Comment épargner pour vos prochaines vacances

Écrit par Janine Rogan

Le lundi 10 septembre 2018

Chaque année à cette période, l'envie de voyager me démange. Parfois, j'aspire à partir à l'autre bout du monde, alors que d'autres fois, je préfère rester près de chez moi. Les vacances représentent une chance de s'évader et d'abandonner la routine et le travail pour se reposer un moment. Et bien que j'aime m'évader une fois par année, il est important d'être bien préparé financièrement.

Des vacances, ça peut coûter cher. Il y a les vols, les chambres d'hôtel, la nourriture et les activités. Les coûts peuvent s'accumuler très rapidement et si vous n'êtes pas bien préparé, vous pourriez vous retrouver dans le rouge en moins de temps qu'il ne faut pour dire « oups ! ». Épargner à l'avance pour vos prochaines vacances peut sembler être une tâche insurmontable, mais si vous passez toutes vos vacances à vous inquiéter de la façon dont vous les rembourserez, alors, à quoi serviront-elles ? Voici comment faire une place dans votre budget pour vos prochaines vacances afin de pouvoir avoir du plaisir pendant ce moment de détente bien mérité.

Déterminez le coût de vos vacances

Avant même de commencer à mettre de l'argent de côté pour votre voyage, il est important de faire des recherches et d'évaluer combien vos vacances vous coûteront. Le transport et les hôtels sont les deux éléments les plus importants, mais n'oubliez pas les petites dépenses quotidiennes comme le taxi ou les collations. Selon votre type d'emploi, il se peut aussi que vous deviez planifier une baisse de revenu potentielle pour prendre des vacances (par exemple, si vous êtes travailleur autonome).

Évaluez combien vous devez épargner chaque mois

Par exemple, si vous voulez partir en voyage dans 8 mois, il faut commencer à épargner dès maintenant ! Prenez le montant dont vous aurez besoin (par exemple : 3 000 $) et divisez-le par le nombre de mois que vous avez pour épargner avant vos vacances (3 000 $/8 = 375 $ par mois). Diviser ce gros montant total en plus petits montants rend l'épargne plus facile. Vous pouvez aussi diviser le montant mensuel en plus petites portions encore, en mettant de côté des sommes deux fois par mois.

Automatisez votre épargne

C'est une manière simple et efficace d'épargner. Établissez des virements automatiques vers votre compte d'épargne lors des jours de paye, ou seulement une fois par mois. Mon mari et moi avons programmé un transfert automatique de 250 $ à chaque paye vers un compte d'épargne servant aux voyages. Nous avons fini par ne plus penser à ce transfert jusqu'à ce qu'il se produise, et nous sommes toujours agréablement surpris lorsque nous consultons la progression de notre épargne.

Trouvez une carte de crédit qui peut vous aider

Si voyager est important pour vous, songez à faire la demande d'une carte de crédit qui offre des primes de voyage. Pendant des années, nous avons utilisé une carte de crédit pour accumuler des points de voyage. Nous pouvions échanger ces points sous forme de valeur en dollars contre des vols et des chambres d'hôtel. Il y a quelques mois, nous avons décidé de changer pour une carte qui offre des remises en argent déposées directement dans notre compte d'épargne. Nous avons choisi de faire déposer ces sommes dans notre compte servant aux voyages. Ça nous rapproche encore plus de notre prochain voyage.

Partager