Comment s'assurer que son budget correspond à ses objectifs

Écrit par Cait Flanders

Le samedi 19 mai 2018

Il y a deux ans, j'ai effectué mon dernier paiement sur ce qui avait déjà été une dette de près de 30 000 $. J'ai remboursé le montant total en seulement 24 mois, ce qui équivaut à des paiements de 1 250 $ par mois. Alors que je m'approchais de plus en plus de mon objectif « zéro dette », j'ai commencé à rêver de toutes les choses que je pourrai faire avec cet argent en surplus chaque mois. Je savais déjà que je voulais de nouveaux vêtements, je voulais vraiment voyager plus et je m'imaginais pouvoir mettre 10 000 $ dans un compte d'épargne.

Un an après ma nouvelle vie sans dette, j'ai regardé le très petit solde de mon compte d'épargne et je me suis rendu compte que je faisais clairement une erreur quelque part. Je faisais de la vie une priorité, mais j'étais toujours très loin de mon objectif de 10 000 $ d'épargne. Comment était-ce possible ? Peu de temps avant cela, j'avais réussi à rembourser 15 000 $ de dettes par année pendant deux ans. Comment se fait-il que je n'aie qu'une fraction de ce montant dans mon compte d'épargne, après un an à ne plus avoir à rembourser de dettes ?

La réponse courte : je n'ai pas fait de l'épargne ma priorité. La raison : je dépensais constamment mon argent sur des choses qui étaient prioritaires à ce moment-là et qui ne correspondaient pas à mes valeurs et à mes objectifs.

J'ai dû revoir et analyser un an de dépenses et de budgets pour arriver à trouver la réponse. J'étais en mesure de voir que, quelque part, c'était devenu acceptable pour moi de dépenser 200 $ et plus par mois au restaurant au lieu des 50 à 100 $ par mois que je dépensais lorsque je remboursais ma dette. J'avais repris l'habitude de me payer un café pour emporter presque chaque jour. J'achetais tous les livres que je voulais, même si j'avais déjà des étagères pleines de livres que je n'avais pas encore lus. Et j'ai voyagé. Beaucoup !

En analysant mes dépenses et mon budget mensuel, j'étais en mesure de voir que je faisais la plus grosse erreur en matière de finances personnelles : je dépensais d'abord et ensuite j'épargnais ce qui restait, alors que j'aurais dû faire le contraire. De plus, je n'avais pas d'objectif d'épargne précis, ce qui rend plus difficile le fait de rester motivé ou discipliné. L'exercice suivant m'a aidée à définir de nouveaux objectifs d'épargne que j'ai réussi à atteindre dans ma deuxième année de vie « après dette ».

Exercice : comment vous assurer que votre budget correspond à vos objectifs ?

1. Prenez deux minutes et écrivez vos objectifs financiers pour les 12 à 24 prochains mois (gros achats, voyages, école, épargne, épargne-retraite, etc.).

2. Connectez-vous à tous vos comptes bancaires en ligne (opérations bancaires quotidiennes, cartes de crédit, PayPal, etc.) et écrivez chaque cent dépensé et épargné ces 90 derniers jours, y compris ce sur quoi vous avez dépensé votre argent.

3. Maintenant, posez-vous cette question : est-ce que mes habitudes de dépenses et d'épargne m'aident à atteindre mes objectifs ? Si la réponse est « non », quelles dépenses pouvez-vous réduire ? Ça devrait être évident lorsque vous analyserez vos dépenses.

L'un des meilleurs avantages à faire le suivi de vos dépenses de façon régulière est que ça vous fournit des données que vous pouvez consulter plus tard. Je ne reconnais pas toujours les situations où j'ai trop dépensé sur une période de deux semaines, mais le faire pour une période de trois mois me permet de voir ce que je pourrais améliorer. Les objectifs financiers changent tout le temps en fonction de ce que la vie nous apporte, ce qui signifie que nos budgets doivent être modifiés en conséquence. Faites régulièrement l'exercice dont je vous ai parlé, puis faites ce qu'il faut pour que votre budget corresponde à vos objectifs.

 

Partager