
À 20 ans, je faisais mon entrée sur le marché du travail. Je venais de finir l'école et j'avais très hâte de faire mes preuves!
Malheureusement, je n'avais jamais vraiment reçu d'éducation financière. Elle se limitait plus ou moins à imiter ce que mes parents faisaient, c'est-à-dire garder un solde élevé sur ma carte de crédit.
Quand on habite encore chez ses parents, ce n'est pas si pire, mais la paye part vite lorsqu'on se met à voler de ses propres ailes. J'ai vite réalisé que quelque chose devait changer, autrement je fonçais droit dans un mur! J'ai donc aussitôt pris la décision de me prendre en main.
Puisque je n'avais pas vraiment d'éducation financière, j'ai fait ce que tout jeune de ma génération fait en quête de réponses : je me suis tourné vers Internet!
Ma nouvelle résolution fut de lire un article par jour sur les finances personnelles. Aussi simple que ça, rien d'extravagant.
Ça semble peu, mais ce petit changement a été à lui seul le début de ma rémission et de mon intérêt pour les finances. C'est surprenant ce qu'on peut apprendre en l'espace d'un mois, voire quelques semaines, avec un changement si mineur à ses habitudes.
Très vite, je me suis mis à appliquer ce que j'apprenais dans mes lectures. J'aimais particulièrement lire les blogues; ça m'inspirait à passer aux actions et améliorer ma situation. J'ai beaucoup appris depuis, mais si je devais résumer l'essentiel à seulement quelques points, ce serait les suivants :
1. Garder un œil sur mon argent : où part-il si vite? Combien est ce qu'il me reste après chaque mois?
2. Aussi cliché que ça sonne, me payer en premier. C'est le moyen le plus efficace que j'ai trouvé pour épargner. Je prélève un montant à même mes payes et tout se fait automatiquement, je n'ai même pas à y penser ni à être discipliné.
3. Valoriser mon temps : pour chaque achat que je fais, je prends le soin d'évaluer son coût en heures de travail en fonction de mon salaire. Par exemple, mon vieil ordinateur de table a récemment rendu l'âme. J'ai donc dû décider si je me contentais dorénavant de mon portable ou si ça m'était suffisamment important pour justifier l'achat un nouvel ordinateur de table. Dans mon cas, considérant qu'on parle d'une dépense d'environ 1500 à 2000 $, c'est une paye au grand complet qui partirait avec un tel achat, soit 80 heures de travail.
4. Faire travailler mon argent : investir maintenant, même si mes revenus sont limités, fera toute la différence du monde à la longue. Est-ce qu'investir un dollar me rendra riche? Certainement pas, mais si je continue à en ajouter un après l'autre, à un moment donné, on ne pourra plus dire que c'est juste une poignée de change. Et le potentiel de croissance de l'intérêt composé se chargera du reste.
5. Investir en ayant des dettes à intérêt élevé : c'est comme d'essayer de courir un marathon avec un boulet aux pieds. Je payais tellement d'intérêt que je me suis donc concentré à me débarrasser de mes dettes avant de commencer à investir, même si je brûlais d'envie de commencer.
J'ai maintenant 30 ans, et ma vie est bien moins compliquée qu'auparavant. Je contrôle mes finances et tout ce qui s'y rattache, et je suis sur la bonne voie pour atteindre tous les buts financiers que je me suis fixés dans ma jeunesse.
Et il n'y a pas de raison pour que ça ne soit pas votre cas non plus! Allez-y un pas à la fois – l'important, c'est de commencer.
Contenu similaire


