Cinq choses à faire avec vos revenus personnels supplémentaires

Écrit par Cait Flanders

Le vendredi 3 mars 2017

Si vous lisez beaucoup de blogues sur les finances personnelles, vous êtes probablement familier avec les activités parallèles visant à gagner des revenus supplémentaires. Le plus souvent, il s'agit d'un travail à temps partiel que vous avez en plus de votre emploi à temps plein afin de gagner plus d'argent. Typiquement, vous y lirez que l'emploi secondaire qu'occupent plusieurs personnes concerne ce qui les passionne vraiment.

J'ai commencé ma propre activité parallèle en 2011, lorsque j'ai reçu mon premier contrat de pige en rédaction. À ce moment-là, je travaillais dans le secteur public et je cherchais désespérément à acquérir plus d'expérience de rédaction. Je travaillais toute la journée et je passais mes soirées et mes fins de semaine à écrire des articles de blogues et des infolettres pour des clients.

Éventuellement, cet à-côté m'a aidée à me trouver un emploi à temps plein en tant que directrice de rédaction dans une entreprise en démarrage. Et puisque je continuais à écrire en plus de mon emploi principal, j'en suis même venue à un point où je pouvais quitter cet emploi à temps plein afin de devenir pigiste à temps plein. Je ne l'ai pas fait pour l'argent, mais bien parce que je voulais écrire. Ça n'a pas été long avant que je me rende compte de tout ce que je pourrais faire avec ces revenus supplémentaires.

Si vous songez à vous trouver une activité parallèle cette année, voici certaines des priorités auxquelles vous pourriez allouer l'argent supplémentaire que vous ferez :

1. Mettez-en de côté pour vos impôts

Je sais, je n'ai pas commencé cette liste avec une priorité plaisante — mais je serais une bien mauvaise blogueuse en finances personnelles si je ne commençais pas par ça ! Lorsque vous gagnez de l'argent à la pige, la chose à vous rappeler est que vous devrez payer de l'impôt sur ces revenus au moment de faire votre déclaration. En règle générale, il est recommandé de mettre de côté 30 %. Et même si c'est difficile au début, souvenez-vous que le but de gagner plus d'argent est d'avoir plus de liberté. Recevoir une énorme facture d'impôts à payer sans avoir les moyens de la payer anéantira toute cette liberté.

2. Payez vos dettes

Si vous tentez de rembourser des dettes, l'argent que vous gagnez en surplus pourrait vous aider à atteindre votre objectif plus rapidement. Les premiers milliers de dollars que j'ai gagnés à titre de pigiste sont tous allés au remboursement de dette, ce qui m'a aidée à réduire de quelques mois le temps total que j'aurais pris pour éliminer cette dette.

3. Épargnez pour votre prochain objectif

La deuxième chose importante avec laquelle vos revenus supplémentaires peuvent vous aider : épargner afin d'atteindre vos objectifs financiers plus rapidement. Il peut s'agir d'un plus petit objectif comme vos prochaines vacances ou d'un objectif à plus long terme comme une mise de fonds ou la retraite. Personnellement, j'ai utilisé mes revenus supplémentaires pour me constituer un fonds d'épargne d'urgence, ce qui m'a donné la confiance nécessaire pour quitter mon emploi afin de devenir pigiste à temps plein.

4. Réinvestissez l'argent dans votre activité parallèle

Une autre chose que vous pouvez faire avec votre revenu supplémentaire est de le réinvestir dans votre activité. Cela pourrait être d'acheter un logiciel ou du matériel informatique qui pourrait bonifier vos processus, de suivre un cours visant à améliorer certaines compétences ou même d'engager quelqu'un pour vous aider.

5. N'oubliez pas de vous faire plaisir !

Quand vous travaillez autant — et visez plusieurs objectifs — il est important d'éviter le surmenage. La vie mérite toujours d'être vécue et vous pouvez vous permettre d'avoir du plaisir ! Vous pourriez vous accorder une allocation visant à faire des sorties, à épargner pour vous acheter quelque chose de spécial ou prendre des vacances. La façon dont vous gérez vos revenus supplémentaires est bien personnelle. Mais souvenez-vous que le but est d'avoir une certaine liberté, alors profitez-en pendant que vous le pouvez !

Partager