Comment augmenter sa valeur nette

Écrit par Preet Banerjee

Le mardi 2 juillet 2019

Si vous ne savez pas comment calculer votre valeur nette, lisez cet article.

Maintenant que vous savez comment calculer votre valeur nette, nous allons discuter de la façon de mettre à profit ces nouvelles connaissances et de les utiliser comme guide afin de prendre des décisions éclairées concernant vos finances personnelles.

Il y a deux façons d'augmenter votre valeur nette

Voici notre formule très simple pour calculer la valeur nette : valeur nette = actifs - dettes. Ou encore, une autre façon de le dire : valeur nette = ce que vous possédez - ce que vous devez.

Il y a donc deux moyens d'augmenter votre valeur nette :

1. Augmenter vos actifs

2. Réduire vos dettes

Si vous continuez à ajouter l'argent de vos chèques de paye dans vos comptes d'épargne, vos actifs grimpent. Si la valeur de votre maison augmente, cela augmente la valeur de vos actifs. Mais, lorsqu’on est plus jeune et plein de dettes, on veut porter autant d’attention à réduire nos dettes qu’à augmenter nos actifs.

Parfois, on peut se sentir coincés lorsqu'on a d'énormes dettes qu'on essaie de gérer. Vous recevez votre paye, en prenez une petite partie et l'utilisez pour rembourser vos dettes, puis utilisez le reste pour payer vos factures.

Vous vous sentez peut-être coupable de ne pas cotiser à un CÉLI ou à un RÉR, mais si vous reconnaissez que votre valeur nette va dans la bonne direction en remboursant vos dettes, vous pourriez vous sentir moins frustré.

Cet exemple démontre parfaitement pourquoi connaître et faire le suivi de votre valeur nette est si important. Si vous avez l'habitude de mettre à jour votre valeur nette au moins une fois par année, vous serez en mesure de constater les fruits de votre labeur. Cette augmentation de votre valeur nette, même à partir d'une valeur nette négative vers une valeur nette « un peu moins négative », peut vous donner l'élan nécessaire pour vous débarrasser de vos dettes.

Quelle devrait être la priorité ? Augmenter vos actifs ou réduire vos dettes ?

Comme toujours, ça dépend. Si vous avez une dette à intérêt élevé, ça devrait pratiquement toujours être votre priorité. Vous voudrez faire pencher la balance en vous concentrant plus sur la réduction de vos dettes que sur l'augmentation de vos actifs.

Une fois que votre dette est sous contrôle, vous pourrez trouver un équilibre qui vous convient entre l’utilisation de vos liquidités supplémentaires pour augmenter vos actifs et réduire vos dettes. Les deux choix sont bons et pousseront votre valeur nette dans la bonne direction.

Sachez ce que vous pouvez contrôler

Il est important de maintenir le cap sur la gestion de vos liquidités afin d’avoir un surplus de fonds que vous pourrez alors utiliser pour continuer de progresser, du mieux que vous pouvez.

Pourquoi ce segment de phrase est-il en italiques? Eh bien, parfois, même si vous entreprenez les bonnes démarches, votre valeur nette pourrait tout de même diminuer.

Et pour quelle raison? Un bon exemple est le marché de l’immobilier. Pour de nombreuses personnes, leur propriété est leur plus gros actif. Bien que la valeur des résidences augmente de façon générale, le marché de l’immobilier peut être à la baisse de temps à autre. Lorsque vous avez de gros actifs, les fluctuations mensuelles de leur valeur peuvent diminuer le surplus mensuel que vous aviez l'habitude d'avoir à votre budget et qui sert à augmenter vos actifs ou à diminuer vos dettes.

Alors, même si vous maintenez le cap sur vos finances, il se pourrait que votre valeur nette diminue occasionnellement en raison des marchés de l’immobilier ou des actions. Il faut s’y attendre.

Maintenant que vous savez comment calculer votre valeur nette et ce qui en cause l'augmentation ou la diminution, assurez-vous de la mettre à jour une fois par année et concentrez-vous sur l'augmentation de cette somme au fil du temps.

Partager