
Francis Loughheed, âgé de 63 ans, prendra bientôt sa retraite. Il est travailleur autonome depuis des dizaines d'années, tout en travaillant à contrat pour le gouvernement. Comme de nombreux baby‑boomers dans une économie contractuelle, il n'a pas de régime de pension d'entreprise ni d'épargne‑retraite importante.
Mais contrairement à plusieurs d'entre nous, cela ne l'inquiète pas trop.
Il y a quelques années, Francis Loughheed (lien en anglais) a commencé à prévoir sa retraite selon ce qu'il souhaite faire, plutôt que selon ce qu'il peut se permettre.
Il prétend pouvoir avoir une bonne retraite où il peut voyager, se distraire et vivre des expériences enrichissantes, sans prestations de retraite d'entreprise ni épargnes personnelles considérables.
Financez votre projet de retraite au fil du temps
« La vie, le potentiel de revenus et les investissements ne cessent pas à notre 65e anniversaire et vous n'avez pas à financer votre retraite en entier au moment où vous la prenez, explique Francis Loughheed. Vous avez encore 20 ou 30 ans devant vous pour la financer. »
Pour ce qui est de la planification, Francis Loughheed croit qu'en commençant par examiner votre style de vie, plutôt que vos finances, vous pouvez apporter des idées créatives pour mettre vos talents, vos connaissances et vos ressources à profit et développer une structure financière autosuffisante de manière à répondre à ces besoins tout au long de votre retraite.
Les trois étapes de la retraite
Francis Loughheed considère qu'il y a trois étapes ou scénarios prévisibles à la retraite : la première phase active, l'étape de diminution des dépenses (ou élimination des excès) et la phase de dépendance, soit l'étape de fin de vie.
« Nous ne connaissons pas le moment où elles surviendront, mais nous pouvons commencer à faire des choix conscients quant aux structures de soutien dont nous aurons besoin à chaque étape, tout en maintenant le style de vie que nous souhaitons. »
Au début de la retraite, nous pouvons subvenir à nos besoins en combinant le Régime de pensions du Canada, l'épargne‑retraite et les revenus réalisés.
« Dans l'économie d'aujourd'hui, il y a plusieurs moyens pour faire de l'argent et palier le manque de liquidités, tout en continuant à épargner pour l'avenir et payer vos voyages et vos distractions. »
Vous pourriez envisager de déménager dans une plus petite ville, où le coût de la vie est moins élevé. « Je peux vivre très bien ici, à Cornwall, pour beaucoup moins que cela me coûterait dans une grande ville comme Toronto, poursuit Francis Loughheed. »
Nombreuses occasions de voyages et d'aventures
Si vous souhaitez voyager, vous divertir et vivre des aventures à votre retraite, il y a maintenant plusieurs options qui vous sont offertes, selon l'étape de la retraite à laquelle vous êtes rendu. « Vous pourriez vendre votre maison, déménager dans un condo et passer trois ou quatre mois au Portugal ou au Mexique, où la vie coûte moins cher, et louer votre condo pendant votre absence. »
À l'étape de diminution des dépenses, nous simplifions et désencombrons notre vie, y compris nos finances.
« Vous pourriez vendre votre maison et déménager dans un condo ou louer un appartement, et convertir votre valeur nette en rente mensuelle, comme une pension. Vous pourriez aussi l'investir dans des placements à long terme pour veiller à avoir les fonds afin de couvrir les coûts de services et de soins de longue durée dont vous pourriez éventuellement avoir besoin. »
Conseils pour la jeune génération
Quels conseils Francis Loughheed a‑t‑il pour les jeunes membres de l'économie contractuelle qui ont encore le temps de planifier leur retraite ?
1. Sachez comment gagner de l'argent sans un emploi à temps plein
« Le temps où l'on occupait un emploi à temps plein toute sa vie est révolu, c'est pourquoi il faut savoir comment être pigiste, obtenir des contrats, élaborer des propositions et se vendre. » Il suggère d'avoir au moins trois, sinon cinq, sources diverses de revenus.
« Les revenus immobiliers peuvent en être une, tout comme un emploi secondaire en ligne, l'objectif étant d'avoir un éventail de sources de revenus pour gagner de l'argent sans avoir un emploi à temps plein. »
2. Épargnez rigoureusement un pourcentage de tout ce que vous gagnez (si c'est possible, un bon montant serait 10 %).
« Si c'est ce que j'avais fait, je ne travaillerais plus aujourd'hui. »
3. Gérez votre capacité globale de gains comme une entreprise.
« Quand vous prenez une approche entrepreneuriale, vous prenez connaissance des occasions qui peuvent vous mener à l'autosuffisance financière sans emploi, que vous soyez de la génération Y ou un retraité. »
Contenu similaire


