Qu'est-ce que la surveillance du crédit et comment ça fonctionne?
Écrit par Kelley Keehn

Le mercredi 23 mars 2022

Des millions de Canadiens ont été touchés par des violations de données. Peut-être connaissez-vous quelqu'un qui en a été victime.

Vous vous demandez peut-être quels sont les renseignements que les fraudeurs peuvent utiliser pour commettre un vol d'identité en votre nom et comment vous protéger de manière proactive.

Les services de surveillance du crédit peuvent être utiles, et le marché offrant ces services est plus vaste que jamais. Si vous vous demandez si vous devriez opter pour un tel service, voici quelques explications sur leur fonctionnement.

Qu'est-ce que la surveillance du crédit et comment ça fonctionne?

Ces services proposent de suivre l'évolution de votre cote de crédit (hausses et baisses), les modifications apportées à votre dossier de crédit (nouvelles demandes de crédit, prêts, hypothèques, cartes de crédit, etc.), les changements d'adresse, l'activité sur le Web clandestin, entre autres.

En cas d'éléments suspects, il est probable que le service vous en informe.

La surveillance du crédit est-elle nécessaire?

Selon Dominic Vogel, fondateur et stratège en chef de CyberSC (en anglais), étant donné la prévalence des violations de données et « la rapidité et la facilité avec lesquelles se produit le vol d'identité, avoir recours à un service de surveillance du crédit gratuit ou payant en vaut vraiment la peine. »

« Plus le vol d'identité est identifié rapidement, moins vous perdrez de temps et d'énergie et moins la situation sera pénible », explique M. Vogel.

Mais tous ne partagent pas cet avis.

« Si les services de surveillance du crédit offrent une certaine protection, ils donnent généralement aux gens un faux sentiment de sécurité, car ils ne sont alertés qu'après coup — une fois leur identité est compromise », explique Daniel Tobok (en anglais), expert en cybersécurité et en criminalistique numérique internationalement reconnu et PDG d'AON.

Qu'offrent les deux agences d'évaluation du crédit du Canada?

Les deux agences d'évaluation du crédit au Canada, Equifax et TransUnion, offrent des services payants de surveillance du crédit à raison de 19,95 $ par mois par personne. Notez que pour une protection maximale, la vérification de vos deux dossiers de crédit est préférable.

D'autres options existent également.

Méfiez-vous des options gratuites

Il existe sur le marché un certain nombre de services « gratuits » de surveillance du crédit, mais ces derniers cherchent souvent à vendre des produits de crédit avant tout, la surveillance étant un moyen d'attirer de nouveaux clients.

C'est un peu comme une « promotion choc » à l'épicerie : l'objectif est de vous faire entrer dans le magasin pour vous inciter à acheter davantage.

Lisez également les modalités pour vous assurer que la manière dont ils entreposent et partagent éventuellement vos données vous convient.

Peut-on surveiller soi-même son crédit?

Vous pouvez demander à Equifax et TransUnion un dossier de crédit gratuit par la poste aussi souvent que vous le souhaitez. Vous pourrez ainsi savoir si de nouveaux comptes ont été ouverts sans que vous en soyez à l'origine, ou si quelqu'un a essayé de demander un crédit en votre nom, grâce à l'indication d'une « demande de crédit avec impact » au dossier.

Depuis le début de la pandémie, Equifax et TransUnion offrent maintenant la possibilité de vérifier votre dossier en ligne gratuitement. Auparavant, on ne pouvait le faire que par la poste ou en personne. Depuis peu, Equifax vous permet également de vérifier gratuitement votre cote de crédit en ligne.

S'il y a eu fraude

Si une fraude a été commise, alertez toutes vos institutions financières, obtenez de nouvelles cartes de crédit et de débit, remplacez tous vos mots de passe (financiers et autres), alertez les agences d'évaluation du crédit (Equifax et TransUnion) pour qu'elles mettent une alerte à la fraude sur votre ou vos dossiers et signalez la fraude à la police et au Centre antifraude du Canada.

Vérifiez régulièrement votre dossier de crédit

Tout comme pour les services officiels de surveillance du crédit, il n'existe pas de système de protection infaillible lorsqu'il s'agit de votre identité. En vérifiant régulièrement votre dossier de crédit, en contrôlant les personnes avec lesquelles vous partagez vos informations, ainsi qu'en ajoutant des mesures de protection supplémentaires, comme la mise en place d'un mot de passe pour votre téléphone intelligent et votre ordinateur et l'utilisation des logiciels antivirus les plus récents, vous saurez que vous faites votre possible pour protéger votre identité.

Partager