Quelle dette devriez-vous rembourser en premier ?

Votre environnement immédiat est composé de cafés, de supermarchés, de sites Web, d'applis et de toutes sortes de choses qui n'ont aucun intérêt pour votre bien-être financier à long terme ou à court terme.
Dan est l'auteur à succès de plusieurs livres (lien en anglais) portant sur combien les gens sont irrationnels par rapport à l'argent, et cela surtout dans notre contexte culturel où il y a des tentations à chaque coin de rue.
L'économie traditionnelle suggère que nous calculons les risques et avantages de chaque décision financière et qu'en le faisant, nous effectuons aussi une analyse des données. Cependant, le domaine de l'économie comportementale en plein essor révèle une tout autre réalité. Non seulement nous ne tenons pas compte de toute l'information dans une situation donnée, bien que nous connaissions toutes les données, mais souvent, nous les ignorons. C'est un principe frustrant qui nous piège tous et qui se nomme l'irrationalité.
Quand il est question de votre dette personnelle, il faut demeurer totalement investi. Comme vous le savez sans doute, Albert Einstein disait que l'intérêt composé est magique.
Mais il est seulement magique s'il est de votre côté, et non celui du prêteur.
Quelle dette devriez-vous d'abord rembourser ?
J'ai parlé à Doug Hoyes (lien en anglais), syndic en matière de faillite et auteur de Straight Talk on Your Money pour obtenir quelques réponses.
« Certains conseillers avisent de rembourser les petites dettes en premier à cause du sentiment d'accomplissement que ça vous donne. » dit-il. Il explique que rembourser les petites dettes en premier pourrait avoir des effets psychologiques positifs, mais « à moins que vous ayez vraiment besoin d'un coup de pouce psychologique, je pense que vous devriez rembourser les dettes aux taux d'intérêt plus élevés en premier, parce que vous économiserez davantage sur les paiements d'intérêt futurs. »
Doug énonce que : « ce n'est pas seulement le taux d'intérêt qui compte, il faut considérer la nature de la dette. Si vous avez une dette « quérable », comme une marge de crédit, le prêteur peut quérir la dette quand il le veut. Même si le taux d'intérêt est bas, il se peut qu'il disparaisse. Si ce risque vous inquiète, rembourser vos dettes quérables pourrait être sage. »
Il ajoute également que : « les créances garanties, comme les prêts automobiles et les hypothèques sont généralement non-quérables, puisqu'elles ont des termes fixes, mais si vous ne faites pas vos paiements, le prêteur peut saisir la garantie (l'auto ou la maison). C'est pourquoi il se peut que vous décidiez d'éliminer votre créance garantie pour avoir l'esprit tranquille ».
Alors, comment décider ?
Devriez-vous rembourser votre marge de crédit quérable à un taux d'intérêt de 8 % ou plutôt votre prêt automobile à 7 % ?
C'est un choix difficile, non ?
Voici la suggestion de Doug : « Faites toujours au moins le paiement minimum de toutes vos dettes, sinon vous pourriez vous imputer des pénalités supplémentaires. Il faut également toujours avoir un plan d'action ! »
Il n'est pas essentiel d'être bon en maths
Faites les comptes et essayez les calculatrices de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada ici.
Sean Cooper, l'auteur de Burn your Mortgage, offre des conseils avisés à ceux qui ont des dettes incontrôlables.
« Rendez les cartes de crédit et les marges de crédit plus difficile d'accès. Par exemple, vous pourriez découper vos cartes de crédit, les mettre dans le congélateur ou les verrouiller dans un coffre-fort. Vous devrez les rembourser, mais rendez-les plus difficiles d'accès. Ainsi, votre dette sera remboursée sans vous endetter davantage. »
Contenu similaire



Avis juridique
Cet article ou cette vidéo (le « contenu »), selon le cas, est fourni par des tiers indépendants qui ne sont pas affiliés à la Banque Tangerine ou à l’une de ses sociétés affiliées. La Banque Tangerine et ses sociétés affiliées n’endossent ou n’acceptent aucune responsabilité envers toute perte financière ou d’investissement découlant de l’utilisation de ce contenu....
Le contenu est fourni à des fins d’information et d’éducation générales seulement. Il n’est pas destiné à être utilisé à titre de, ou à donner, des conseils financiers, fiscaux ou d’investissement personnels. Il ne tient pas compte des objectifs spécifiques, de la situation personnelle, financière, juridique ou fiscale, ou des circonstances et besoins particuliers de tout individu spécifique. Aucune information comprise dans le contenu ne constitue, ou ne doit être interprétée, comme une recommandation, une offre ou une sollicitation par la Banque Tangerine d’acheter, de détenir ou de vendre tout titre, produit ou instrument financier qui y est mentionné ou de suivre une stratégie d’investissement ou financière particulière. En prenant vos décisions financières et d’investissement, vous consulterez et vous fierez à vos propres conseillers et demanderez votre propre avis professionnel concernant la pertinence de la mise en œuvre des stratégies avant de prendre des mesures. Toute information, donnée, opinion, point de vue, conseil, recommandation ou autre contenu fourni par un tiers est uniquement celui de ce tiers et non de la Banque Tangerine ou de ses sociétés affiliées. La Banque Tangerine et ses sociétés affiliées n’acceptent aucune responsabilité à cet égard et ne garantissent pas l’exactitude ou la fiabilité de toute information dans le contenu du tiers. Toute information comprise dans le contenu, y compris les informations relatives aux taux d’intérêt, aux conditions du marché, aux règles fiscales et autres facteurs d’investissement, peut être modifiée sans préavis, et ni la Banque Tangerine ni ses sociétés affiliées ne sont responsables de la mise à jour de ces informations.
Les Fonds d’investissement Tangerine sont gérés par Gestion d’investissements Tangerine inc. et sont offerts exclusivement en ouvrant un Compte de Fonds d’investissement chez Fonds d’investissement Tangerine ltée. Ces firmes sont des filiales en propriété exclusive de la Banque Tangerine. Un investissement dans un fonds commun de placement peut donner lieu à des frais de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais. Les taux de rendement indiqués sont les rendements totaux composés annuels historiques, y compris les variations de la valeur unitaire et le réinvestissement de toutes les distributions, et ne tiennent pas compte des frais d'acquisition, de rachat, de distribution ou d'exploitation, ni des impôts sur le revenu payables par tout porteur de titres qui auraient réduit les rendements. Veuillez lire le prospectus avant de faire un placement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement dans l’avenir.