5 étapes pour se préparer à la retraite

Que votre retraite parfaite consiste à voyager partout dans le monde, à passer du temps avec vos petits-enfants ou à transformer votre passe-temps en carrière, il y a certaines choses que vous pouvez faire dès aujourd'hui pour vous aider à atteindre vos objectifs.
Selon un sondage mené par Angus Reid (en anglais) auprès de Canadiens retraités, moins de la moitié (46 %) de ces derniers ont pris leur retraite quand et comment ils le désiraient. Heureusement, il y a des façons d'augmenter vos chances de figurer parmi eux.
Si vous prévoyez arrêter de travailler dans les 10 prochaines années, voici 5 choses que vous pouvez faire pour vous préparer.
- Faites le calcul
Utilisez une calculatrice de retraite afin de déterminer de combien d'argent vous aurez besoin lorsque vous serez retraité. Votre pension et votre épargne seront-elles adéquates pour atteindre cette somme ? Si les montants ne se correspondent pas, vous devrez ajuster soit votre épargne mensuelle, soit votre date de retraite, soit votre revenu prévu à la retraite.
- Passez votre portefeuille d'investissement en revue
Jetez un œil à vos placements pour vous assurer qu'ils correspondent toujours à vos objectifs. Au fur et à mesure que vous approchez la retraite, vous pourriez devoir répartir vos actifs différemment pour limiter votre niveau de risque. Par exemple, bien que les actions soient une bonne source de croissance, elles comportent des risques. Afin de vous protéger contre les fluctuations du marché boursier, vous pouvez graduellement déplacer vos actifs vers des investissements plus conservateurs.
- Remboursez votre hypothèque (et autres dettes)
Évitez à tout prix de prendre votre retraite alors que vous êtes endetté. Si vous avez encore une somme importante à rembourser sur votre hypothèque, vous devriez penser à vendre votre maison pour en acheter une moins chère afin de diminuer vos paiements mensuels. Si vous avez des montants en souffrance sur des cartes de crédit, commencez peut-être à faire de plus gros paiements mensuels afin de vous débarrasser de votre dette le plus tôt possible. Si vous êtes propriétaire d'une maison, songez à consolider vos dettes à l'aide d'une marge de crédit hypothécaire. De cette façon, vous réduirez vos intérêts et rembourserez votre dette plus rapidement.
- Parlez-en à vos enfants
Vos enfants sont-ils encore dépendants de vous financièrement ? Sont-ils toujours aux études ? Vous devriez repousser votre date de retraite à un moment qui correspondra au début de l'indépendance financière de vos enfants. De cette façon, ils sauront quelles sont vos attentes et pourront se préparer à devenir autonomes.
- Essayez votre plan
Que votre idée d'une belle retraite soit d'habiter dans un chalet, ou de passer vos hivers en Floride, vérifiez qu'il s'agit du bon plan pour vous. La réalité peut être différente de ce que vous croyez. Combien de fois irez-vous jouer au golf ? Pourrez-vous voir vos petits-enfants aussi souvent que vous le souhaitez ? Passez du temps où vous comptez prendre votre retraite et faites les activités que vous prévoyez de faire. Cela vous aidera à déterminer si c'est bel et bien la meilleure option pour vous.
Suivre ces cinq étapes peut vous aider à être mieux préparé à la prochaine étape de votre vie. Angus Reid affirme que la majorité des retraités canadiens aiment beaucoup être à la retraite. En la planifiant, vous vous assurez d'être l'un d'eux.
Contenu similaire



Avis juridique
Cet article ou cette vidéo (le « contenu »), selon le cas, est fourni par des tiers indépendants qui ne sont pas affiliés à la Banque Tangerine ou à l’une de ses sociétés affiliées. La Banque Tangerine et ses sociétés affiliées n’endossent ou n’acceptent aucune responsabilité envers toute perte financière ou d’investissement découlant de l’utilisation de ce contenu....
Le contenu est fourni à des fins d’information et d’éducation générales seulement. Il n’est pas destiné à être utilisé à titre de, ou à donner, des conseils financiers, fiscaux ou d’investissement personnels. Il ne tient pas compte des objectifs spécifiques, de la situation personnelle, financière, juridique ou fiscale, ou des circonstances et besoins particuliers de tout individu spécifique. Aucune information comprise dans le contenu ne constitue, ou ne doit être interprétée, comme une recommandation, une offre ou une sollicitation par la Banque Tangerine d’acheter, de détenir ou de vendre tout titre, produit ou instrument financier qui y est mentionné ou de suivre une stratégie d’investissement ou financière particulière. En prenant vos décisions financières et d’investissement, vous consulterez et vous fierez à vos propres conseillers et demanderez votre propre avis professionnel concernant la pertinence de la mise en œuvre des stratégies avant de prendre des mesures. Toute information, donnée, opinion, point de vue, conseil, recommandation ou autre contenu fourni par un tiers est uniquement celui de ce tiers et non de la Banque Tangerine ou de ses sociétés affiliées. La Banque Tangerine et ses sociétés affiliées n’acceptent aucune responsabilité à cet égard et ne garantissent pas l’exactitude ou la fiabilité de toute information dans le contenu du tiers. Toute information comprise dans le contenu, y compris les informations relatives aux taux d’intérêt, aux conditions du marché, aux règles fiscales et autres facteurs d’investissement, peut être modifiée sans préavis, et ni la Banque Tangerine ni ses sociétés affiliées ne sont responsables de la mise à jour de ces informations.
Les Fonds d’investissement Tangerine sont gérés par Gestion d’investissements Tangerine inc. et sont offerts exclusivement en ouvrant un Compte de Fonds d’investissement chez Fonds d’investissement Tangerine ltée. Ces firmes sont des filiales en propriété exclusive de la Banque Tangerine. Un investissement dans un fonds commun de placement peut donner lieu à des frais de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais. Les taux de rendement indiqués sont les rendements totaux composés annuels historiques, y compris les variations de la valeur unitaire et le réinvestissement de toutes les distributions, et ne tiennent pas compte des frais d'acquisition, de rachat, de distribution ou d'exploitation, ni des impôts sur le revenu payables par tout porteur de titres qui auraient réduit les rendements. Veuillez lire le prospectus avant de faire un placement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement dans l’avenir.