On vous écoute

Par téléphone

24 h par jour, 7 jours par semaine
1-888-826-4374. Ou, si vous préférez, nous pouvons vous appeler

Par clavardage
Comptes d'épargne et Comptes-chèques

Lundi au vendredi : 8 h à 20 h HE
Fin de semaine : 9 h à 17 h HE

Investissements

Lundi au vendredi 8 h à 20 h HE

FAQ

Vous avez des questions ?
Consultez notre FAQ

En personne

Passez nous voir à l'un de nos emplacements Tangerine

Par la poste

3389 av. Steeles Est
Toronto, Ontario
M2H 0A1

Sur les réseaux sociaux

Comment j'ai économisé en apprenant à bricoler

Écrit par Dave Yasvinski

Le mardi 10 septembre 2019

Samedi soir. Un moment de détente après une longue semaine de travail. Du bon vin, une douce musique qui détend et tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Épris du beau regard de ma blonde, l'instant était…magique. Et pourtant, même si nous avions prévu une soirée bien arrosée, nous n'en avions pas demandé autant.

Le plancher de la cuisine était soudainement aspergé d'eau provenant des tuyaux du levier. Le robinet avait décidé de rendre l'âme après seulement deux années de bons et loyaux services. Et comme par hasard, il avait décidé que ça serait lors de notre soirée romantique. Si cela s'était produit il y a cinq ans, je n'aurais pas su quoi faire.

Heureusement, l'accession à la propriété m'a forcé à grandir rapidement. Je me suis rué en bas et j'ai coupé l'eau. J'ai ensuite commencé à planifier les réparations. Le lendemain, j'ai acheté un nouveau robinet dans le magasin de rénovation près de chez nous et je me suis mis au travail.

Personnellement, apprendre à faire l'entretien de la maison ne m'a pas été aussi difficile compte tenu des informations auxquelles nous avons aujourd'hui accès. Auparavant, j'aurais immédiatement appelé un réparateur, mais cela est désormais un dernier recours.

Voici quelques‑unes de mes réussites, les matériaux requis et une estimation de l'argent économisé. Notez bien que vous aurez besoin d'instructions la première fois que vous faites cela, que ce soit d'un expert en ligne ou de quelqu'un que vous connaissez.

Remplacement d'un robinet d'évier

L'installation avait été effectuée par un professionnel peu recommandable et le robinet était défectueux. Je n'ai alors eu aucun remord à lui dire adieu. Le nouveau robinet a coûté 200 $ et comprenait tout le nécessaire pour l'installation. Les instructions étaient simples et un outil spécialisé était même fourni.

J'ai choisi un modèle simple avec peu de pièces mobiles, ce qui permet de réduire le nombre de problèmes d'assemblage potentiels. Les ressources en ligne sont abondantes et peuvent s'avérer utiles.

Économie estimée : 150 $ pour un plombier.

Protection contre les rongeurs

Peu après avoir emménagé, il y a cinq ans, nous avons découvert que nous avions des locataires déjà bien installés.

Les écureuils avaient élu domicile sur notre toit et le bruit que faisaient leurs petites pattes de rongeurs nous charmait moins que celles de petits humains. La première fois, j'ai fait appel à un professionnel très compétent pour expulser nos squatteurs. Mais je l'ai aussi observé dans ses œuvres (en anglais seulement).

Lorsque c'était au tour des ratons laveurs et des mouffettes de sonner la révolte deux ans plus tard, j'étais prêt. Grillage, pelle, vis et rondelles surdimensionnées, j'avais tout pour repousser l'invasion (matériel acheté à 40 dollars).

Économie estimée : 600 $ pour un professionnel à chaque invasion d'une bête quelconque + au moins quelques centaines de dollars en dommages supplémentaires si nos amis les bêtes pouvaient en faire qu'à leur tête.

Nettoyage des gouttières

Lorsque j'ai observé des oiseaux se doucher dans mes gouttières, c'était évident qu'il y avait quelque chose qui clochait.

Comme j'avais déjà les outils nécessaires à cette tâche (échelle, gants, sacs poubelles), l'affaire était vite pliée.

Vous trouverez quelques indications pertinentes ici (en anglais seulement).

Économie estimée : 200 $ + un potentiel de dommage d'eau estimé à des milliers de dollars si les gouttières demeuraient bouchées.

Élagage des arbres

Quand les branches des arbres ont commencé à grimper à la fenêtre de notre chambre, il était temps d'agir (en anglais seulement). Un élagueur bon marché, une échelle et des cisailles et le tour était joué.

Économie estimée : 300 $ pour un professionnel + 100 $ en bois de chauffage obtenu gratuitement!

Installation du lave‑vaisselle

C'était la tâche la plus compliquée de la liste et j'avoue que mes connaissances en plomberie étaient mises à rude épreuve. Chaque nouvelle tâche est moins ardue que la précédente, et l'expérience qu'on y gagne est inestimable.

L'ancienne fuitait sournoisement et à ma grande surprise, l'installation n'était pas offerte avec le nouvel appareil. Matériaux requis : un jeu de conversion, un tournevis cruciforme, une clé et un peu de recherche.

Économie estimée : 300 $ + des milliers de dollars si l'eau avait continué à s'infiltrer dans le plancher et le sous‑sol.

En partant, je n'avais aucune expérience pratique, mais au fil du temps, je me suis amélioré. Ce n'est peut‑être pas l'idéal pour tout le monde, mais un peu de recherche ne peut pas faire de mal! Qui sait? Peut‑être finirez‑vous par prendre goût à réaliser de petits travaux chez vous!

 

Partager