Rendre moins embarrassants les emprunts d'argent à des amis

Écrit par Christine Sharma

Le mercredi 23 mai 2018

Emprunter de l'argent à vos amis peut être embarrassant, mais ça n'a pas à l'être si vous faites un suivi serré de vos dettes et que vous les remboursez aussitôt que vous le pouvez. Être franc avec vos amis à propos de l'argent que vous leur empruntez peut vous aider à le gérer.

Qu'est-ce qui représente une dette entre amis ?

Peut-être que votre ami a payé les billets de cinéma avec sa carte de crédit et vous lui devez maintenant 10 $. Peut-être votre ami a-t-il payé une chambre d'hôtel pour un groupe de personnes et maintenant chacun lui doit sa part. Ou encore, peut-être avez-vous emprunté 100 $ à un ami pour une raison qui vous regarde.

Quand vous empruntez de l'argent à vos amis, il y a des implications émotionnelles complexes concernant votre relation qui rendent cet emprunt différent du processus de demande de prêt à la banque. Peu importe le montant que vous empruntez, qu'il soit petit ou gros, vous avez une dette envers votre ami et le rembourser le plus vite possible est la clé.

Ne pas oublier votre dette

Quand vous prenez en note le montant que vous devez à vos amis, vous évitez la confusion lorsque viendra le temps de les rembourser. Être honnête à propos du montant que vous devez à vos amis crée de la transparence et peut aider à faire face à la gêne entre vous et la personne à qui vous avez emprunté de l'argent.

La façon dont vous faites le suivi de vos dettes ne tient qu'à vous. Vous pouvez aussi noter de façon pratique à qui vous devez de l'argent, combien vous leur devez et pour quelle raison ou dans quelle circonstance, comme en faisant une liste sur votre téléphone. Si vous devez de l'argent à plusieurs personnes, vous pouvez créer une feuille de calcul partagée si un groupe d'amis se doivent de l'argent ou vous pouvez écrire une note dans votre agenda.

Rembourser votre dette

Alors, quel est le délai acceptable pour rembourser l'argent emprunté à un ami ? Selon mon expérience, la meilleure réponse est une date établie par les deux parties et il est important de la respecter.

Traitez cet emprunt comme une demande de prêt que vous feriez à la banque. Si un prêt formel avait été conclu, il comprendrait un calendrier de remboursement et il devrait y avoir au moins une discussion informelle à ce propos lorsque vous empruntez de l'argent à des amis — afin que ça soit pris aussi au sérieux qu'un « vrai » prêt.

Personnellement, si j'emprunte de l'argent à un ami et que je peux lui donner de l'argent comptant ou lui envoyer un virement électronique immédiatement, je préfère le faire dans l'heure ou deux qui suivent. Si ça vous prend plus de temps, c'est correct, tant que votre ami en est conscient et qu'il est d'accord. Dans ces situations, je trouve ça utile d'établir une date limite de remboursement et de lui faire connaître cette date.

Restez transparent

Lorsque vous empruntez de l'argent à vos amis, la transparence entre toutes les personnes concernées est nécessaire. Lorsque vous prenez vos dettes en note et que vous les remboursez dans un délai acceptable, non seulement vous vous sentirez organisé, mais vous serez un ami fiable et, espérons-le, vos amis feront de même avec vous quand ils vous emprunteront de l'argent.

Emprunter de l'argent à des amis n'a pas à être une expérience embarrassante si vous gérez votre dette ouvertement et selon les convenances.

 

Partager