Comment établir un budget que vous respecterez

Écrit par Anita Saulite

Le jeudi 11 février 2021

Savez‑vous où va votre argent chaque mois ? Un sondage sur les capacités financières mené par le gouvernement fédéral en 2019 a révélé que seulement la moitié des Canadiens ont un budget.

Les raisons évoquées pour justifier l'absence d'un budget ? Certains manquent de temps ou trouvent cela ennuyeux (9 %), tandis que d'autres se sentent dépassés par la gestion de l'argent (6 %).

Selon les études de Credit Canada, les personnes qui respectent un budget obtiennent de meilleurs résultats financiers et réduisent leur stress financier (en anglais).

Voici quelques conseils pour vous aider à établir et à respecter un budget.

Qu'est-ce qu'un budget ?

Un budget est une feuille de route personnelle ou familiale qui permet de comparer et faire un suivi de vos revenus (le montant que vous gagnez par rapport à vos dépenses), généralement pour une période d'un mois. Vous pouvez bien sûr choisir de dépenser, mais il faut que vos dépenses soient prévues dans le budget afin d'éviter de vous endetter ou de vivre au‑dessus de vos moyens.

Si vous êtes décidé à établir un budget et à mettre vos finances sur la bonne voie, suivez ces quelques étapes.

1. Choisissez votre outil de budgétisation

De nos jours, il existe de nombreux types d'outils de budgétisation. Faites des recherches pour trouver celui qui vous convient le mieux : que ce soit une appli de budgétisation numérique, un document Google Sheets ou Excel, ou encore un simple stylo et du papier. Ce qui compte vraiment, c'est de déterminer ce qui fonctionne pour vous. Avant de choisir le bon outil, pourquoi ne pas en tester ou en essayer quelques‑uns ?

2. Organisez et saisissez vos données financières

Une fois votre outil de budgétisation choisi et testé, identifiez toutes vos sources de revenus dont :

  • votre emploi
  • une activité parallèle
  • l'aide gouvernementale
  • vos revenus d'investissement

Faites de même avec toutes vos dépenses. Ces dernières peuvent comprendre :

  • le loyer ou les versements hypothécaires
  • les impôts fonciers
  • les services publics
  • l'épicerie
  • l'épargne, le solde des cartes de crédit
  • d'autres dépenses mensuelles, trimestrielles et annuelles

Vous devrez peut‑être adapter les catégories en fonction de votre situation ou du fait que vous établissez un budget personnel ou familial. Une fois les deux listes — revenus et dépenses — établies, saisissez vos données.

3. Examinez votre budget chaque mois

Au cours de cette étape, vous devrez rassembler vos relevés de carte de crédit, de compte bancaire et ainsi de suite. Créez un registre à l'aide de votre ordinateur, de votre tablette ou de votre téléphone et inscrivez‑y les catégories prévues au budget. Dans une colonne, inscrivez ce que vous avez réellement dépensé dans chacune des catégories. Ensuite, soustrayez ce que vous avez réellement dépensé de ce qui était prévu au budget. Voici quelques exemples :

Exemple de dépenses prévues au budget comparées aux dépenses réelles :

Catégorie Budget Dépense réelle +/-
Mets à emporter 200 $ 150 $ + 50 $
Transports et essence 250 $ 300 $ - 50 $


Exemple d'un excédent mensuel :

Revenus (toutes sources combinées) : 4 000 $

Dépenses (toutes sources combinées) : 3 823 $

Excédent : 177 $

Exemple d'un manque à gagner mensuel :

Revenus (toutes sources combinées) : 4 000 $

Dépenses (toutes sources combinées) : 4 150 $

Manque à gagner : - 150 $

Si vous vous retrouvez avec un déficit budgétaire, vous pouvez réduire vos dépenses le mois suivant pour combler ce manque à gagner. Vous avez peut‑être un abonnement dont vous ne vous servez plus ?

Comment respecter votre budget à long terme

Ne perdez pas de vue que votre budget est dynamique et en constante évolution. Votre objectif devrait être de rester une longueur d'avance par rapport à ce qui pourrait se produire, car il est plus facile de s'adapter lorsque l'on anticipe des modifications.

De plus, assurez‑vous de donner une chance à votre budget, car c'est un outil financier qui vous aidera à garder le contrôle de vos finances. Et sachez que cela devient de plus en plus facile une fois que vous avez trouvé votre rythme.

Partager