir leur allocation. Mais je prends quand même le temps d'expliquer à quoi elle sert et nous discutons de leurs intentions en matière d'épargne, de dépenses ou de dons, » explique Greenberg. Certains parents utilisent également des applis pour gérer et payer les allocations; certaines d'entre elles proposent même des leçons à propos de l'argent adaptées en fonction de l'âge.
Des leçons qui ont fait leurs preuves
Malgré notre évolution vers un monde où l'argent comptant est de plus en plus rare, certaines leçons seront toujours pertinentes. Par exemple, parler à votre adolescent ou jeune adulte du nombre d'heures de travail qu'il faut pour mettre de côté de l'argent nécessaire pour ce qui lui tient vraiment à cœur.
Ou encore l'importance d'épargner en se payant d'abord (ce qui peut se faire numériquement par virement automatique). Ou de découvrir le monde des affaires à l'aide d'un bon vieux kiosque à limonade.
« Notre fille a participé à la construction de son kiosque à limonade, » raconte Makk (via Twitter). « Nous pressons des citrons et faisons des biscuits ensemble. Elle parle aux clients et leur rend la monnaie. Nous comptons ses profits et déposons l'argent à la banque ensemble. »
Contenu similaire



Avis juridique
Cet article ou cette vidéo (le « contenu »), selon le cas, est fourni par des tiers indépendants qui ne sont pas affiliés à la Banque Tangerine ou à l’une de ses sociétés affiliées. La Banque Tangerine et ses sociétés affiliées n’endossent ou n’acceptent aucune responsabilité envers toute perte financière ou d’investissement découlant de l’utilisation de ce contenu....
Le contenu est fourni à des fins d’information et d’éducation générales seulement. Il n’est pas destiné à être utilisé à titre de, ou à donner, des conseils financiers, fiscaux ou d’investissement personnels. Il ne tient pas compte des objectifs spécifiques, de la situation personnelle, financière, juridique ou fiscale, ou des circonstances et besoins particuliers de tout individu spécifique. Aucune information comprise dans le contenu ne constitue, ou ne doit être interprétée, comme une recommandation, une offre ou une sollicitation par la Banque Tangerine d’acheter, de détenir ou de vendre tout titre, produit ou instrument financier qui y est mentionné ou de suivre une stratégie d’investissement ou financière particulière. En prenant vos décisions financières et d’investissement, vous consulterez et vous fierez à vos propres conseillers et demanderez votre propre avis professionnel concernant la pertinence de la mise en œuvre des stratégies avant de prendre des mesures. Toute information, donnée, opinion, point de vue, conseil, recommandation ou autre contenu fourni par un tiers est uniquement celui de ce tiers et non de la Banque Tangerine ou de ses sociétés affiliées. La Banque Tangerine et ses sociétés affiliées n’acceptent aucune responsabilité à cet égard et ne garantissent pas l’exactitude ou la fiabilité de toute information dans le contenu du tiers. Toute information comprise dans le contenu, y compris les informations relatives aux taux d’intérêt, aux conditions du marché, aux règles fiscales et autres facteurs d’investissement, peut être modifiée sans préavis, et ni la Banque Tangerine ni ses sociétés affiliées ne sont responsables de la mise à jour de ces informations.
Les Fonds d’investissement Tangerine sont gérés par Gestion d’investissements Tangerine inc. et sont offerts exclusivement en ouvrant un Compte de Fonds d’investissement chez Fonds d’investissement Tangerine ltée. Ces firmes sont des filiales en propriété exclusive de la Banque Tangerine. Un investissement dans un fonds commun de placement peut donner lieu à des frais de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais. Les taux de rendement indiqués sont les rendements totaux composés annuels historiques, y compris les variations de la valeur unitaire et le réinvestissement de toutes les distributions, et ne tiennent pas compte des frais d'acquisition, de rachat, de distribution ou d'exploitation, ni des impôts sur le revenu payables par tout porteur de titres qui auraient réduit les rendements. Veuillez lire le prospectus avant de faire un placement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement dans l’avenir.