Conseils sur la gestion d'une rentrée d'argent imprévue

Écrit par Christine Sharma

Le mercredi 18 avril 2018

Que vous gagniez à la loterie, héritiez d'une somme d'argent ou receviez une grosse prime au travail, tout type de rentrée d'argent imprévue peut être enivrante et on peut rapidement être dépassé par les événements. Quiconque reçoit une grosse somme d'argent a la tâche de la gérer et ce n'est pas facile.

Certaines personnes la dépensent en quelques jours. Certaines ne savent pas comment jongler avec les personnes qui veulent en obtenir une part. Et d'autres laissent l'argent dans leur compte bancaire parce qu'elles ne savent pas quoi en faire.

Voici cinq façons de gérer une rentrée d'argent inattendue si vous avez un jour la chance que ça vous arrive :

Gardez‑la confidentielle

Abstenez‑vous de dire aux autres que vous avez eu cette rentrée d'argent imprévue; ça vous évitera d'être inondé de demandes. Si vous êtes assez chanceux pour gagner gros à la loterie, la divulgation publique de votre identité pourrait être requise. Mais si vous pouvez limiter le nombre de personnes qui savent que vous avez gagné de l'argent, c'est plus facile de garder les autres à distance afin de prendre les bonnes décisions selon vos besoins et vos désirs.

Consultez un conseiller

Selon le montant d'argent, chercher des conseils juridiques et financiers peut vous aider à placer la somme et à comprendre les paramètres qui l'entourent. Devriez‑vous investir l'argent ? Y a‑t‑il des réglementations entourant ce type de rentrée d'argent ? Les meilleures pratiques peuvent être établies en consultant des professionnels. Assurez‑vous que vous faites affaire avec quelqu'un de fiable qui possède les qualifications appropriées.

Créez un budget

Établir un budget ou une allocation mensuelle en fonction du montant d'argent, ainsi que ce que vous comptez en faire, est une bonne façon d'éviter de le dépenser trop vite. Un budget peut vous aider à intégrer l'argent dans vos dépenses quotidiennes, alors, au lieu de vous emballer et de le dépenser sur un coup de tête, vous serez plus enclin à l'utiliser pour des objectifs à long terme, comme rembourser votre hypothèque ou une dette.

Prenez un moment de réflexion

Un peu comme pour créer un budget, se garder un moment de réflexion de 30 ou 60 jours après avoir reçu l'argent est une bonne façon d'éviter les dépenses impulsives. Ce temps supplémentaire vous permettra de réfléchir sur ce que vous voulez vraiment faire de cet argent. Que ce soit pour des vacances grandement méritées, pour rembourser des dettes, pour faire un don à une œuvre de charité ou pour l'investir, l'argent n'ira nulle part pendant ce mois ou deux de réflexion. C'est l'occasion de reprendre votre souffle après l'énervement qui a suivi cette rentrée d'argent, pour vous aider à agir de façon plus rationnelle à long terme.

Remboursez d'abord vos dettes

Les dettes peuvent être une grande source de stress. Les gens accumulent des dettes de toutes sortes, des frais de scolarité et cartes de crédit, en passant par les voitures et les prêts. Une rentrée d'argent imprévue pourrait vous permettre d'entièrement rembourser cette dette, ou peut‑être une grosse partie de celle‑ci, alors, c'est une bonne idée de consacrer vos gains au remboursement de dettes avant de faire quoi que ce soit d'autre. C'est une première tâche rationnelle à effectuer avec de l'argent gagné et ça donne le ton afin de prendre des décisions réfléchies avec le reste de la somme.

Ultimement, quelqu'un qui reçoit de l'argent de façon inattendue a tout avantage à être prudent et à calculer au lieu d'être impulsif avec ses gains.

Partager