On vous écoute

Notre robo conversationnel

Une nouvelle façon rapide d'obtenir plus d'informations ou des réponses à vos questions.

Clavarder

Par téléphone

24 h par jour, 7 jours par semaine
1-888-826-4374. Ou, si vous préférez, nous pouvons vous appeler

Par clavardage
Comptes d'épargne et Comptes-chèques

Lundi au vendredi : 8 h à 20 h HE
Fin de semaine : 9 h à 17 h HE

Investissements

Lundi au vendredi : 8 h à 20 h HE

FAQ

Questions d'ordre fiscal ? Consultez notre centre fiscal

Vous avez des questions ?
Consultez notre FAQ

En personne

Passez nous voir à l'un de nos emplacements Tangerine

Par la poste

3389 av. Steeles Est
Toronto, Ontario
M2H 0A1

Sur les réseaux sociaux

Adopter une discipline d'épargne dès le jeune âge, c'est payant!

Écrit par Vicky Payeur

Le vendredi 13 décembre 2019

Économiser afin de prendre une retraite hâtive est un objectif que bien des gens aimeraient accomplir. Certains y parviennent dans la trentaine, alors qu'ils vivent des intérêts générés grâce à leurs placements. Ils font partie de la « règle du 4 % ». En savoir plus sur le sujet peut nous guider à avoir de meilleures habitudes d'épargne ! Voici comment :

L'intérêt composé

La règle est simple. Si on parvient à placer un million de dollars sur les marchés et que le taux de rendement est de 4 % ou plus (7 % si on comptabilise l'augmentation du coût de la vie), on recevra 40 000 $ par année pour nos dépenses courantes grâce aux intérêts générés. Quatre pour cent est un taux de rendement fort probable, alors que les taux sont habituellement de minimum 10 % sur les marchés. [1]

Pour arriver à placer un million, je m'assure d'économiser un très haut pourcentage de mon revenu net tous les mois, atteignant parfois plus de 50 %. Ça peut prendre toute une vie pour y arriver et, c'est pourquoi je me fixe des objectifs réalisables d'ici là. Je fais de mon mieux en gardant un œil sur la progression de mes économies sans oublier de vivre parallèlement.

Épargner une telle somme peut sembler quasi‑impossible. Cependant, plus on commence tôt, plus les intérêts s'accumuleront et aideront à atteindre cet objectif idyllique. Grâce à l'intérêt composé, un montant de :

  • 10 000 $ deviendra 20 000 $ après 10 ans ;
  • 40 000 $ après 20 ans ;
  • et 81 000 $ après 30 ans.[2]

Sans aucun montant additionnel !

Si on ajoute 800 $ par mois, soit environ 25 % du revenu net d'une personne gagnant 55 000 $ par année, ce montant sera de :

  • 158 000 $ après 10 ans ;
  • 457 000 $ après 20 ans ;
  • et 1 057 000 $ après 30 ans.[3]

Une discipline d'épargne dès le jeune âge

Heureusement, lorsqu'on a 20 ans, on a tout le temps devant nous ! Il n'est jamais trop tard pour économiser et investir. Il ne faut pas oublier que c'est la durée qui donnera les meilleurs résultats !

Des habitudes de consommation frugales et économes

Pour parvenir à économiser un pourcentage considérable de son revenu, il est nécessaire de vivre en dessous de ses moyens. Néanmoins, cela ne veut pas dire de se priver pour autant. Vivre frugalement, c'est de faire son café à la maison, plutôt que de l'acheter au café du coin. Ou encore, faire les distances à pied, plutôt que d'utiliser la voiture, lorsque c'est possible.

Il n'est pas trop tard pour se lancer !

Que vous ayez vingt, trente ou quarante ans, il n'est jamais trop tard pour économiser et investir. L'important est de se fixer des objectifs pour établir une stratégie à votre image et profiter de la vie !

[1] https://www.lesaffaires.com/blogues/philippe-leblanc/les-annees-nous-enseignent-ce-que-les-jours-ignorent/611117

[2] Avec un placement initial de 10 000 $, ayant un taux d'intérêt annuel de 7 % et calculé une fois par mois.

[3] Avec un placement initial de 10 000 $, plus un montant de 800 $ déposé tous les mois, avec un taux d'intérêt annuel de 7 % calculé mensuellement.

Partager