Louer au lieu de vendre. Un bon plan?

Un nouvel emploi vous envoie dans une autre ville. Vous avez envie de retourner à la campagne. Avec l’arrivée d’un nouveau membre dans la famille, une chambre de plus s’impose. Bref, vous devez absolument déménager, mais le marché de la revente est à son plus bas. Et si vous louiez votre logement en attendant que la conjoncture immobilière vous soit plus favorable?
Pour l’auteur et développeur immobilier Martin Provencher, l’idée de louer son logement au lieu de le vendre n’est pas tant l’option la plus avantageuse que la seule alternative offerte à ceux qui ne peuvent pas attendre éternellement que le marché redécolle. « Ça peut être avantageux de louer temporairement, simplement pour couvrir une partie des frais pour éviter de devoir supporter deux loyers », dit-il, tout en faisant plusieurs mises en garde.
Tout d’abord, vous devez savoir qu’en ce moment, le marché locatif éprouve lui aussi des difficultés. « Le taux de vacance à la hausse dans la grande région de Montréal depuis trois ans. Ça s’explique en partie par l’explosion de l’offre de condos. Il y a eu beaucoup de conversion d’immeubles en condos par des investisseurs qui les louent. Même si ce sont des condos, ils font partie du marché locatif », explique-t-il.
Louer son logement permet peut-être de dégager des revenus supplémentaires pour payer une seconde hypothèque, mais ça n’aura pas nécessairement d’impact sur votre dossier hypothécaire. « Si vous avez l’intention de vendre à court terme, vous serez peut-être tentés de conclure des ententes aux mois, pour permettre à un éventuel acheteur de prendre rapidement possession du logement. Si vous n’avez pas de bail annuel, l’institution financière ne pourra pas tenir compte de ces revenus, car ceux-ci sont trop incertains », explique l’expert en immobilier.
En louant à long terme, vous perdez en partie le contrôle sur l’état dans lequel sera votre maison lorsque vous finirez par la vendre. D’autres enjeux se posent à la location à court terme par l’entremise de services comme AirBnB, par exemple. « AirBnB est dans une zone grise au niveau fiscal qui sera probablement légiférée prochainement. En plus, les copropriétaires peuvent se plaindre du va-et-vient et si vous déménagez dans une autre ville, vous devez revenir constamment pour assurer la gestion du logement. Il y a trop d’inconnus pour qu’on puisse vraiment compter là-dessus », pense Martin Provencher.
Sans compter que le règlement de votre immeuble ne le permet peut-être pas. Il en va de même pour la location à long terme. « Certaines copropriétés l’interdisent, d’autres imposent que ce soit fait via une société de gestion », explique Martin Provencher.
En ce qui a trait au prix que vous pouvez demander, il n’y a pas de secret : il faut vérifier les petites annonces dans son quartier pour évaluer la valeur de sa propriété sur le marché locatif. Ensuite, vous pouvez confirmer votre évaluation en visitant le site de la Régie du logement.
Bref, pas si simple, louer un logement qu’on espérait vendre, mais c’est peut-être encore mieux que de vendre à perte!
Renseignez-vous au sujet des avantages qu’offrent une Hypothèque, une Marge de crédit hypothécaire ou un Prêt RÉR Tangerine.
Contenu similaire



Avis juridique
Cet article ou cette vidéo (le « contenu »), selon le cas, est fourni par des tiers indépendants qui ne sont pas affiliés à la Banque Tangerine ou à l’une de ses sociétés affiliées. La Banque Tangerine et ses sociétés affiliées n’endossent ou n’acceptent aucune responsabilité envers toute perte financière ou d’investissement découlant de l’utilisation de ce contenu....
Le contenu est fourni à des fins d’information et d’éducation générales seulement. Il n’est pas destiné à être utilisé à titre de, ou à donner, des conseils financiers, fiscaux ou d’investissement personnels. Il ne tient pas compte des objectifs spécifiques, de la situation personnelle, financière, juridique ou fiscale, ou des circonstances et besoins particuliers de tout individu spécifique. Aucune information comprise dans le contenu ne constitue, ou ne doit être interprétée, comme une recommandation, une offre ou une sollicitation par la Banque Tangerine d’acheter, de détenir ou de vendre tout titre, produit ou instrument financier qui y est mentionné ou de suivre une stratégie d’investissement ou financière particulière. En prenant vos décisions financières et d’investissement, vous consulterez et vous fierez à vos propres conseillers et demanderez votre propre avis professionnel concernant la pertinence de la mise en œuvre des stratégies avant de prendre des mesures. Toute information, donnée, opinion, point de vue, conseil, recommandation ou autre contenu fourni par un tiers est uniquement celui de ce tiers et non de la Banque Tangerine ou de ses sociétés affiliées. La Banque Tangerine et ses sociétés affiliées n’acceptent aucune responsabilité à cet égard et ne garantissent pas l’exactitude ou la fiabilité de toute information dans le contenu du tiers. Toute information comprise dans le contenu, y compris les informations relatives aux taux d’intérêt, aux conditions du marché, aux règles fiscales et autres facteurs d’investissement, peut être modifiée sans préavis, et ni la Banque Tangerine ni ses sociétés affiliées ne sont responsables de la mise à jour de ces informations.
Les Fonds d’investissement Tangerine sont gérés par Gestion d’investissements Tangerine inc. et sont offerts exclusivement en ouvrant un Compte de Fonds d’investissement chez Fonds d’investissement Tangerine ltée. Ces firmes sont des filiales en propriété exclusive de la Banque Tangerine. Un investissement dans un fonds commun de placement peut donner lieu à des frais de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais. Les taux de rendement indiqués sont les rendements totaux composés annuels historiques, y compris les variations de la valeur unitaire et le réinvestissement de toutes les distributions, et ne tiennent pas compte des frais d'acquisition, de rachat, de distribution ou d'exploitation, ni des impôts sur le revenu payables par tout porteur de titres qui auraient réduit les rendements. Veuillez lire le prospectus avant de faire un placement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement dans l’avenir.