On vous écoute

Par téléphone

24 h par jour, 7 jours par semaine
1-888-826-4374.

Par la poste

3389 av. Steeles Est
Toronto, Ontario, M2H 0A1

Notre robo conversationnel

Une nouvelle façon rapide d'obtenir plus d'informations ou des réponses à vos questions.

Clavarder

FAQ

Questions d'ordre fiscal ? Consultez notre centre fiscal

Vous avez des questions ?
Consultez notre FAQ

Par clavardage
Comptes d'épargne et Comptes-chèques

Lundi au vendredi : 8 h à 20 h HE
Fin de semaine :  9 h à 17 h HE

Investissements

Lundi au vendredi : 8 h à 20 h HE

Sur les réseaux sociaux
En personne

Passez nous voir à l'un de nos emplacements
Tangerine

Par la poste

3389 av. Steeles Est
Toronto, Ontario, M2H 0A1

FAQ

Questions d'ordre fiscal ? Consultez notre centre fiscal

Vous avez des questions ?
Consultez notre FAQ

Comment nous avons survécu financièrement à une urgence médicale

Écrit par Dave Yasvinski

Le vendredi 5 octobre 2018

Notre vie a changé de façon radicale lorsque ma femme et moi célébrions les fiançailles d'amis proches il y a quatre ans. Ma femme Brooke avait eu des symptômes bizarres au cours des derniers mois – incontinence et pertes d'équilibre –, des symptômes qui ne devraient pas affecter une femme de 30 ans. Nous n'étions pas préparés pour ce qui allait suivre.

Alors que nous étions sur le plancher de danse, savourant le plaisir de faire partie des invités d'honneur, la jambe gauche de Brooke a soudainement cédé et elle est tombée par terre.

D'innombrables tests et consultations avec des spécialistes plus tard, un diagnostic brutal nous attendait : Brooke avait développé une version extrêmement progressive de la sclérose en plaques. Cinq mois plus tard, elle était forcée d'acheter une canne après être tombée dans notre escalier avant et s'être cassé la clavicule. Elle en était à quelques semaines de passer le reste de sa vie en fauteuil roulant, puisque la maladie avait attaqué son système nerveux central, causant une aggravation progressive de ses fonctions neurologiques.

Notre situation était peu réjouissante, mais après avoir séché nos larmes, nous avons trouvé une façon d'aller de l'avant. Avec une planification financière rigoureuse — et plus que de la simple chance —, nous avons été en mesure d'affronter la tempête.

Songez à vous procurer une assurance contre les maladies graves

 

Je ne le savais pas à l'époque, mais ma femme futée avait une assurance contre les maladies graves – une option que j'avais constamment rejetée. J'étais trop jeune et trop naïf pour m'inquiéter de telles choses. Mais comme elle avait vu sa tante et sa grand-mère souffrir pendant des années du cancer du sein, Brooke voulait être préparée.

Pour seulement 8 $ par mois, elle était assurée pour une panoplie de maladies invalidantes comme l'Alzheimer, le Parkinson, les cancers et, heureusement, la sclérose en plaques. Le montant que nous avons reçu de l'assurance, après avoir fourni la preuve de son état, a enlevé une grosse partie du stress qui pesait sur nos épaules et nous a permis de nous concentrer sur sa santé.

Connaissez vos options – et ne perdez pas espoir

 

Ma femme a fait des recherches exhaustives pour trouver tous les renseignements possibles sur sa maladie. Elle en a vite su autant ou plus que certains des spécialistes que nous avons rencontrés. Comme aucun des traitements qu'elle se faisait prescrire n'a ralenti la maladie, elle a continué à chercher.

Un inconnu sur la rue l'a vue marcher avec une canne et a démarré une conversation. Il lui a parlé de son propre combat contre la sclérose en plaques et d'un nouveau traitement expérimental par cellules souches qui était prodigué à Ottawa. Son état à lui n'était pas assez grave pour faire partie du programme, mais celui de ma femme l'était.

Elle a communiqué avec l'hôpital et a été acceptée dans le programme. Puisque le programme est financé par le gouvernement, le traitement était couvert.

Nous n'avions qu'à payer les autres coûts et à déménager à Ottawa pendant trois mois.

Cherchez les économies partout

 

La plateforme Airbnb est devenue notre nouvelle meilleure amie. C'est par l'entremise de ce site que nous avons loué un petit condo à Ottawa à un prix raisonnable.

Nous avons passé les trois mois suivants à voyager entre notre condo et l'hôpital d'Ottawa, payant une fortune pour le stationnement quotidien jusqu'à ce que nous découvrions qu'il est possible de se procurer un abonnement mensuel pour la moitié du prix. Comme nous n'avions jamais passé autant de temps à l'hôpital auparavant, nous ne savions pas que ça existait. Mais plus vous cherchez, plus vous pouvez économiser.

Profitez des crédits et remboursements d'impôt

 

Conservez tous vos reçus. Mettez de côté une chemise et gardez tout. Lorsque vous ferez votre déclaration de revenus, selon le montant total de vos dépenses, vous pourriez être en mesure de réclamer une partie des coûts.

L'état de ma femme était tellement grave qu'il était considéré comme une invalidité. Cela nous a permis d'être admissibles au crédit d'impôt pour personnes handicapées pendant deux ans et a augmenté notre remboursement d'impôt de quelques milliers de dollars. Cela nous a également permis d'obtenir un permis de stationnement pour personnes à mobilité réduite qui nous a économisé beaucoup d'argent dans les autres stationnements de la ville (assurez-vous toutefois de bien lire où le permis peut être utilisé, parce que ça varie beaucoup d'une province à l'autre).

Conclusion

 

Presque deux ans après sa transplantation de cellules souches, la sclérose en plaques de Brooke est un vague souvenir. Les médecins y sont arrivés en détruisant son système immunitaire par 10 jours de chimiothérapie et l'ont ensuite reconstruit en lui redonnant ses propres cellules souches jeunes et en santé. Son corps ne s'attaque plus lui-même.

Il se peut qu'elle ne puisse jamais revenir à l'état où elle se trouvait avant que la maladie n'apparaisse, mais elle est maintenant en bien meilleure forme que nous l'aurions imaginé.

 

Partager