On vous écoute

Par téléphone

24 h par jour, 7 jours par semaine
1-888-826-4374. Ou, si vous préférez, nous pouvons vous appeler

Par clavardage
Comptes d'épargne et Comptes-chèques

Lundi au vendredi : 8 h à 20 h HE
Fin de semaine : 9 h à 17 h HE

Investissements

Lundi au vendredi 8 h à 20 h HE

FAQ

Vous avez des questions ?
Consultez notre FAQ

En personne

Passez nous voir à l'un de nos emplacements Tangerine

Par la poste

3389 av. Steeles Est
Toronto, Ontario
M2H 0A1

Sur les réseaux sociaux

Un nouveau patio : les leçons qu’on en a tirées

Écrit par Sarita Harbour

Le vendredi 14 juin 2019

L'été dernier, nous sommes arrivés à une conclusion difficile : le temps était venu de remplacer notre vieux patio qui pourrissait.

Nous savions que la reconstruction du patio serait un gros projet et une dépense importante à assumer au cours d'un court été canadien. Voici comment nous avons établi notre budget et payé pour les travaux — ainsi que quelques conseils pour planifier vos propres rénovations estivales.

La planification : un élément clé des rénovations extérieures

Une chose que nous avons bien faite fut de commencer à épargner tôt. Depuis plusieurs années, nous mettons de l'argent de côté (en anglais seulement) en vue des réparations du patio et ça nous a permis d'accumuler ce que nous considérions un fonds de rénovation bien garni. Établissez dès que possible un budget pour les rénovations estivales de façon à avoir la somme nécessaire le moment venu.

Même si vous espérez emprunter pour vos rénovations, le fait d'avoir de l'épargne réduit le montant à emprunter ainsi que l'intérêt à payer. Il est aussi important de mettre de l'ordre dans votre dossier de crédit pour augmenter vos chances d'être admissible aux meilleurs taux et modalités.

Surveillez les ventes sur les matériaux de construction

Remplacer notre patio a impliqué l'achat de matériaux de construction lorsqu'ils étaient en vente, ce que nous avons fait pendant près d'un an avant de commencer.

Nous avons surveillé les ventes à la quincaillerie locale, à la cour à bois, dans les petites annonces en ligne et au magasin ReStore de l'organisme Habitat for Humanity (en anglais seulement). Le fait de se prendre d'avance a également donné à mon mari le temps de perfectionner ses compétences en charpenterie et en démolition.

Il a aidé des amis du secteur de la construction et de la charpenterie à réaliser divers projets, ce qui lui a permis de tirer de précieuses leçons et de solliciter leur aide pour la reconstruction de notre patio.

Remarque : Songez à obtenir l'aide d'un professionnel pour les travaux d'électricité ou de plomberie. Une mauvaise installation du câblage et de la tuyauterie pourrait avoir des effets néfastes, d'autant plus que les erreurs pourraient s'avérer coûteuses et dangereuses.

Ajoutez au moins 10 % (ou plus) au budget prévu

La planification et l'estimation des coûts d'une rénovation ne sont pas une science exacte. Les experts suggèrent de budgéter chaque année de 1 à 3 % (en anglais seulement) de la valeur de votre maison pour l'entretien, mais cela ne couvrira pas nécessairement le coût de l'aménagement paysager, de l'entretien de votre piscine ou patio, ou de tout projet prévu pour votre garage.

Selon votre situation et votre projet, songez à ajouter au moins 10 % à votre budget, surtout si vous démolissez des éléments existants qui pourraient occasionner des réparations supplémentaires.

Dans notre cas, nous avons défoncé notre budget de bois d'œuvre après avoir découvert plus de bois pourri que nous le croyions à l'origine. Nous avons également endommagé des vitres lorsque nous sommes passés d'un patio partiellement grillagé à un patio fermé 3 saisons avec de grandes fenêtres. Ça a coûté cher.

Songez à une marge de crédit

Malgré la planification, la recherche d'économies et l'augmentation de 10 % de nos coûts prévus, nous avons quand même dépassé notre budget et avons dû puiser dans notre marge de crédit non garantie. La prochaine fois, je chercherai une carte ou marge de crédit à 0 % pour économiser encore plus.

Commencez par les parties extérieures

En été, l'échéancier des rénovations extérieures dépend de la météo. Et l'été dernier, il a plu. À boire debout. En travaillant à l'extérieur quand le soleil était au rendez-vous, nous avons réussi à monter la charpente du patio et à le cloisonner. Nous avons ainsi pu continuer les travaux à l'intérieur une fois l'été fini. La leçon que nous en avons tirée ? Il faut commencer plus tôt.

Si vous planifiez des rénovations majeures cet été, commencez à épargner et à trouver vos meilleures options d'emprunt bien avant de commencer votre projet. Prévoyez des dépenses imprévues et intégrez des journées de mauvais temps à votre échéancier. Et dès que la température le permet, démarrez les travaux pour que votre rénovation soit terminée avant que la neige se pointe le nez.

Partager

Jetez un coup d'œil à notre livre numérique pour vous aider à réaliser votre rêve de devenir propriétaire.