Conseils pour se mettre en forme financièrement

Écrit par Janine Rogan

Le vendredi 17 février 2017

J'adore fêter l'arrivée de la nouvelle année. Elle est synonyme de nouveaux départs et c'est le moment de l'année où tout semble incroyablement positif et plein de potentiel. Une nouvelle année nous donne la possibilité de faire une pause et d'appuyer sur le bouton « redémarrer ». C'est un excellent moment pour établir des objectifs, créer des habitudes et entamer une routine pour que le reste de l'année se déroule sur le pilote automatique.

Plusieurs personnes ont des objectifs de forme physique pour la nouvelle année. Nous savons que se mettre en forme est important pour la santé et que ça peut prolonger notre espérance de vie et améliorer notre bien-être. Mais quand on essaie de se mettre en forme, la partie la plus difficile est souvent de commencer. Certains jours, on n'a pas envie d'aller au gym, mais on le fait tout de même parce qu'on sait qu'une fois qu'on en a pris l'habitude, ça deviendra plus facile.

C'est la même chose pour nos finances.

Mettre vos finances « en forme » est important et il n'y a pas de meilleur moment pour établir de bonnes habitudes financières qu'en début d'année. Comme pour le gym, une fois que l'habitude est créée et que vos finances sont sur le pilote automatique, vous traverserez l'année sans même y penser.

Commencez par faire le suivi de vos dépenses

Prendre le contrôle de vos finances n'est pas une mince affaire, mais à long terme, ce sera extrêmement gratifiant. Afin de ne pas se sentir dépassé, il est bon de commencer en faisant simplement le suivi de ses dépenses. Prévoir une heure chaque semaine m'a aidée à établir une routine visant à savoir exactement combien d'argent j'avais, ce qui, en retour, réduisait mon stress financier.

Faites-en une habitude

Une fois que vous avez pris l'habitude de faire le suivi de vos dépenses, vous pouvez commencer à en faire un peu plus concernant la gestion de vos finances. Essayez les conseils suivants afin de vous aider à mettre vos finances en forme cette année :

1) Programmez des transferts automatiques d'argent dans votre compte d'épargne lorsque vous recevez votre paye. En commençant par un montant de 100 $ par mois, vous aurez 1 200 $ d'épargné chaque année.

2) Faites des paiements supplémentaires chaque mois afin de rembourser vos dettes. Si vous avez de l'argent en surplus à la fin du mois ou si vous avez une rentrée d'argent imprévue, vous pourriez allouer cette somme au remboursement d'une dette quelconque. Prendre cette habitude signifie que, à long terme, vous rembourserez votre dette plus rapidement et payerez ainsi moins d'intérêt.

3) Dépensez judicieusement. Chaque jour, notre société nous bombarde de publicités visant à nous faire acheter des choses matérielles et lorsque nous adhérons à cette culture, nous dépensons notre argent sur des choses qui n'ajoutent aucune valeur à notre vie. En prenant l'habitude de savoir où va notre argent, on peut commencer à évaluer ce sur quoi on dépense, puis décider si ça en vaut la peine. Il n'y a rien de plus gratifiant que de dépenser son argent sur ce qui est important pour nous.

Mettre vos finances en forme cette année peut sembler difficile, mais le plus dur est de commencer. Prendre le contrôle de vos finances est valorisant et créer de petites habitudes vous lancera sur la voie du succès et de la liberté financière !

Partager