Comment on épargne pour l'arrivée d'un bébé

Cinq jours après le début de la pandémie de COVID‑19, mon mari et moi avons appris que j'étais enceinte.
Les mesures de distanciation venaient d'être mises en place dans notre province; et même si nous ne savions absolument pas à quoi nous attendre quant à devenir parents pour la première fois, le fait d'ajouter la COVID‑19 à tout ça ne faisait pas vraiment partie de nos plans.
Notre vie a changé tant sur le plan psychologique qu'émotionnel et financier. Si l'année 2020 se traduit par une diminution de nos revenus et qu'un autre membre viendra s'ajouter à notre petite famille, nous devrons nous montrer judicieux en matière d'épargne pour l'arrivée d'un bébé.
3 mesures qui nous aident à être prêts financièrement pour l'arrivée du bébé
1. Épargner en prévision de nos congés de maternité et de paternité respectifs
Nous prévoyons tous les deux de prendre des congés pendant la première année. Malgré le fait que nous n'avons pas encore déterminé comment ceux‑ci seront répartis, ce n'est un secret pour personne que 2 000 $ par mois ne constitue pas beaucoup d'argent pour vivre.
Le fait de déposer de l'argent supplémentaire de chaque paye dans un compte d'épargne destiné à couvrir les frais pour l'arrivée d'un nouveau‑né et de se constituer un fonds de congé parental nous aidera à combler l'écart entre ce que je recevrai comme complément de salaire de mon employeur pendant 12 semaines et les prestations d'assurance‑emploi auxquelles nous avons droit tous les deux pendant nos congés.
2. Pas de babymoon — la lune de miel des futurs parents
De nos jours, il est assez courant que les couples partent en vacances avant l'arrivée de leur bébé, et au départ, nous avions prévu de faire la même chose. Nous étions à quelques semaines de réserver un voyage automnal en Italie avant que les restrictions de voyage ne soient mises en place.
Le fait de ne pas partir en babymoon, ou de s'en tenir à un voyage pouvant se faire en voiture, nous permettra d'économiser beaucoup d'argent au cours des deux prochains mois. Les milliers de dollars que nous aurions probablement dépensés viendront désormais alimenter notre fonds de congé parental. Puisque nous espérons éventuellement voyager avec le bébé, cela nous permet de commencer à épargner en vue de cela aussi.
3. Acheter des articles d'occasion
Les enfants — particulièrement les bébés — grandissent vite et leur garde‑robe peut coûter cher. Et que dire des vêtements de maternité qui peuvent parfois coûter plus de 50 $ par morceau !
Comme je travaille désormais de la maison, je n'ai pas eu à acheter beaucoup de vêtements de maternité, mais toute la garde‑robe du bébé a été montée en achetant des articles d'occasion et des vêtements qui nous ont été donnés. Le Marketplace sur Facebook, les amis, la famille et les friperies locaux me permettent de beaucoup économiser.
Plusieurs friperies de mon quartier proposent des articles en très bon état qui coûtent souvent 1 $ ou 2 $ le morceau plutôt que jusqu'à 20 $ pour un seul pyjama. Le fait d'être toujours chez moi et de ne pas avoir à me déplacer pour mon travail me laisse plus de temps pour trouver ces aubaines locales.
Réorganiser nos finances
Bien que la COVID‑19 ait entraîné des effets négatifs à bien des égards, elle nous a également permis de réorganiser nos finances et de nous préparer à l'arrivée du petit nouveau de la famille.
Contenu similaire



Avis juridique
Cet article ou cette vidéo (le « contenu »), selon le cas, est fourni par des tiers indépendants qui ne sont pas affiliés à la Banque Tangerine ou à l’une de ses sociétés affiliées. La Banque Tangerine et ses sociétés affiliées n’endossent ou n’acceptent aucune responsabilité envers toute perte financière ou d’investissement découlant de l’utilisation de ce contenu....
Le contenu est fourni à des fins d’information et d’éducation générales seulement. Il n’est pas destiné à être utilisé à titre de, ou à donner, des conseils financiers, fiscaux ou d’investissement personnels. Il ne tient pas compte des objectifs spécifiques, de la situation personnelle, financière, juridique ou fiscale, ou des circonstances et besoins particuliers de tout individu spécifique. Aucune information comprise dans le contenu ne constitue, ou ne doit être interprétée, comme une recommandation, une offre ou une sollicitation par la Banque Tangerine d’acheter, de détenir ou de vendre tout titre, produit ou instrument financier qui y est mentionné ou de suivre une stratégie d’investissement ou financière particulière. En prenant vos décisions financières et d’investissement, vous consulterez et vous fierez à vos propres conseillers et demanderez votre propre avis professionnel concernant la pertinence de la mise en œuvre des stratégies avant de prendre des mesures. Toute information, donnée, opinion, point de vue, conseil, recommandation ou autre contenu fourni par un tiers est uniquement celui de ce tiers et non de la Banque Tangerine ou de ses sociétés affiliées. La Banque Tangerine et ses sociétés affiliées n’acceptent aucune responsabilité à cet égard et ne garantissent pas l’exactitude ou la fiabilité de toute information dans le contenu du tiers. Toute information comprise dans le contenu, y compris les informations relatives aux taux d’intérêt, aux conditions du marché, aux règles fiscales et autres facteurs d’investissement, peut être modifiée sans préavis, et ni la Banque Tangerine ni ses sociétés affiliées ne sont responsables de la mise à jour de ces informations.
Les Fonds d’investissement Tangerine sont gérés par Gestion d’investissements Tangerine inc. et sont offerts exclusivement en ouvrant un Compte de Fonds d’investissement chez Fonds d’investissement Tangerine ltée. Ces firmes sont des filiales en propriété exclusive de la Banque Tangerine. Un investissement dans un fonds commun de placement peut donner lieu à des frais de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais. Les taux de rendement indiqués sont les rendements totaux composés annuels historiques, y compris les variations de la valeur unitaire et le réinvestissement de toutes les distributions, et ne tiennent pas compte des frais d'acquisition, de rachat, de distribution ou d'exploitation, ni des impôts sur le revenu payables par tout porteur de titres qui auraient réduit les rendements. Veuillez lire le prospectus avant de faire un placement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement dans l’avenir.