Comment pimenter l'épargne

Écrit par Megan Cunningham

Le mardi 15 mai 2018

Je déteste l'admettre, mais épargner n'est pas toujours plaisant. L'idée d'avoir un coussin financier est super, mais y parvenir est un peu plus difficile. Je suis habituée à voir des résultats instantanés, que ce soit en payant mes factures à l'aide d'une application mobile ou en commandant quelque chose en ligne en un seul clic.

Bien qu'épargner exige de la discipline, atteindre un objectif financier peut être aussi satisfaisant que les résultats instantanés que nous sommes habitués à voir.

Voici cinq choses que j'ai faites pour pimenter mes propres stratégies d'épargne.

Pots d'argent

Une chose qui m'a toujours aidée à planifier mes dépenses est de voir mon budget devant mes yeux. Afin de donner vie à mon budget, j'ai commencé à utiliser des pots en verre pour diviser mes dépenses. J'avais des pots destinés à l'épicerie, au restaurant, au divertissement et aux dépenses diverses, chacun comportant une étiquette colorée.

Tous les mois, je prenais de l'argent comptant que je mettais dans chaque pot et qui représentait mon budget complet pour le mois en cours, séparé en catégories. Par exemple, j'alloue 300 $ par mois à l'épicerie dans mon budget; je place donc 300 $ comptant dans le pot approprié. Cela m'a permis de voir concrètement combien d'argent il me restait et de m'empêcher de trop dépenser.

Utiliser les récompenses de ma carte de crédit de façon efficace

C'est l'un de mes trucs d'épargne sans effort préféré. Que votre carte de crédit vous donne des remises en argent, des points de voyage ou d'autres récompenses, utilisez-les avantageusement.

J'ai une carte de crédit avec remises en argent qui me donne de l'argent à chaque relevé mensuel. J'ai opté pour que cet argent aille directement dans mon compte d'épargne servant aux voyages. Vous pourriez programmer vos remises pour qu'elles aillent dans le compte de votre choix, comme votre fonds de retraite ou votre compte pour la maison.

Personnalisez vos comptes d'épargne

Grâce aux services bancaires en ligne, j'ai la possibilité de nommer de façon créative mes comptes bancaires. Si j'épargne pour un objectif particulier, je nomme ce compte d'épargne par un nom qui m'incitera à y mettre régulièrement de l'argent. Par exemple, j'ai nommé mon compte de voyage « Voir le monde ». Alors, chaque fois que j'ai de l'argent en surplus, au lieu de le dépenser, je suis plus motivée à le mettre dans ce compte.

Modérez vos dépenses qui ne se classent pas dans les besoins

J'ai lu un article à ce sujet sur le blogue Making Sense of Cents (en anglais) et j'ai été instantanément impressionnée de voir à quel point c'est efficace. Chaque fois que vous achetez quelque chose dont vous n'avez pas besoin, vous mettez de côté un montant équivalent à cet achat dans votre compte d'épargne. Cela pourrait vous permettre de réévaluer vos dépenses et vous forcer à vous demander si vous avez assez d'argent pour payer cet achat, en plus d'épargner.

Utilisez les guichets de votre banque

C'est un moyen simple et rapide d'épargner un peu d'argent. S'il ne s'agit pas du guichet de votre banque, ne l'utilisez pas. Les frais peuvent totaliser un bon montant si vous utilisez souvent des guichets d'autres banques. Quand vous savez que vous aurez besoin d'argent comptant, assurez-vous de passer à votre banque. Une solution de rechange pourrait être de demander à retirer de l'argent quand vous faites des achats chez des détaillants qui offrent cette option avec les achats par débit, puisqu'il n'y a habituellement pas de frais associés à cette opération.

Avec l'aide de ces quelques stratégies simples, vous économiserez de l'argent en un rien de temps. Vous pourriez même commencer à voir l'épargne comme quelque chose de plaisant !

Partager