Cinq moyens d'économiser pendant un congé de maternité
Écrit par Maria Hyde

Le mercredi 22 janvier 2020

Économiser pendant un congé de maternité ou un congé parental peut sembler impossible. Vous survivez non seulement avec un revenu réduit, mais vos dépenses peuvent aussi s'avérer plus élevées.

J'ai pris deux congés de maternité pendant les dernières quelques années et j'ai dû évaluer mon style de vie et y apporter quelques changements, tout en cherchant des moyens créatifs de moins dépenser.

Voici 5 stratégies pour économiser pendant un congé de maternité

1. Évaluez de nouveau vos dépenses

En plus de réduire nos dépenses consacrées aux « désirs » (p. ex. sorties au restaurant et magasinage), mon mari et moi avons évalué nos dépenses récurrentes et avons cerné des points à améliorer. En voici quelques‑uns :

  • Opter pour un forfait de câble de base.
  • Ajuster notre protection d'assurance auto afin de réduire les versements mensuels (je conduisais beaucoup moins parce que je ne devais pas me rendre au travail tous les jours).
  • Investir dans un thermostat intelligent, ce qui a réduit nos factures de chauffage et de climatisation.

Ces petits ajustements ont entrainé des économies de plus de 60 $ par mois.

2. Tirez le meilleur parti de vos prestations d'emploi

Si vous planifiez maintenir votre régime privé d'assurance‑maladie ou le régime d'assurance‑maladie complémentaire de votre employeur pendant votre congé, il vaut la peine de vous renseigner sur les articles pour bébé couverts par votre assurance.

Grâce aux avantages sociaux que m'offre mon employeur, j'ai reçu un remboursement pour mon tire‑lait. De plus, une de mes amies a trouvé un travailleur social qui offrait des consultations sur le sommeil des enfants et son régime d'assurance‑maladie l'a couverte. Ces deux exemples ont engendré des économies de plusieurs centaines de dollars.

3. N'achetez pas d'articles pour bébé avant d'en avoir besoin

Il y a une quantité infinie d'articles pour bébé sur le marché et vous pourriez vous convaincre qu'il vous les faut tous. J'avoue que j'en ai acheté plusieurs en pensant qu'ils me seraient éventuellement utiles, mais en fin de compte, je n'en ai pas du tout eu besoin.

J'ai appris par expérience que c'est très difficile de prévoir vos besoins à chaque stade de la vie de votre petit. Une bonne stratégie est donc de prioriser vos dépenses et de seulement acheter ce dont vous avez actuellement besoin.

4. Profitez des activités gratuites

Il y a beaucoup d'activités et de programmes amusants pour enfants qui ne font pas grever le budget. Pendant mon congé de maternité, j'ai souvent emmené mes enfants à notre bibliothèque locale qui offrait une « heure de conte » gratuite, des activités artistiques ainsi qu'une aire de jeu désignée avec des jouets.

En tant que résidente de l'Ontario, j'avais accès aux centres pour l'enfant et la famille, ON y va qui offrent des programmes gratuits de jeux libres ainsi qu'une vaste gamme de services et de ressources. (Quelques centres servaient même des collations gratuites).

5. Évitez, si possible, d'acheter des articles neufs

Vous préfériez probablement acheter certains articles neufs, mais vous pouvez également économiser en achetant d'occasion.

Mon mari et moi avons acheté une poussette haut de gamme légèrement usée sur Kijiji et l'avons payée à moitié prix. Mon amie et moi avons échangé des jouets, des vêtements et d'autres articles pour bébé, comme des couchettes et des sauteuses. Les bébés grandissent si rapidement que c'est facile de trouver des articles pour bébé à peine usés et en bonne condition.

Nos efforts pour économiser nous ont soulagé quelques pressions financières pendant mon congé de maternité et m'ont aidé à jouir du temps passé avec mes petits.

Partager