Conseils sur la gestion d'une rentrée d'argent imprévue

Que vous gagniez à la loterie, héritiez d'une somme d'argent ou receviez une grosse prime au travail, tout type de rentrée d'argent imprévue peut être enivrante et on peut rapidement être dépassé par les événements. Quiconque reçoit une grosse somme d'argent a la tâche de la gérer et ce n'est pas facile.
Certaines personnes la dépensent en quelques jours. Certaines ne savent pas comment jongler avec les personnes qui veulent en obtenir une part. Et d'autres laissent l'argent dans leur compte bancaire parce qu'elles ne savent pas quoi en faire.
Voici cinq façons de gérer une rentrée d'argent inattendue si vous avez un jour la chance que ça vous arrive :
Gardez‑la confidentielle
Abstenez‑vous de dire aux autres que vous avez eu cette rentrée d'argent imprévue; ça vous évitera d'être inondé de demandes. Si vous êtes assez chanceux pour gagner gros à la loterie, la divulgation publique de votre identité pourrait être requise. Mais si vous pouvez limiter le nombre de personnes qui savent que vous avez gagné de l'argent, c'est plus facile de garder les autres à distance afin de prendre les bonnes décisions selon vos besoins et vos désirs.
Consultez un conseiller
Selon le montant d'argent, chercher des conseils juridiques et financiers peut vous aider à placer la somme et à comprendre les paramètres qui l'entourent. Devriez‑vous investir l'argent ? Y a‑t‑il des réglementations entourant ce type de rentrée d'argent ? Les meilleures pratiques peuvent être établies en consultant des professionnels. Assurez‑vous que vous faites affaire avec quelqu'un de fiable qui possède les qualifications appropriées.
Créez un budget
Établir un budget ou une allocation mensuelle en fonction du montant d'argent, ainsi que ce que vous comptez en faire, est une bonne façon d'éviter de le dépenser trop vite. Un budget peut vous aider à intégrer l'argent dans vos dépenses quotidiennes, alors, au lieu de vous emballer et de le dépenser sur un coup de tête, vous serez plus enclin à l'utiliser pour des objectifs à long terme, comme rembourser votre hypothèque ou une dette.
Prenez un moment de réflexion
Un peu comme pour créer un budget, se garder un moment de réflexion de 30 ou 60 jours après avoir reçu l'argent est une bonne façon d'éviter les dépenses impulsives. Ce temps supplémentaire vous permettra de réfléchir sur ce que vous voulez vraiment faire de cet argent. Que ce soit pour des vacances grandement méritées, pour rembourser des dettes, pour faire un don à une œuvre de charité ou pour l'investir, l'argent n'ira nulle part pendant ce mois ou deux de réflexion. C'est l'occasion de reprendre votre souffle après l'énervement qui a suivi cette rentrée d'argent, pour vous aider à agir de façon plus rationnelle à long terme.
Remboursez d'abord vos dettes
Les dettes peuvent être une grande source de stress. Les gens accumulent des dettes de toutes sortes, des frais de scolarité et cartes de crédit, en passant par les voitures et les prêts. Une rentrée d'argent imprévue pourrait vous permettre d'entièrement rembourser cette dette, ou peut‑être une grosse partie de celle‑ci, alors, c'est une bonne idée de consacrer vos gains au remboursement de dettes avant de faire quoi que ce soit d'autre. C'est une première tâche rationnelle à effectuer avec de l'argent gagné et ça donne le ton afin de prendre des décisions réfléchies avec le reste de la somme.
Ultimement, quelqu'un qui reçoit de l'argent de façon inattendue a tout avantage à être prudent et à calculer au lieu d'être impulsif avec ses gains.
Contenu similaire



Avis juridique
Cet article ou cette vidéo (le « contenu »), selon le cas, est fourni par des tiers indépendants qui ne sont pas affiliés à la Banque Tangerine ou à l’une de ses sociétés affiliées. La Banque Tangerine et ses sociétés affiliées n’endossent ou n’acceptent aucune responsabilité envers toute perte financière ou d’investissement découlant de l’utilisation de ce contenu....
Le contenu est fourni à des fins d’information et d’éducation générales seulement. Il n’est pas destiné à être utilisé à titre de, ou à donner, des conseils financiers, fiscaux ou d’investissement personnels. Il ne tient pas compte des objectifs spécifiques, de la situation personnelle, financière, juridique ou fiscale, ou des circonstances et besoins particuliers de tout individu spécifique. Aucune information comprise dans le contenu ne constitue, ou ne doit être interprétée, comme une recommandation, une offre ou une sollicitation par la Banque Tangerine d’acheter, de détenir ou de vendre tout titre, produit ou instrument financier qui y est mentionné ou de suivre une stratégie d’investissement ou financière particulière. En prenant vos décisions financières et d’investissement, vous consulterez et vous fierez à vos propres conseillers et demanderez votre propre avis professionnel concernant la pertinence de la mise en œuvre des stratégies avant de prendre des mesures. Toute information, donnée, opinion, point de vue, conseil, recommandation ou autre contenu fourni par un tiers est uniquement celui de ce tiers et non de la Banque Tangerine ou de ses sociétés affiliées. La Banque Tangerine et ses sociétés affiliées n’acceptent aucune responsabilité à cet égard et ne garantissent pas l’exactitude ou la fiabilité de toute information dans le contenu du tiers. Toute information comprise dans le contenu, y compris les informations relatives aux taux d’intérêt, aux conditions du marché, aux règles fiscales et autres facteurs d’investissement, peut être modifiée sans préavis, et ni la Banque Tangerine ni ses sociétés affiliées ne sont responsables de la mise à jour de ces informations.
Les Fonds d’investissement Tangerine sont gérés par Gestion d’investissements Tangerine inc. et sont offerts exclusivement en ouvrant un Compte de Fonds d’investissement chez Fonds d’investissement Tangerine ltée. Ces firmes sont des filiales en propriété exclusive de la Banque Tangerine. Un investissement dans un fonds commun de placement peut donner lieu à des frais de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais. Les taux de rendement indiqués sont les rendements totaux composés annuels historiques, y compris les variations de la valeur unitaire et le réinvestissement de toutes les distributions, et ne tiennent pas compte des frais d'acquisition, de rachat, de distribution ou d'exploitation, ni des impôts sur le revenu payables par tout porteur de titres qui auraient réduit les rendements. Veuillez lire le prospectus avant de faire un placement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement dans l’avenir.